Commentaires : Les autorités américaines s'interrogent sur le nouveau volant de la Tesla Model S

ah ok, les quelques images que j’avais recherchées me montraient des volants classiques.
bon cela dit ça reste idéal pour des voitures de courses, avec un baquet très incliné, ce type de volant est adapté à la conduite ultra sportive, pour un controle sensible et brutal, voir fatiguant, pas pour une conduite traditionnelle.
Mais pour moi ce volant est juste là pour faire la promo de la nouvelle Model S. Tesla ne fait jamais de compagne marketing, ils jouent toujours sur le buzz pour se faire leur pub à l’oeil, et ça marche car tous les sites se jettent sur la moindre news sur Musk. Nul doute qu’un volant traditionnel reviendra, et l’opération buzz-marketing aura été un gros succès

La « S » a toujours eu un écran derrière le volant, c’est la 3 qui n’en a pas :wink:
Intérieur 2006 :

Pu*ain l’horreur ces volants on dirait des jouets playskool lol!

Tant qu’ils ne mettent pas un pad PlayStation…

On ne peut pas comparer une voiture de course (faible rayon de braquage) avec des voitures de série qui roulent sur route ouverte.
Le virage le plus serrer en F1 c’est peut être l’épingle du grand Hôtel a Monaco et les pilotes sont en butée. Il ne lâchent pas le volant, ils croisent les bras.
On ne fait pas de créneau avec une voiture de course, ça ne braque pas.
C’est juste pour faire du Buzz on aura un volant rond…

Des voitures de course, pas destinées aux conducteurs lambda. C’est comme si on disait que les anciennes 500 cc 2 temps de compétition sans la moindre aide d’aucune sorte étaient exploitables par n’importe quel motard. neutre

Sinon il suffit de regarder de nombreuses vidéos du type « bad drivers USA » sur Youtube pour constater que sur-réagir lorsqu’il faut faire un écart brusque est un défaut assez répandu chez eux. Il n’est pas rare que certains se plantent eux-mêmes en perdant totalement le contrôle parce qu’ils ont donné un trop grand coup de volant…alors avec ce truc, ce sera autopilot obligatoire sur highway, ou il y aura du tonneau dans l’air. ^^

@Fullmetal

Ben n’hésite pas à m’expliquer cette phrase : « A mon avis cette annonce d’un volant « yoke » est juste là pour faire (encore) le buzz. »
Vu que je suis stupide.

Justement, ça veut dire qu’un simple petit coup de volant provoquera un mouvement des roues important. Avec un volant classique, si on maitrise pas bien, c’est pas grave, avec ce volant, un petit écart, ça sera vite une catastrophe. Ca demande une maitrise plus importante. Et sans préjuger des compétences des uns et des autres, on est simplement pas formés à autant de précision dans la conduite

1 « J'aime »

@Fullmetal
« Je ne doute pas une seconde que ce volant ne sera pas retenu car pas pratique et pas sécuritaire, et on peut etre certains que les administration en charge des règlementation feront des essais qui auront pour conclusion l’interdiction de ce type de volant »

Messieurs, enfin… un peu de professionalisme : l’écran 17" a toujours été là. Il passe seulement du format portrait au paysage.

Oui bah, on verra…de 1. l’organisme cité ne peut parler qu’au nom des Pays-bas et non de l’Europe, de 2. il est vraiment idiot de leur part (la RDW) de se montrer aussi catégorique sans même avoir fait des tests avec le véhicule, ça sent la déclaration de fonctionnaire qui s’avance trop en s’appuyant sur le flou des règles concernant les volants. neutre

Pas tant que ça : Sur des F1, la direction est très directe, donc le moindre coup de volant donnerait un changement de direction violent. 19022607171932975

1 « J'aime »

Si la course (angle) du volant est lié à la vitesse, quel et le problème, je ne vois pas.
A haute vitesse, personne ne tentera un 1080° quelque soit le volant Y ou O.
A basse vitesse, pour manoeuvrer, si l’ordinateur change à la volée le rapport entre l’angle du volant et celui des roues, plus besoin non plus de faire 3 tours avec.
Après tout, il y a déjà un système intermédiaire avec la direction assistée.

1 « J'aime »

Si le rapport rotation volant / rotation roue est augmenter avec une bonne direction assisté alors il n’y aura plus de problème avec ce volant à part l’habitude des conducteurs qui est un faux problème :slight_smile:

je suis du même avis qu’ Aloyse57

Pour une action plus démultipliée autour du point neutre il faut que le potentiomètre ait une courbe « en S », cela existe dans les télécommandes

Oui, mais pour que des conducteurs normaux s’y adaptent il suffit de ramollir la courbe autour de la position droite, comme la transmission est électronique on fait ce qu’on veut

Je sais pas ce qu’il en est aux USA, mais en France la loi impose la présence d’un lien mécanique entre le volant et les roues. La direction assistée ne fait que réduire l’effort nécessaire, mais la liaison doit rester mécanique. Une transmission électronique est donc impossible.

Et il me semble aussi que le rapport de démultiplication doit être constant, donc pas le droit d’avoir une démultiplication plus faible près de la position centrale.

Edit : le rapport peut être variable, BMW le propose sur certains modèles. Mais c’est visiblement une variation en fonction de la vitesse, pas en fonction de l’angle du volant.