Commentaires : Les autorités américaines s'interrogent sur le nouveau volant de la Tesla Model S

La nouvelle lubie d’Elon Musk joue un drôle de tour aux autorités américaines, aussi perplexes que les consommateurs à son sujet.

A moins que l’angle de braquage se fasse comme en F1.
Mais tourner au début doit être déconcertant ^^

2 « J'aime »

normal avec la conduite autonome les gens n’auront plus la main sur le volant …

C’est une voiture pour david hasselhoff :slight_smile:

2 « J'aime »

Perso je suis trop attaché à l’aspect pratique des volants ronds…

Par contre, il semble qu’ils aient enfin compris qu’en plus de leur tablette, il était nécessaire de mettre un écran devant le conducteur pouvant entre autre servir de compteur de vitesse :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est à dire ? :thinking:

Sur une voiture normal, le tour de volant se fait sur un peu moins de 3 tours à partir du centre.
En F1 le volant ne fait que la moitié d’un tour voir légèrement plus.
Sauf si je dis une connerie ^^ Tu as réussi à me faire douter :stuck_out_tongue:

Si on peut jouer à F1 2020 dessus, par pitié, ne touchez pas au volant haha

5 « J'aime »

Ca va être compliqué de conduire comme on nous a appris avec les mains à 09h15 ou 10h10 :slight_smile:

4 « J'aime »

Ah justement je me demandais comment ils faisaient !

Ça serait top d’avoir la même chose sur nos voitures :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Les virages vont se jouer aux millimètres :joy:
Un coup de volant brusque et c’est fini du conducteur :sweat_smile:

5 « J'aime »

Ca doit être pour poser le veston.

1 « J'aime »

Oui, un volant classique a de l’ordre de 1080° de rotation (1.5 tours dans chaque sens), alors qu’en F1 c’est de l’ordre de 360° (0.5 tour dans chaque sens).

Mais mettre une course de volant aussi courte sur une voiture grand public, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée, parce que ça nécessite un contrôle beaucoup plus précis du volant… Pour un pilote professionnel entrainé, ça va. Pour le grand public, je sais pas…

4 « J'aime »

A mon avis cette annonce d’un volant « yoke » est juste là pour faire (encore) le buzz. Marque de fabrique de Musk.
Je ne doute pas une seconde que ce volant ne sera pas retenu car pas pratique et pas sécuritaire, et on peut etre certains que les administration en charge des règlementation feront des essais qui auront pour conclusion l’interdiction de ce type de volant. Tesla reviendra surement au volant rond mais aura eu le fort mérite d’avoir fait le buzz, donc une mega pub gratos dans tous les médias.

3 « J'aime »

Je sais que certains sont allergiques à toute forme de changement, mais sincèrement, ça me semble pas bien dangereux…
On fait jamais un 180 avec le volant quand on roule.
Même pour maneuvrer. On laisse pas ses mains sans les lever/reposer quand on tourne (ou alors vous êtes vraiment élastique :p)

Je mise sur le fait que ce sera validé.

@MattS32, absolument, les volant de type F1 s’adaptent bien aux F1 parce que les hautes vitesses, le centre de gravité, les virages serrés, etc le permettent. Et dans une F1 le conducteur n’a pas de place pour que ses bras fasse 1.5 tour du volant, c’est donc un espace optimiser pour un minimum de mouvement. D’ailleurs on ne retrouve pas ce type de volant sur des voitures GT.
Un volant comme ça c’est une très grande sensibilité qui serait trop dangereuse sur route, c’est une manoeuvrabilité plus que genante pour les manoeuvres de stationnement et c’est une fatigue pour les mains sur la durée car elles sont toujours au meme endroit et pas forcement dans une position idéale.

1 « J'aime »

Je ne sais pas quoi penser de ce volant, d’un côté c’est original et il a le mérite de dégager totalement l’écran en face … D’un autre pour certaines manœuvres ça va être un peu plus compliqué … Au début en tout cas.

Ça me fait penser aux anciens volant Citroën sur les anciens modèles à moyeu fixe, qui pour ma part je trouvais ça super pratique mais qui ont été massivement critiqué.

Le principe du volant rond n’est pas que de faire des rotations à 180° ou plus, mais aussi de le faire glisser pour avoir toujours le contrôle pendant un retour en marche normale. Ici avec un volant typé F1, tu seras pratiquement obligé de lâcher le volant dans des virages serrés par exemple puisqu’il ne pourra pas glisser tout le long de sa rotation. Et là ça peut devenir dangereux en fonction de la dextérité du conducteur et du comportement de la voiture.

Et puis pas besoin de faire une rotation à 180° pour que le haut du volant soit utile. Ce serait-ce qu’un quart ou demi tour de volant sera plus efficace et facile à exécuter avec précision en tirant depuis le haut du volant plutôt qu’en poussant depuis les côtés.

Ben justement, avec la position à 9h15 c’est parfait. C’est d’ailleurs la seule position possible avec tous les volants de ce type.

@Fulmlmetal c’est étrange, on en trouve plein des volants de ce type en GT :

ford gt: 40960.jpg (4096×2731) (alphacoders.com)

porsche gt3 rsr: c1q2apaw8am-d_s-jpg-large-jpg.170103 (2048×1490) (racedepartment.com)

ferrari 488 gt3 : 1272e2d081c64c2a8726a95cb57c7a1c.jpg (1080×1080) (pinimg.com)

c7r : maxresdefault.jpg (1280×720) (ytimg.com)

je continue ? ^^

Carrément ! Visiblement pour lui c’était facilement maniable :slight_smile: