Comparer le refroidissement d’un serveur rack avec une carte gaming est un non sens … Les cartes Tesla ou Mi Instinct ne s’ont pas muni de ventilateurs car le flux d’air dans un rack est contrôlé et canalisé dans des canaux de flux d’air pour avoir la plus grande pression statique possible en plus d’avoir des radiateurs munit de chambre à vapeur. Le flux d’air d’un serveur rack est autrement plus importante et ne se disperse pas car tu as justement des tunnels de plastiques qui vont refroidir tel ou tel composant, avec 6 ventilateurs en front tournant chacun jusqu’à plus de 6000 rpm. Un scalable server en armoire peut produire jusqu’à 130db en pleine charge ce qui équivaut au bruit d’un avion au décollage, d’un marteau piqueur (Ce n’est pas pour rien que les techniciens en datacenter portent des casques antibruits, parce à ce niveau de bruit, les lésions du canal auditif peuvent être permanent) ou à même à une Kawasaki H2R qui est mesurée à 133db avec l’échappement d’origine.
Et la encore, il faut apporter de l’air frais. Je rappelle un ventilateur ne refroidit pas, il créé un flux d’air qui va « transporter » l’air chaud. Mais ça s’arrête la. Sinon on aurait pas besoin de climatiseur.
Les contraintes en gaming ne sont pas les mêmes qu’en minage. La conso d’une carte dans une ferme est plus bas car ils u/c et undervolt le GPU car ce qui les intéressent, c’est les performances mémoires. Gros memory bus et GDDR6 performantes. Ce qui consomme le plus dans une carte, c’est pas les chips mémoire (puisqu’en plus de cela, elles sont alimentées en 5v) mais bien le GPU qui lui tire à mort sur le +12V.
Donc on baisse le GPU, et ont monte la VRAM qui elle, va se fatiguer … (En plus des VRM de l’étage d’alimentation attribués aux chips vram)
Dit toi que les vrais mineurs savent régler leur cartes mieux qu’aucuns gamers ne sera jamais le faire, il en va de leur revenu… A part les total noob qui minent à l’arrache en faisant n’importe quoi à pleine puissance, une cg sera bien plus malmené par un gamer que par un mineur.
Moi a la base, j’ai une 1080 achetée pour de la VR il y a 5 ans maintenant.
J’ai miné plus de 3 ans avec, et la parce que des potes ont pris un casque VR,
j’ai tout réinstal, et j’ai aucun problème, pas de bug , artefact ou autre.
J me dis que comme tout achat « électronique », c’est au petit bonheur la chance.
On peut acheter des cartes qui ont pas miné et 1 mois elle te lache.
Elles auraient surement laché pour les vendeurs aussi.
Reddit doit etre bourré de poste pour ca aussi.
Est ce que des cartes qui ont miné, ont plus de chances de laché prématurément que des cartes qui ont joué ??
Je ne sais pas , il faudrait une vrai étude avec un ratio pour se faire une idée.
Mais quoi qu’il en soit, en tout cas pour moi, minage ou pas, l’occaz dans ce genre de matos, c’est tjrs une question de chance.
Deja que meme en neuf souvent c’est défectueux…
Tu parles des petits mineurs indépendants. Dans les fermes à minage (et il en existe beaucoup) ils ne s’emmerdent pas à régler les milliers de cartes qu’ils ont.
pas plus dangereux qu’acheter une carte d’occas. Avant les cryptos les gens faisaient aussi n’importe quoi avec leurs cartes, entre les laisser collectionner des annees de poussiere a l’overclocking, je suis sur que la liste est longue. vu les prix c’est sur il va y avoir des scammeurs, mais les gens parlent de cartes usees comme si il s’agissait de pieces mechaniques
Mouaif, le MSRP, à chaque fois que j’en parle à un responsable TOPACHAT, je me fais incendier:
« mais ça n’existe pas la MSRP sur une carte graphique »…
là, apparemment, ça existe à nouveau.
Enfin bon, le milieu de l’informatique reste toujours aussi merveilleux où chacun pratique le prix qu’il veut sans jamais rendre de compte à personne et chacun invente ses références dans son coin en disant « j’ai raison !!! j’ai raison !!! »
Ceux qui parlent de garantie, le fait de OC un GPU ca fait sauter la garantie aussi il me semble, donc cette argument « anti crypto GPU mineur » ne tient pas.
Le cas est le meme pour les gamers, parce que des gamers qui OC pas leur GPU j’en connais pas beaucoup.
en tout cas, cette news me semble assez fake quand meme.
Parce que j’ai parcouru des ebay , leboncoin , meme des sites chinoix,
et pour le moment je vois pas vraiment foule de 3060, à 300€, et encore moins de 3070 ect …
Ca sent la news manipulation de marché a plein nez style :
les mineurs vendent à pertes, oulala, ca va encore baisser, vite vendez tout.
Comme ca eux ils rachetent et apres c’est reparti pour un tour.
Le retail est tjrs le dindon de la farce, crypto ou pas
En attendant le prix du neuf est revenu à des prix normaux, j’ai enfin pu avoir une 6600 XT sous les 400€
Par contre aller acheter des cartes d’occaz ayant servi à miner, perso pas intéressé, je préfère payer plus cher et prendre du neuf.
La bonne nouvelle c’est juste que le prix du neuf va revenir à des valeurs cohérentes et ça reste du tout bon pour nous, j’espère que le bitcoin n’a pas fini sa dégringolade !
Vu aux problèmes liés à la surconsommation d’énergie, montée des eaux, etc … Vu la situation de la planète , je trouve qu’il faut être insensible, ignare, cupide mais aussi stupide pour faire de l’argent tout en sachant qu’on pollue !
NON À LA POLLUTION INUTILE !
F@H, c’est pas de la pollution inutile, c’est de la recherche médicale. Et je ne fait pas de l’argent (au contraire, ça m’en coûte), c’est totalement bénévole.
Alors la prochaine fois avant de m’insulter, renseignes toi.
lol , il y a teeelllement de choses sur lesquel on pourrait agir, bien plus inutile que les cryptos pour reduire la conso .
tout ces lampadaires qui éclairent le goudron et les facades d’immeuble pour strictement quedalle, tout les appareils en veille, rien qu’au niveau national , juste ces 2 trucs, ca ferait pas mal d’économie…
Et puis si on devait commencer à classer les choses inutiles qui consomment ( donc pas indispendable pour vivre, généralement tout ce qui touche au loisir ) selon leur bilan énergitique, le secteur du jeux video serait out avant les cryptos.
Et bien avant ces 2 la, on arreterait internet.
A moins que pour la planète on, enfin ils, decident de s’attaquer au choses inutiles qui consomment le moins, avant de s’attaquer au gros.
En faite c’est pas réellement le GPU qui prend, c’est ce qui est autour.
Les condensateurs sur la carte par exemple. C’est un composant dont la durée de vie en heures est divisé par deux tout les 10 degrés d’augmentation de chaleur… C’est chimique.
Ajoute à cela les MOSFET de l’alim, qui eux aussi vont devoir bosser proches de leur limite H24 (on vient titiller les spec max quand on mine hein).
Pour finir, les ventilos, qui vont tourner comme des dingues, tjs H24 et pendant des mois voir plus. Ils vont fatalement finir par faire plus de bruit (roulement qui vont fatiguer, jeu…).
Je ne parlerais même pas des soudures de tous les CI en boitier BGA qui si ils chauffent trop, se retrouve avec de mauvaises liaisons (soudure craqués) suite à la chauffe/refroidissement du PCB et des CI.
Tu as donc une carte qui peut fonctionner certes, mais qui sera déjà bien usé.
Ya pas de magie, l’électronique s’use, et ce n’est pas éternel. Et quand on est sur des éléments de pointes comme ici, ou le moindre grain de sel te fera planter la carte ou faire apparaitre des artefacts, ca en devient critique.
PS : qu’on ne viennent pas parler des gentils mineurs qui ont posé des clims pour leur rings, ca doit se compter se situer autour des 0.0005% :o
Par expérience (et du vécu je l’ai fait avec ma 1070 ti OC elle fonctionne toujours en attendant la nouvelle gen), pour la durée, il est vivement conseillé au minimum de changer les ventillos, la pâte thermique… comme viens de dire « Kratof Muller » et c’est vraie. Il faut vraiment faire une affaire avec minimum - 50% et bien renseigner, car avec le recul sa peut être une bonne affaire pour le hard gamer qui change souvent sa carte.