Commentaires : Les bloqueurs de pub bientôt interdits sur YouTube ? C'est en test chez Google

YouTube a confirmé être en train de tester un mode imposant aux utilisateurs de désactiver leur bloqueur de publicité s’ils veulent accéder aux contenus de la plateforme.

Et si on se passait de YouTube ? Ça n’existait pas avant et on ne s’en portait pas plus mal.

26 « J'aime »

Bonjour,

On peut également revenir à l’âge pierre!! Parce qu’il y a plusieurs milliers d’années tout cela n’existait pas (sauf l’électricité :wink: chez les égyptiens).
La question n’est pas, selon moi, est-ce que Youtube est bien ou pas mais est-ce que le modèle économique de Youtube est toujours viable en 2023.
De mon point de vue le nombre d’utilisateurs qui bloquent les pubs est en augmentation donc les revenus de Youtube diminue et par conséquence les revenus des Youtubeurs. Si moins de revenus, les youtubeurs vont passer à la concurrence (Twitch et autres).
La solution de Google est une partie de la réponse mais rapidement d’autres contournements vont se mettre en place (certains existent déjà) et la concurrence peut pousser Youtube et les autres à proposer de nouveaux services, de nouveaux modèles et c’est tant mieux pour l’innovation.

3 « J'aime »

On peut aussi se passer d’internet, d’avions, de voiture, d’électroménager, de bricoles électroniques, de l’électricité, de l’eau courante, … On peut aller loin avec ce raisonnement.
On peut même se passer d’humains! :stuck_out_tongue:

Mais c’est vrai que l’on peut s’en passer.

4 « J'aime »

Je ne l’utilise que pour les recettes de cuisine… Cela dépendra du harcèlement publicitaire… Je n’ai pas l’intention de remplir les poches des actionnaires de Google, ils sont déjà assez riches comme ça…

Wait and see…

4 « J'aime »

J’ai arrêté la télé il y a plus de 30 ans à cause de la pub trop présente, là sur youtube ça devient infernal maintenant c’est systématiquement 2 pubs dont une qu’on peux pas passer sur des format courts et plusieurs coupures que l’on ne peut zapper sur des formats plus longs…
Donc possible migration des créateurs de contenus et des visiteurs si ils ne trouvent pas un meilleur équilibre…

7 « J'aime »

La question n’est pas tant de savoir si youtube est bien ou pas, si on peut s’en passer ou pas (on peut se passer de beaucoup de choses), la vrai question est : « pourquoi les utilisateurs bloquent de plus en plus les pubs youtube ? »… une réponse me parait évidente : trop de pubs trop longues et trop invasives. Il y a et il y aura toujours des solutions de contournement. Ce n’est pas la bonne stratégie. Comme dit plus haut, c’est le modèle économique qui n’a jamais été revu et se base encore et toujours sur la publicité ou l’abonnement. Aller aujourd’hui sur Internet sans un minimum de bloqueurs, non merci bien… les « indés » et autres créateurs qui en tirent des revenus modestes (je ne parle pas des gros qui eux, malgré les bloqueurs de pubs, sont largement à l’abris du besoin) seront les malheureux dommages collatéraux entre ceux qui veulent toujours plus d’argent et ceux qui en ont marre de la publicité abusive imposée sur Internet.

6 « J'aime »

S’ils veulent diminuer les coûts ils ont qu’à supprimer toutes les vidéos peu visionnées et celles inutiles pour rester poli

2 « J'aime »

Comme JJM.
Si les pubs sont en plein milieu, à plusieurs reprises, d’une vidéo, ça nous coupe dans l’élan, et c’est extrêmement pénible.
C’est un coup à ce que ça éloigne des utilisateurs.

A la limite la pub’ à la c*n en début de vidéo, bon… on va faire avec.
Mais les pubs en plein milieu c’est insupportable. C’est la raison pour laquelle toute une partie de génération ne regarde plus la télé avec ses 1/2/3/4 publicités en plein milieu.
En version numérique, légale ou non, y’a pas ces désagréments.

Aujourd’hui naviguer sans bloqueur de pubs c’est juste impensable une fois qu’on l’a fait.
C’est littéralement une des premières choses que j’installe quand je dois refaire un système.

Et je débloque au fur et à mesure selon les sites. En mode liste blanche. Pas en mode liste noire.

4 « J'aime »

Youtube est probablement ce qui a créé le plus de contenu culturel et éducatif ces dernières décennies. Ce n’est pas parce que tu n’en fais pas un usage intelligent qu’il faut généraliser…

4 « J'aime »

Il vaut mieux pas que tu essaies twitch. Aie aie !

Heureusement certains steamers sympas font en sortent de les désactiver mais pour les autres c’est vraiment trop pénible d’avoir des coupures toutes les x minutes !

Tant que Newpipe et Invidious restent opérationnels… bah ca ne changera vraiment rien de rien pour moi !

5 « J'aime »

Justement, ça m’a vacciné. x)
J’ai eu une période de quelques l’an dernier, et ça devenait bien gonflant.
Après j’ai eu la chance par moment de me faire offrir des abonnements, du coup la pub’ disparait.

Mais sans ça… chaque pub est l’occasion d’aller boire un verre d’eau, remarque.

Y2mate, savefrom et autres vont être surchargés

2 « J'aime »

Je ne suis pas une gros utilisateur de youtube donc quand on me linkera une vidéo youtube comme celle avec restriction d’age, je passerais par https://www.nsfwyoutube.com

1 « J'aime »

Juste pour rappeler que le nombre et la fréquence des publicités par vidéo sont déterminés par le Youtubeur que vous regardez, pas par Google. Google mets a disposition des outils, les gens les utilisent ou non. Si vous trouvez qu’il y a trop de pub sur une chaine, changez de chaine.

1 « J'aime »

Mon bloqueur de pub fonctionne toujours sur Twitch.
Pour Youtube il restera la solution d’ouvrir la video dans notre lecteur video, mais on n’aura plus acces a SponsorBlock par contre

La manip n’est pas nouvelle et existe déjà sur certain sites, la fenêtre impossible à fermer quand on a un bloquer de pub.
Par contre 12€ par mois pour premium je trouve ça excessif…

En répondant au 1er commentaire, je trouve que Youtube est génial car ça permet de voir des documentaires, d’écouter/découvir de la musique (même si ce n’est pas optimale niveau qualité), d’avoir des tutos pour certaines choses…

1 « J'aime »

J’en ai tellement sur ma TV, qui ne peut donc pas bloquer les pubs, que j’ai abandonné le visionnage e de vidéos dessus. C’est déjà la galère avec la lenteur du débit (j’ai la fibre !), qu’à la moindre pub je peux avoir des plantages et du lag.bizzarement, pas de problèmes pendant les pubs.
Donc, la même chose(m…) sur le pc et le téléphone, non merci.
En attendant, un immense merci à Vanced et son successeur)

Le problème c’est toujours le même, il faudrait que les sites de vidéos se comportent comme des sites normaux : ce n’est pas parce qu’un site diffuse des vidéos qu’il faut que les pubs soient en vidéo, il y a de la place autour pour des bannières. Une pub internet ne doit pas géner la lecture du contenu.

5 « J'aime »