Le sujet de l’article, un peu, le sujet des 30%, non.
La news je te la résume en 2 mots : les crédits à la conso déguisés qu’on appel « découvert automatique » deviennent officiellement des crédits à la consommation et ne seront donc plus automatique.
Quand Drahi via un montage financier s’endête, c’est certainement pas un crédit à la consommation, et il ne va pas finiir à la rue à cause de ce crédit. Les 30% sont fait pour protéger les emprunteurs, je le redis. Le crédit comme moteur de notre économie c’est un autre problème. Économiquement parlant c’est un désavantage ces 30%. C’est une mesure sociale que n’ont pas les USA ou le UK par exemple.
Que Drahi puisse s’endêter de cette manière c’est surtout un problème pour ceux qui lui ont prêté. Il peut éventuellement être accusé d’escroquerie si il a caché des infos (mais il ne me semble pas que ce soit le cas). Les banques ont « juste » fait une mauvaise affaire avec leurs obligations. Ca a des conséquences dramatiques mais ça c’est un sujet politique, ça n’a rien à voir avec cette loi ou cette news. Et tu peux aller voir les niveaux d’endêtement du CAC40 et en particulier des entreprises liées à l’état, Drahi c’est la règle, pas l’exception.
Je ne suis « évidemment » pas la cible mais 1 fois il y a très longtemps j’ai eu un découvert de moins de 100€ sur genre 2-3 jours.
Quand j’ai vu ca je suis allé les pourrir (pour leur genre 50€ de « frais de découvert », « commission exceptionnelle » de mes C… Et exigé qu’on m’enlève le moindre droit d’être à découvert.
Je précise que j’avais plusieurs milliers d’euros d’épargne a coté, notamment Livret A.
Encore une fois, je ne suis pas la cible mais les découverts (et surtout les frais qui vont avec) sont un crédit automatique à la consommation avec le pire taux qui soit. Et les frais de découvert sont une manne financière non négligeable pour les banques.
Complètement. Ca a été une raison majeure de la migration de mon compte courant vers une néo-banque. C’est proprement inadmissible. Aucune autre entreprise ne se permet de prélever de l’argent comme ça. Évidemment, c’est la banque, donc on ne peut pas caper les prélèvements.
Non, je disais juste qu’il ne fallait pas nous sortir la carte « ménages pauvres », et les violons qui vont avec, pour critiquer la mesure, comme le fait l’article. Et comme le feront certainement tous les opposants à cette mesure.
Parce qu’un découvert, surtout récurant, ne fait que vous rendre plus pauvre et si vous êtes déjà en difficulté, il ne fera que vous y mettre encore plus.
Moi ça ne me plait pas, le maitre banquier va venir mettre son nez dans des finances déjà compliquées.
Je parle pour moi avec des revenus mensuels oscillant environ entre 800 et 5000 brut et des donneurs d’ordres qui tirent la patte pour te payer alors qu ils ont été payé par le client final, qui donc, font travailler ton argent parfois des mois … Et ne te paieront jamais les intérêts journaliers legaux du taux directeur de la BCE sauf a prendre un avocat, solution couteuse … Et ils le savent.
Moi, ce découvert je l’aime il me permet de résister quand je ne suis pas payé, et à aucun moment je ne veux que le maitre banquier payé par mes soins et celui de l’argent qui travail à leur insu d autres déposants oseme dire, « mais monsieur là vous pouvez pas !!! »
Moi aussi je peux lui dire tu peux pas … et lui prodiguer un « amour » équivalent, parcequ’à force d’être pris pour je ne sais quoi par je ne sais qui, il est normal que je ne sais qui soit pris pour de la merde à son tour.
Donc Macron fait plaisir aux banques et lobbyistes de Bruxelles, voila ce que je retiens … Pour moi j’entends … Les autres peuvent avoir des soucis de trésorerie parce ils achètent un bmw pour leur chat … Je m’en fout !!!
Si ces nouvelles dispositions faisaient plaisir au banques, il n’y aurait pas besoin de les leur imposer, elles l’auraient fait spontanément depuis longtemps…
Je suis dans le même cas (pire en réalité, je fais du 0-12k sur les 2 dernières années), c’est une situation qui se gère en ayant un matelas de côté.
Mais là n’est pas le sujet tu gère ton argent comme tu veux. Tu prend simplement un crédit à la conso quand il faut. C’est exactement la même chose sauf que ça tient compte de ton taux d’endettement.
Bien dit… Ces mesures sont considérés par les libéraux comme mauvaise pour l’economie et les banques. Alors on en pense ce qu’on veut mais ce n’est pas conçu pour faire plaisir aux banques, c’est l’inverse.
Le genre de relation commerciale que tu décris me semble assez malsain et conflictuel : chacun semble essayer de profiter de l’autre d’une manière ou d’une autre.
Je ne vois pas en quoi ce système mérite d’être préservé, et les banques n’ont pas l’air d’être ravies non plus, car j’imagine qu’elles profitaient de la situation elles aussi.
« Le découvert bancaire intègre le régime du crédit à la consommation », si ça se produit c’est absolument scandaleux, du vol caractérisé et ça encore pire que les agios.
Tout ça c’est le lobby des banques. L’Europe est gangrenée depuis des décennies par les lobbyistes.
Perso j’ai un compte épargne sur lequel je pioche manuellement si besoin. Si le système était honnête ce serait automatisé. Vivement le conseiller IA pour nous achever.
Toi aussi t’as séché les cours d’explication de texte ?!?
Le monsieur ne fait pas de rapport entre aide sociale et extrême droite.
Le monsieur fait un rapport entre le lavage de cerveau permanent que font les médias et politiques d’extrême droite, avec souvent des milliardaires pour financer le tout derrière, et le discours de cette personne directement issu des théories simplistes propagées par cette propagande, alors même qu’il profite lui-même de la mane des caisses de l’état dont il reproche à d’autres de profiter.
Et il se permet même un :
Alors que c’est lui qui est payé un SMIC à rien foutre…
Je pense que c’est un troll, c’est pas possible un tel niveau abyssal de réflexion !
vives la France, championne, du monde des taxes, et la risée, du monde entier
Au bout d’un moment faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre que le monsieur vote pas LFI.
Je sais pas trop ce que tu essaye de prouver…
On peut trouver ça ironique de vivre à 100% des aides d’état (payé par l’impôt) en critiquant le système social et les prélèvements. Y’a pas besoin d’avir un bord politique pour ça.
En tous cas, dans ma banque, j’ai un système qui se rapproche de ça. Mon compte faisait le yoyo entre le 15 et le 20 de chaque mois entre tous les prélèvements des impôts (j’ai une situation relativement privilégiée et j’ai un montant de prélèvement d’impôts mensuel important) et la date de paiement de mon salaire.
Ma banque m’a proposé la mise en place d’un crédit révolving qui se déclenche automatiquement pour combler le découvert. Dès que mon salaire tombe, je rembourse le montant du crédit révolving et du coup, je ne paye pas d’intérêts puisqu’à la fin du mois, je n’ai pas de montant utilisé sur le crédit révolving.
Si c’est un système comme ça, qui permette une certaine souplesse sans le moindre frais, alors c’est plutôt bon. Sinon, ça va gueuler sec, et à raison. Le truc le plus débile de notre époque est que ce soient les plus fragiles qui se retrouvent à découvert et qui paye en plus des frais bancaires astronomiques (bien moins qu’avant avec les nouvelles législations mais ça reste bcp trop) qui les enfoncent encore plus. Je trouve ça écoeurant.
Et l’autre point qui fait peur, c’est que l’autorisation de découvert adossé à ce type de crédit ne sera pas automatique. Les banques auront pouvoir de décision. Les plus fragiles risquent d’être exclus de ce système et de souffrir encore plus.
Non mais c’est la nouvelle mode pour une certaine partie de la population de dire que tout ce qui ne soutient pas la Marine nationale, est d’extrême gauche.
Genre quotidien sur TMC est d’extrême gauche par exemple.
Ou macron…
Pour ma part je n’ai eu qu’un seul découvert, au début où j’ai eu mon compte, mais sans rentrée d’argent, et avec une gestion calamiteuse.
J’ai acheté mon premier pc, à découvert, -400€ vers le début du mois qui à la fin du même mois s’étaient transformés en 800€ par la magie des agios et des frais de gestion ou autre conneries du genre.
Franchement si ça avait été un crédit type « à la consommation » à la place, et même à 20% par an, ça m’aurait coûté beaucoup moins cher.
Bon le résultat c’est que ça m’a foutu un pied au cul pour trouver un job, même si c’était de la merde en intérim, j’aime pas l’assistanat, encore moins si c’est la famille qui trinque.
Pareil à gauche ou on accuse systématiquement Macron de copier ou favoriser l’extrême droite. C’était déjà vrai sous Sarkozy.
C’est pratique ça permet de ne pas discuter. La gauche c’est Staline, la droite c’est H**ler et Macron c’est le toutou des milliardaires. Comme ça on discute pas et on est obligé de prendre des packages. Ca nous vient des USA ça, tu peux pas être contre l’immigration et pour l’avortement (exemple) par exemple, ça rentre nul part et tu sera associé au camp adverse peut importe qui tu va voir ^^.