Commentaires : Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)

Alors que Tesla ne cesse de nous aguicher avec l’arrivée prochaine de son Cybertruck, Volvo vient de mettre en vente, ce vendredi 8 novembre, ses premiers camions électriques.

Ils vont devoir faire leurs preuves…

1 « J'aime »

Les camions électriques du constructeur suédois arriveront sur les routes européennes dès le début de l’année 2019, a annoncé l’entreprise.

  • euh , on n’est pas déjà à fin 2019 ???
4 « J'aime »

c’est interessant toutes ces machines autonomes quelque soit le domaine… On va voir les répercussion sur l’emploi, surtout que quand on parle de revenu universel certains crient qu’on va pas payer des fainéants a rien faire… Vivement que tous ces gens soient au chomdu s’il existe encore poussés par l’automatisation de toutes les professions, on va rire.

petite précision : C’est bien de vouloir faire des IA et des machines pour remplacer l’homme mais sans reflechir a ce qu’on fait des emplois jetés à la poubelle c’est juste du gros caca.

La problématique du camion électrique est différente de celle de la voiture particulière

Dans l’article on parle de camion-poubelle, là ok : un camion de ce type fait sa tournée entre 6 h et 14 h* et peut ensuite rester en charge jusqu’au lendemain

Mais pour un camion de livraison, c’est une autre histoire…arrivé à une destination, que fait-il pour le trajet de retour ? il perdra des heures à recharger ses batteries (si c’est possible, déjà) ? pas sûr que pour la firme qui en est propriétaire ce soit acceptable, un camion qui ne roule pas n’est pas rentable neutre

Changer les batteries sur place ? ça impliquerait que chaque client ou presque devrait investir dans une infrastructure dédiée, et là aussi pas sûr qu’ils soient prêts à le faire

Bref, le transport routier est encore très loin de passer à l’électrique…ça marchera peut-être pour les petits camions qui pourront livrer pendant le jour puis être rechargés pendant la nuit, mais pour les transports aux long cours, là aussi c’est une autre histoire ^^

  • je me réfère au fonctionnement de l’intercommunale de gestion des déchets pour laquelle j’ai travaillé quelques années ^^ (je ne conduisais pas les camions de la collecte, mais ceux qui s’occupaient des containers dans les déchetteries)

On a une idée du prix ?

1 « J'aime »

véhicule électrique et véhicule autonome sont 2 choses bien différentes

le marché des véhicules qui rentrent à leur dépôt chaque jour est déjà bien vaste…(messagerie, transports locaux, etc) A l’heure ou des municipalités envisagent de freiner l’accès des moteurs thermiques, cette mise sur le marché semble opportune.
Daimler (Mercedes) ne devrait pas tarder à proposer les siens

Dans l’absolu, c’est tout à fait vrai, mais ça implique quand même d’énormes investissements pour remplacer une flotte, on ne peut pas zapper l’aspect financier de la transition…prenons l’exemple des véhicules communaux, balayeuses, saleuses, camions divers, etc… : de nombreuses communes ont de plus en plus de mal à équilibrer leur budget, elles n’ont tout simplement pas les moyens de consacrer des dizaines voire des centaines de milliers d’€ au remplacement de leur parc de véhicules neutre

Seule solution, le faire au coup par coup : remplacer un VT hors service par un électrique, mais ça risque de s’étaler sur des dizaines d’années ^^

Toute nouvelle technologie amènera inexorablement de nouveaux emplois. Cela dit je te rejoins dans l’idée où ce ne sont pas les futurs chômeurs qu’elles vont créer qui auront ces nouveaux jobs…

Alors là vraie question est : ne faut il pas constamment se former face aux technologies qui arrivent ?

Tout emploi actuel va nécessiter de nombreuses formations pour que chacun s’adapte à ses innovations numériques… À méditer

1 « J'aime »

+1 je ne crois pas des masses en du transport à grande échelle en électrique… d’autant que les consommations sont de plus en plus basse.

Pour les dessertes terminales en centre ville, c’est plutôt bien…
Pour la longue distance, le train sera bien plus efficient.

2 « J'aime »

Volvo a depuis très longtemps fait ses preuves dans le tracteur poids lourd. Là c’est juste la même chose avec des batteries et des moteurs électriques

1 « J'aime »

et les décideurs ne prendront ces décisions que si le rapport économique est favorable…(dans le (très gros) groupe dans lequel je travaille, les entités qui fabriquent des véhicules divers ont rajouté (et les vendent) des versions électriques à leur offre (balayeuses, tracteurs de piste, engins de manutention…)
Ce qui n’empêche en rien que le remplacement va prendre du temps, au gré des technologies et des cultures

A ma connaissance un camion qui arrive à destination ne repart pas dans les 30 / 60 minutes. Il y a de la paperasse, le déchargement, contrôle de réception du matériel livré et parfois rechargement avec tout ce qui va avec.
Tout ce temps perdu est le temps nécessaire pour le chargement électrique de la prochaine course.
Maintenant bien entendu nous devons arrêter de penser qu’un camion doit faire des longs longs trajets et changer notre façon de voir les choses. Utilisons comme dit le train, les fleuves pour faire ces trajets et la proximité par ces camions.
Tout comme la voiture électrique, chacun de nous doit voir plus loin que son nez et oublier ce qu’on a toujours fait jusqu’à présent pour aller de l’avant.

Si on ne se base que sur des camions de livraison, possible…mais il n’y a pas qu’eux ^^

J’ai travaillé quelques années comme chauffeur de camion porte-containers dans des déchetteries, on restait 10 à 15 minutes dans le parc le temps de retirer un container plein et en placer un vide, on partait vers l’une ou l’autre décharge où là aussi on restait 10 à 15 minutes

C’était des camions d’un poids total en charge de 26 tonnes et perso je faisais 300 kms/jour et certains de mes collègues encore plus, parce que leurs parcs étaient plus éloignés des différents centres de recyclage…bref une pollution considérable, et pas question d’avoir des camions électriques dans ces conditions neutre

Et bien d’autres types de camions sont également soumis à des impératifs qui empêchent de perdre des heures à recharger gif

Hum, de tous les temps, la mécanisation du travail a pose des problèmes d’emploi aux moins diplômés. Ca va être le cas encore une fois avec les véhicules autonomes.
Les jeunes aujourd’hui ont besoin d’une solide formation pour trouver leur place demain. Quand on voit la baisse catastrophique de niveau des chaines TV aujourd’hui, ou regne la bêtise la plus totale et la violence, il est fort a craindre que cette tache d’education ne soit pas aisee. Les medias ne sont pas contrôlés et l’état ne joue plus du tout son role de régulateur et de censeur.
Le problème d’emploi est donc avant tout societal. Voulons nous une société d’idiots justes bons a jouer au foot??

Ces camions sont gérés au travers d’une application mobile qui permet de vérifier qu’en fonction des conditions (trafic, météo, quantité de fret et d’autres trucs moins évidents comme la gestion des accessoires du véhicule), le camion peut faire le programme prévu.
donc EN THEORIE pas de panne de courant à l’horizon.

Oui alors, j’imagine mal quand même le client s’emm*rder à mettre des bornes de recharge et se taper la gestion de la facturation avec un transporteur.