Dans à peine plus d’un an, le découvert bancaire automatique deviendra un crédit à la consommation. La nouvelle réglementation européenne impose des règles strictes qui risquent de priver les ménages les plus fragiles de ce filet de sécurité.
Tiens, le retour des titres en « voici pourquoi ». Ca m’avait pas manqué
L’article me parait une fois encore entièrement à charge contre une mesure européenne, et fait l’impasse ou glisse rapidement sur plusieurs points importants.
À commencer par une chose : le découvert systématique est signe d’un budget déséquilibré. On peut toujours essayer de nous faire pleurer sur les pauvres ménages qui n’ont pas d’autre choix, cela n’en reste pas moins vrai et effectivement, c’est souvent un cercle vicieux sans fin qui ne fait que rendre ces ménages plus pauvres chaque mois. N’oublions pas qu’un découvert n’est pas gratuit, il coute de l’argent et vous fait commencer le mois suivant avec un budget déjà amputé d’une partie non négligeable de son apport financier. Et le cercle se perpétue.
Bref, ce n’est pas supposé être un revenu supplémentaire, et ça ne l’est pas, mais on a laissé certains le croire à leur détriment. Restreindre le découvert à 200€ forcera les ménages à revoir leurs finances et, surtout, il faut l’espérer, les banques à jouer leur rôle de conseil au lieu de juste toucher leurs intérêts et ne rien faire.
« Mais les professionnels s’attendent à une vague de résiliations préventives d’ici l’application de la réforme. »
C’est l’inverse qui est dit dans l’article original : les banques risquent de supprimer l’autorisation découvert pour les foyers pauvres pour les forcer à passer à la nouvelle réglementation.
L’avantage c’est qu’on ne peut plus faire de différence entre un journaliste en carton et une IA qui résume/reformule mal …
je confirme…
Les conseillers bancaires vérifient systématiquement que vos charges mensuelles (factures, loyer, crédits) ne dépassent pas 30% de vos revenus nets.
C’est la théorie, mais en pratique, les banques font toujours des entorses à cette règle. ![]()
Imaginons que ma femme et moi ayons des revenus de 3.000 € nets/mois (montant fictif) à nous deux et que nous remboursions déjà 850 €/mois pour notre crédit hypothécaire, nous ne pourrions théoriquement plus obtenir de crédit pour quoi que ce soit, pas même pour par exemple une nouvelle tv ? ![]()
Et en passant, les seules choses qu’on nous aient jamais demandé lors de la sollicitation d’un crédit (financement auto), c’est le montant du prêt hypothécaire, si nous avions d’autres crédits en cours et rien de plus. ^^
Mais les professionnels s’attendent à une vague de résiliations préventives d’ici l’application de la réforme
PS : je ne comprends pas très bien ce qu’ils veulent dire avec leur « résiliation préventive », parce qu’il me semble qu’on ne fait pas de découvert par plaisir mais par nécessité, non ? ![]()
Bonjours, je suis entièrement d’accord avec vous, pour mon expérience, je suis à l’ASS et je touche 407€ par mois, et une invalidité de 920€, par mois, j’ai droit à un découvert de 300€, et je paye 18€ d’intérêt pour ce droits de découvert, j’ai voulus faire un prêt à la consommation de 1500€, et bien le prêt ma était refusé car pour les cité, ma banque LCL, ce base que sur ASS, dons 407€, et comme j’ai dit à ma conseillère, que pratiquement, toutes les banques vives des intérêts et de frais bancaires, donc que faire, changer de banque ! aucun intérêt car ils rappliqueront les même règles, donc il faudrait faire comme les riches , ouvrir un compte en dehors de l’union européenne comme part exemple les footballeurs, pour ne citées, que ça, ont peut aussi inclure les grandes entreprises qui ce délocalise à l’étrangers, et que le président de la république ne veut pas les taxés, bref vives la France, championne, du monde des taxes, et la risée, du monde entier, après, ils s’étonnent, que les gens ont envie de quitté la France, pour ma part, cela ne n’étonne pas, c’est toujours les mêmes qui paye, les pauvres, juste un autre exemple, monsieur le président ce permet de s’offrir une cuisine à 50 000€, et après on ce demande où part l’argent des français, je crois que je vais changer de métiers, je vais faire politiciens, payer à rien foutre, voilà ou on en est!!!
À commencer par une chose : le découvert systématique est signe d’un budget déséquilibré. On peut toujours essayer de nous faire pleurer sur les pauvres ménages qui n’ont pas d’autre choix
Pourquoi devrait t’il être systématique ?
Pour ceux qui finissent le mois à proche du zéro, il est toujours rassurant de savoir qu’au cas ou une somme non prévue serait débitée sur le compte, ils ne franchiront pas la limite, avec toutes les conséquences extrêmement couteuses que cela peut impliquer.
Tout cet argent gâché par l’état, et pris dans nos poches, pour ta scolarité qui n’a servie à rien…
Une règle sur le découvert.
100 € de découverts c’est en fin de compte 200 € de découverts !!
Explication.
C’est 100 € à rembourser et 100 € que tu n’as plus pour le mois, = 200 € !!
« Les conseillers bancaires vérifient systématiquement que vos charges mensuelles (factures, loyer, crédits) ne dépassent pas 30% de vos revenus nets. »
Appliquer la règle des 30 % à toutes les charges est une absurdité. Cette règle ne concerne que les mensualités de crédit, pas le loyer, les factures ou les dépenses courantes. Si on l’appliquait à toutes les charges, personne ne pourrait vivre : ça reviendrait à dire qu’on ne doit pas dépenser plus de 30 % de son revenu pour se loger, se chauffer, se nourrir et rembourser ses prêts. C’est évidemment impossible et contraire à la logique même de la notion d’endettement. »
Si c’était vrai, 90 % des Français seraient insolvables. La règle des 30 %, c’est pour mesurer la part des remboursements de crédit, pas pour dire qu’on ne peut pas payer son loyer ou sa facture EDF. À ce niveau, ce n’est plus de l’économie, c’est du délire comptable. »
.
Dixit le mec qui touche 1300€ d’aides par mois ![]()
Y a pas à dire, le lavage de cerveau par l’extrême droite et les milliardaires fait vraiment des ravages ![]()
Et qui n’a pas eu la décence de rendre hommage à l’école gratuite pour au moins apprendre correctement la langue, voire à mettre en œuvre un esprit critique, d’où mon précédent commentaire.
Et en effet on devrait lui rappeler ce qui se passe pour les « non productifs » dans des systèmes tenus par des courants politiques en vogue ces derniers temps, et dont le discours ressemble très fortement à ce qu’il a tenté de retranscrire avec des lettres et de la ponctuation approximatives.
Chacun sa logique, moi je bloque les découverts et j’ai exigé, avec succès, que ma banque me rembourse TOUS les frais liés à ces découverts. Ce fonctionnement ne devrait pas être celui proposé par défaut. Surtout que nos comptes courant ne sont pas rémunérés (ce qui est proprement scandaleux) et que donc on est obligé de ne laisser que de petites sommes sur notre compte courant, si on veut gérer ça proprement.
Et « obligé », non, @pecore à raison. Si tu dépense 2k par mois et que tu finis tous les mois avec -200, c’est que tu ne dépense pas + que ce qu tu gagne, essaye de décaler pour finir à 0. Si tu dépasse plus que ce que tu gagne et que tu ne peux rien faire pour éviter ça, tu fais partit du petit poucentage qui est dans une vraie galère et va commencer à falloir réfléchir à appeler la BDF. C’est pas le crédit automatique qui te sortira de là.
Quand on parle de crédits à la conso c’est essentiellement une mauvaise gestion. Le crédit conso n’a jamais été une aide sociale, bien au contraire.
Cette règle ne s’applique pas quand on s’appelle Patrick D., que l’on a plusieurs nationalités (bien pratique pour prendre la fuite le cas échéant) et que l’on est un ami personnel de Mozart.
Là, on peut avoir un découvert autorisé de plusieurs milliards, financé par les clients, les fournisseurs et les banques.
Ce n’est pas toujours vrai. Tu peux aussi avoir des revenus confortables, avec des prélèvements importants annuellement mais avoir ces mêmes prélèvements qui tombent avant que les rentrées soient là et te servir d’un découvert pour couvrir ces prélèvements le temps que les rentrées soient là.
Ex de rentrées tardives : loyers, salaires qui ne tombent pas en début ou fin de mois (La Poste paye les salaires le 20 du mois quand les impôts prélèvent le 15).
En réalité, l’existence d’un découvert peut signifier 2 choses et tu en as raté une importante : l’incapacité à épargner. Ce ne veut pas dire vivre au dessus de ses moyens, c’est arriver de justesse à équilibrer son budget avec des prélèvements et des rentrées différentielles qui peuvent pousser vers un découvert temporaire. L’autre version étant un endettement progressif.
Mais là aussi, ne citons pas que les pauvres ou les gens sur la sellette. Il y a des gens qui gagnent pas trop mal leur vie, voire plutôt bien et qui pourtant vivent au dessus de leurs moyens et qui finissent en surendettement.
Hors sujet total, la règle des 30% est là pour protéger les emprunteurs. Les débiteurs, les banques, aimeraient beaucoup prêter sans tenir compt de cette règle. Pour les personnes morales les règles ne sont pas les mêmes. On peut trouver ça anormal, mais ça n’a rien à voir et ça concerne cette fois les prêteurs, qui soit dit en passant prête en connaissance de cause à des Drahi et compagnie.
Mais là aussi, ne citons pas que sur les pauvres ou les gens sur la sellette. Il y a des gens qui gagnent pas trop mal leur vie, voire plutôt bien et qui pourtant vivent au dessus de leurs moyens et qui finissent en surendettement.
AKA :
Le sujet de fond, c’est quand même: vivre au dessus de ses moyens, ou pas ?
Ha oui. tu as tout à fait raison. Mais je précisais parce que @pecore liait ces découverts uniquement aux pauvres.
D’où ma précision.