Il n’est encore question que d’une prise en charge « bêta », mais SteamOS se tourne encore un peu plus vers les PC dits « de bureau ».
Pour le délire, j’ai envie de tester. Faut que je me trouve un tuto dualboot avec SteamOS béta histoire d’être plus à l’aise
Dites cluclu chéri … vous nous feriez pas un petit test sur un pc micro atx ou mini itx sympa pour voir ? Histoire de se faire une steam machine maison …
Cela va être chaud à trouver ce tuto je pense.
Je dis cela car quand j’ai testé la version 3.8 je n’ai trouvé qu’une méthode pour juste changer l’emplacement, car par défaut cela remplace tout sur le ssd nvme 1 (le principal) , en bricolant le script d’installation on peut lui dire le chemin d’un sata ou nvme2
Par défaut c’est donc une image qui se déploie sur le disque nvme et prend tout l’espace.
Steam OS 2 = basé sur un vieux debian : actuellement si la page (officielle) de steam os que l’on visite parle de gpu nvidia c’est qu’elle parle de steam os 2 donc d’il y a qq années avant
Steam OS 3 = un linux atomic immutable basé sur la distrib Arch (Arch qui supporte évidement cpu intel et gpu nvidia). Atomic immutable (atomique immuable si je tente une traduction) veut dire que la partie système est totalement non modifiable, en lecture seule totalement même avec droit root, et c’est monolithique on change tout d’un coup, et pour les mises a jour on garde que le dossier utilisateur (je pense, pas testé). C’est pour cela qu’il n’y a pas eu de bidouille nvidia/intel , c’est tout verrouillé
Le moyen le plus simple pour un dual boot c’est donc d’avoir un deuxième ssd qui sera entièrement dédié à cela, lancer la clé d’installation ->modifier le script d’installation pour que cela aille dessus ce disque là, et une fois le déploiement fait utiliser la touche du bios pour sélectionner/passer de l’un a l’autre.
Par honnêteté, je suis en nvidia, le boot sur la clé ne marche pas (même pas de pilote « nouveau » qui fonctionne), donc j’ai fait un petit test de modif du script d’installation que sur virtualbox (steam os 3.8 accepte le pilote basique de virtualbox) , cela s’est bien installé sur un disque sata mais mon disque nvme principal (avec mes 2 OS principaux) n’a donc jamais été en danger
C’est pas totalement un tuto mais une base, je décris un peu la manip là (voir un peu au dessus pour la source de la manip ) : https://forum.clubic.com/t/une-distrib-linux-pour-jouer/489727/269?u=feunoir
(donc attention a sanitize_all dans le script qui vire tout que sur nvme )