Forum Clubic

Commentaires : Les cartes NVIDIA dédiées au cryptominage pourraient accueillir le GPU le plus puissant de la marque

Alors que les Cryptocurrency Mining Processors de NVIDIA semblaient devoir se limiter à la génération Turing, les choses bougent.

… 42TWh, ce qui équivaut à 20 mégatonnes de CO2, ou “un million de vols transatlantiques” Phonandroid

Merci nVidia de penser à nos petits-enfants… Ah me dit-on dans l’oreillette, ils s’en foutent seuls les revenu$ comptent…

5 J'aime

Bonjour, pouvez-vous expliquer comment vous estimez la quantité de CO2 rejeté par Wh consommé? Merci d’avance.

2 J'aime

Et toi as tu pensé à ton empreinte carbone pour poster un commentaire que disons, 10 personnes verront dans le monde ?

3 J'aime

Un début de réponse

Consommation d’électricité… Elle vient bien de quelque part cette électricité que ce soit d’une centrale nucléaire, à charbon (Allemagne), d’éoliennes… Et cette surconsommation est tout sauf anodine sur le plan énergétique.

Pour un calcul plus pointu, faites votre propre recherche, à moins qu’il ne s’agisse encore d’un complot ourdi par les cryptomineurs…

3 J'aime

C’est très variable, ça dépend de la façon dont est produite l’énergie. Eolien, centrale nucléraire/hydroelectrique, charbon etc…

Vu sur un site : « En France, un kWh électrique produit environ 0,1 kg équivalent CO2 »

Même remarque qu’au début d’Internet contre internet: ça ne sert à rien et ça consomme autant qu’un pays… et en plus ce n’est utilisé que par les criminels… pourtant ça ne vous empêche pas de poster des commentaires sur un forum et qui vont faire tourner de nombreux serveurs à travers le monde alors que la valeur ajouter de vos commentaires pour sauver la planète est assez limitée…

En France… Dans beaucoup de pays c’est l’énergie fossiles où il y a des mineurs également. On peut peut-être penser qu’à l’échelle mondiale, le minage a un réel impact et une émission de gaz particulièrement importante.

2 J'aime

Tout faux cher ami… Là on parle d’un moyen de faire du fric et exclusivement du fric ce qui n’est pas le cas d’internet. Je me souviens des débuts d’internet (euh un tout petit peu après 1969 année érot…) et jamais je n’ai entendu parler de ce que vous avancez à moins que vous n’ayez des sources secrètes…

« …et en plus ce n’est utilisé que par les criminels… » celle-là c’est la meilleure et elle m’a fait beaucoup rire…

1 J'aime

Pour être rentable, les mineurs doivent avoir la source d’électricité la moins chère possible. Aujourd’hui, c’est l’utilisation des excédants des barrages hydrauliques qui est le plus intéressant. Cette activité de minage ne consomme donc peu d’électricité en plus. C’est d’ailleurs pour ça qu’on voit une saisonnalité dans la puissance de calcul du réseaux Bitcoin. C’est directement lié à la saison des pluies dans l’Asie du Sud-Est.

Ensuite, si on ne peut pas avoir cette électricité qui ne pollue (quasi) pas, les sources d’électricité les moins chères sont les énergies dites « renouvelables » (source: Wiki).

Ensuite, l’utilisation d’une monnaie déflationniste devrait réduire la consommation générale et donc non seulement contre-balancer tout ou une partie de la consommation électrique générée par l’activité de minage mais également toutes les autres sources de pollutions liées à la consommation (pollution agricole, industrielle, etc).

Enfin, cette augmentation de la demande d’électricité plus la prise de conscience mondiale à propos de la pollution va augmenter l’intérêt des industriels et des scientifiques pour trouver des sources de production d’électricité propres et qui ne serait pas possible financièrement si la demande d’électricité n’augmentait pas.

Elle est largement moindre et beaucoup plus utile que les pollueurs de mineurs de crypto

1 J'aime

Lol de l’électricité propre, très drôle ta blague, allez maintenant on redevient sérieux ? Les scientifiques sont pas magiciens, hein, l’électricité propre n’existe que dans vos songes, tout comme la fabrication de carte nvidia propre

2 J'aime

Devrait-on limiter la consommation électrique à ce qu’on considère « utile »?

Si oui, qui décide ce qui est utile ou non?

Et alors, ne risque-t-on pas d’entrer dans une dictature?

(questions réthoriques)

1 J'aime

Mondialement le bitcoin. C’est peanuts. Après c’est facile de prendre un chiffre et de dire que c’est aussi gros que tel ou tel état.
Je peux par exemple dire que c’est 1% de la Chine et 6% de la France. Mais bon, il faut sortir des gros chiffres pour choquer et créer des jolis biais dans la tete des gens :slight_smile:

1 J'aime

Clubic, chaque fois que vous faites un articles sur les crypto, vous soutenez directement ce mouvement de pollueurs qui n’en ont rien à foutre de l’état de la planète et qui n’ont aucun recul sur l’aberration économique qu’ils sont (le tout en ne servant strictement à rien, rappel que ce sont des ordinateurs qui calculs du vide). Je vous tiens directement pour responsables de cela. Et à aucun moment vous ne parlez du drame écologique que vous alimentez. Pas bravo.

1 J'aime

Tu veux qu’on parle du gaming? ou des drones? Autant dire qu’on a le droit de polluer que pour ce qui t’intéresse? Sérieusement, Clubic aurait le droit de publier sur quoi, sachant que c’est un site d’actualité informatique?

Ou alors c’est peut-être toi qui n’a pas compris quelque chose et peut-être que tu te trompes sur l’une ou l’autre de tes affirmations…

Merci de cette réponse mais aucun rapport… C’était bien tenté…

Le proof-of-work est déjà dépassé, il faut vous mettre à jour. Il ne va plus durer long feu, à part peut-être pour le bitcoin qui restera une crypto « collector » comme les pièces d’or conservent de une valeur refuge mais n’ont quasiment aucune autre utilité.

Le Proof-of-Stake (ETH2, etc.) On en parle ? C’est ça l’avenir des cryptos et c’est sur les rails ! ETH v1 et ce minage Proof-of-Work aura disparu dans moins de 2 ans.

Avec le proof of stake, il n’y a plus de calculs cryptographiques mais une simple validation par consensus, pas de minage donc. Pour valider une transactions, un smartphone, un raspberry pi ou un serveur dédié à n’importe quelle autre activité (ex: serveur web) qui ne consomment quasiment rien sont suffisant pour valider les transactions des centaines de fois plus rapidement que Bitcoin.

Donc Le POS (Proof of Stake) sera au contraire une solution écologique pour les paiements et la finance vu qu’avec ça les transactions se font de pair-à-pair, ce qui pourra éviter d’avoir les milliers de serveurs qui gérent les banques et la finance traditionnelle. Tous ces serveurs consomment certainement considérablement plus aujourd’hui que les mineurs de BTC.

2 J'aime

MErci de botter en touche :slight_smile: