Commentaires : Les Beatles sont de retour, John Lennon ressuscité 53 ans après et sur YouTube, grâce à l'intelligence artificielle

Les Beatles ont dévoilé, jeudi 2 novembre, Now and Then, d’ores et déjà un moment très fort de l’année musicale, avec un titre enregistré par John Lennon il y a plus d’un demi-siècle, remixé grâce à l’IA.

« Le projet de la chanson avait été abandonné en raison de l’opposition de George Harrison à l’époque, mais il a finalement pu voir le jour. »

En gros, on a attendu que George Harrison meurt pour pouvoir se passer de son opposition ^^

7 « J'aime »

Ils parlent partout de IA (France info…) mais je trouve le terme surfait dans ce genre de cas de figure. On va bientôt dire que l’autotune est une IA.

3 « J'aime »

Ca fait 22 ans qu’il est mort, non on n’a pas attendu qu’il meurt. Si c’est sorti officiellement, c’est bien parce qu’ils avaient l’accord de sa veuve !

De sa veuve oui, pas de lui
Et 22 ans, avec des histoires de droits, de gros sous, ça n’a rien d’étonnant

1 « J'aime »

Désolé mais je ne vois vraiment pas ce que Youtube vient faire dans le titre et dans l’article.
L’article a même un tag Youtube…
On dirait un placement de produit.

4 « J'aime »

Ce n’est pas un délai pour obtenir les droits. C’est le délai qu’il a fallu pour avoir une technologie suffisamment performante pour réussir à faire une version de bonne qualité.

Et ça ne trahit pas vraiment la volonté de Harrison : s’il n’a pas voulu la sortir à l’époque, c’est justement pour des raisons techniques, parce qu’ils n’ont pas réussi à extraire la voix de Lennon avec une qualité suffisante. Mais en dehors de cette difficulté technique, il était bien partant pour la sortir.

C’est bien une IA qui a été utilisée pour séparer les pistes de l’enregistrement original, il n’y a rien de surfait.

Puis c’est bien, ça permet de tester qui a vraiment lu l’article au-delà du titre : je suis agréablement surpris de n’avoir encore vu aucun excité râler en disant que c’est un scandale de recréer la voix d’un artiste mort avec une IA (ce qui est évidement pas ce qui a été fait, mais ce qu’on pourrait penser dans le contexte actuel avec juste le titre).

4 « J'aime »

Vivement la tournée!

2 « J'aime »

Exactement. Ils n’arrivaient pas à virer le piano qui sonnait trop mal.
Grâce au machine learning (et donc pas de l’IA mais c’est moins vendeur) de Peter Jackson, ils ont pu le faire.
Je trouve ça cool.

1 « J'aime »

Le machine learning, c’est bien une forme d’IA. Pas celle qui fait le buzz ces derniers mois (IA générative) mais une IA quand même.

1 « J'aime »

Puis c’est bien, ça permet de tester qui a vraiment lu l’article au-delà du titre : je suis agréablement surpris de n’avoir encore vu aucun excité râler en disant que c’est un scandale de recréer la voix d’un artiste mort avec une IA (ce qui est évidement pas ce qui a été fait, mais ce qu’on pourrait penser dans le contexte actuel avec juste le titre).

Reste à savoir combien de temps l’industrie musicale résistera a la tentation d’en créer de nouvelles.

D’ailleurs, d’un point de vue purement personnel, ça ne me choquerais pas, tant que ça reste dans l’esprit de l’artiste, qu’il y a un intérêt musical et que c’est explicitement indiqué.

Mais d’un autre côté je peux comprendre le point de vue de ceux qui diront qu’il s’agit d’une trahison de la mémoire de la personne.

1 « J'aime »

J’aime bien les Beatles, j’ai grandi avec, mais là, cela n’a rien à voir avec eux, c’est juste un truc de machine électronique.
En plus, c’est un morceau qu’ils n’ont pas enregistré, donc qui ne leur convenait pas.
PS : a tous les coups, ils vont nous fourguer une nouvelle compile.

Comme dit précédemment c’est une question de techno.
Contrairement à Freddie Mercury pour qui les pistes étaient de bonne qualité, celles de Lennon nécessitaient un travail impossible à faire sans les algo actuels.

Qu’on le veuille ou non c’est sa veuve qui décide, elle a tout pouvoir concernant l’image de son mari et les droits divers.

1 « J'aime »

Pas du tout.
La technologie a seulement servi à isoler la voie de Lennon de l’enregistrement. Le reste, c’est Paul, Ringo (et George Harrison avant sa mort) qui l’ont enregistré avec de vrais instruments. Et une partie de cordes dirigées par le fils de George Martin (le « 5eme Beatles »).
Ca a donc tout à voir avec eux. C’est un « vrai » morceau des Beatles.

Et oui, je crois qu’ils vont ressortir une de leur compil (rouge et bleue) avec ce titre il me semble. Il n’y a pas de petits profits :stuck_out_tongue:

Je dirais l’inverse. l’IA (enfin ce qui fait le buzz) est une forme de machine learning. :wink:
Elle n’a toujours rien d’intelligente ^^

1 « J'aime »

moi j’ai mis de l’IA dans mes spaghettis hier … vu que tout le monde met de l’IA partout, je me suis dit « pourquoi pas moi » ^^ sérieusement de l’IA ou une opération marketing de grande envergure ? la chanson est vraiment bof pour moi, musicalement, rythmiquement, on comprend pourquoi ils n’ont pas voulu la sortir à l’époque … de l’IA mais lol du buzz oui!

1 « J'aime »

Et alors, les pâtes étaitent meilleures ou pas, avec l’IA ?

1 « J'aime »

C’est un morceau dont Lennon a enregistré une démo avant son assassinat, et donc ça n’est pas allé plus loin.

En 1995 quand les 3 autres Beatles se sont réunis pour sortir certains inédit, ils avaient bien l’intention de sortir celui là. Ils ont travaillé dessus, mais n’ont pas réussi à cause des limitations techniques de l’époque.

À aucun moment il y a quoi que ce soit qui permette de penser que ce morceau n’est pas sorti parce qu’il ne convenait pas à un des Beatles sur le fond. Ce sont des raisons de forme qui ont fait qu’il n’est pas sorti plus tôt.

Aujourd’hui les deux Beatles restants ont pu la terminer, en réenregistrant certaines pistes et grâce à une extraction enfin satisfaisante de la piste voix de l’enregistrement original, et s’ils le sortent, c’est bien que ça leur convient.

Mouais bof, pourtant j’adore les Beatles …

1 « J'aime »

L’amour du pognon, ça n’a pas de prix …
C’est du classique tout ça, sans nouveauté depuis quelques temps on reprend un vieux nanard, on le trafique légèrement, et hop ça passe comme une nouveauté.

2 « J'aime »