Commentaires : Les arnaques au recrutement via WhatsApp se multiplient, avec des candidats qui perdent toutes leurs économies

Une jeune étudiante britannique de 18 ans a été victime d’une arnaque au recrutement sophistiquée sur WhatsApp, qui lui a fait perdre l’équivalent de 3 500 euros. Une approche cybercriminelle hélas de plus en plus courante.

Que ça soit par SMS / WhatsApp, j’en ai reçu quelque un.

Après c’est triste à dire, mais sélection naturelle, à moins de connaître une personne de la boîte / société de recrutement, JAMAJS on ne vous contactera comme ça.

9 « J'aime »

Déjà a quel moment tu rentre ta CB lors d’un procéssus de recrutement …

17 « J'aime »

c’est pour un recrutement, pouvez-vous envoyer votre cv, ainsi que votre numéro de carte bancaire ?

1 « J'aime »

Je déteste lire ce mot. Des personnes peuvent être vulnérable intellectuellement et donc c’est la sélection naturelle ?
SI on vous écoutait, ce serait de la faute des personnes violées aussi ?

OUi, il faut être vigilant. Non, il ne faut jamais se tromper de cible.

4 « J'aime »

C’est malheureux pour elle et c’est malheureux à dire mais c’est l’école de la vie.

1 « J'aime »

Attention, pas besoin de num de cb pour voler de l’argent sur le compte. Le rib et toutes les coordonnées de la personne ça marche très bien. Ne donnez pas non plus votre rib à tout va.

2 « J'aime »

On peut te faire prendre un crédit avec tes pièces d’identité, généralement les pirates cibles des personnes pour qui ils peuvent trouver une personne ressemblante , ils ouvrent des comptes bancaires avec et demande des crédits .
Ca arrive souvent en france , pour des histoires d arnaque sur LBC

2 « J'aime »

J’ai eu le cas il y a quelques jours depuis un numéro enregistré au Yémen qui me demandait d’aller laisser de bons commentaires sur Google Map pour des entreprises.

J’ai fait semblant d’être intéressé, ils m’ont envoyé 3 premiers noms de commerces et j’ai envoyé les impressions d’écran … aux services fraude de Google… :sweat_smile: puis j’ai signalé le compte à WhatsApp.

3 « J'aime »

Recrutement sophistiqué ? Moi je dirait plutôt recrutement qui attrape facilement des nigauds. Faut être simple d’esprit pour donner autant de détails, à commencer par les coordonnées bancaires. Quand on es à cris aux réseaux sociaux on fini par en payer le prix un jour ou l’autre. C’est quoi déjà whatsapp ?

2 « J'aime »

Le QI moyen français est en dessous de 100… Il faut le prendre en compte et protéger un minimum les populations « vulnérables » à moins que certains ne soient fans de laisser Darwin faire son œuvre.

a écouter certains, les gens qui se font avoir sont des débiles profonds , bah non , on peut être naïfs , être crédule etc etc mais ca peut arriver a n importe qui

6 « J'aime »

Oui il faut protéger les personnes les plus « faibles » face à ce genre de fléau.
Mais bon : « utiliser son propre argent pour acheter et évaluer des produits, pour ensuite mener des échanges en crypto-monnaie ». La il y a quand même le combo gagnant de l’arnaque.
Et je dis pas que c’est bien, mais on peut comprendre la réticence de la banque à rembourser quelqu’un qui a donné volontairement son numéro de CB.

Une connaissance c’est retrouvé avec un crédit dans une banque autre que la sienne pour une voiture. La banque a accepté la création de compte et le crédit uniquement sur pièces sans aucune vérification postale ou quoi que ce soit. Je vous raconte pas la procédure pour prouver que c’est pas toi qui a créer le compte et ouvert le crédit !

2 « J'aime »

C’est toi qui n’a pas compris je pense, ce sont les criminels qui ont utilisé les infos de carte pour acheter des cryptos.

Et à tous ceux qui font leurs malins dans les commentaires, imaginez l’arnaque suivante, inventée en 2 secondes pour l’exemple:

  • Vous êtes un comptable en recherche d’emploi. Quelqu’un d’une société en l’apparence tout à fait réelle vous contacte sur linkedin, discute avec vous de votre parcours etc…

  • Pour le poste, de l’experience avec le logiciel de compta X (inventé par l’escroc pour l’occasion) est demandé. Mais pas de soucis, c’est pas compliqué, c’est comme les logiciels Y our Z que vous connaissez tres bien, et vous pourrez vous former rapidement.

  • L’escroc vous envoie un lien vers le site du logiciel X pour pouvoir l’acheter et vous familiariser avec lui, ca coute 49€ pour un an, c’est pas grand chose si ca vous permet d’obtenir un job.

Vous l’achetez, et paf, vous venez en fait de donner vos coordonnées de CB à l’escroc. Histoire de ne pas éveiller les soupcons, vous recevez un email de confirmation de commande vous disant que vous recevrez votre clé produit et le lien de telechargement dans les 24h.

Pendant ce temps là, l’escroc à tout le temps de se faire plaisir avec votre carte.

Donc demandez-vous 2 minutes si, dans ce genre de cas, il n’y a pas une petite chance que vous ou quelqu’un de votre famille se fasse avoir?

C’est facile de critiquer, mais tout le monde risque de se faire avoir avec une arnaque bien ficelé, pourvue qu’elle vous touche au bon moment (enfin, au mauvais pour vous!)

6 « J'aime »

Quand même, la situation de cette pauvre étudiante m’a fait de la peine.

Je pense qu’elle évitera maintenant de donner ses coordonnées/carte bancaires à n’importe qui, et si la communication autour de son arnaque peut en éviter d’autres, ça sera un bien pour un mal.

Quand au remboursement par la banque, je connais une personne qui s’est fait avoir par un autre type d’arnaque très sophistiqué, et qui a été remboursée en grande partie, malgré ses erreurs.
(Exemple de ce type d’arnaque : VIDÉO. Arnaque au faux conseiller bancaire : «En deux heures, l’escroc a vidé nos comptes» - Le Parisien )

Comme disait Rémi gaillard, c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui :grin:

1 « J'aime »

Oui mais la c’est pas le même sujet, on parle de gens qui donnent volontairement accès à leur compte bancaire sur un réseau social pour un recrutement professionnel.

Et bien les choses ont changé alors en France. Je suis donc vieux jeu arriéré en me disant que pour être recruté je me rends sur place pour un entretien et en donnant mon rib sur place dans un bureau physique dans l’entreprise. Je ne savais pas que désormais pour être recruté il fallait fournir tout un tas de documents personnels, faire des achats… En tous cas si maintenant la procédure est celle ci, je préfère rester sans emploi

1 « J'aime »

Et heureusement que la banque ne va pas les rembourser ça serait trop facile on se demande pourquoi on laisse ces personnes utiliser des moyens de paiement dématérialisés .