Commentaires : Les arnaques au recrutement via WhatsApp se multiplient, avec des candidats qui perdent toutes leurs économies

Arrêtons de parler de sophistication , au contraire c’est extrêmement simple : on demande les clés à la personne avec une histoire à dormir debout : je dirais que plus c’est gros plus ça passe . Cette étudiante aurait refusé de donner 10€ à un inconnu mais là elle donne 3500€

Bien sûr, oui. « Selection naturelle ».

Toujours ce genre de réponses. :clown_face:
Les personnes concernées sont des victimes, mais évidemment, c’est de leur faute.

Alors certes, elles ont commis une imprudence, mais c’est vraiment lourd de toujours renvoyer la responsabilité aux victimes.
Si arnaque il y a, c’est qu’il y a un (ou des) arnaqueur(s) …

Je rappel aussi que tout le monde peut tomber dans des pièges de ce genre (la fatigue, un moment de relâchement, etc …)

Il y a pléthore de vidéos YT pour sensibiliser vis-à-vis de ces arnaques où même des youtubeurs s’attaque directement au brouteurs et autres pseudos centres d’appels d’arnaqueurs ( Sandoz, Lalain… etc ).
Certes, ces vidéos sont souvent bien plus longues à visionner qu’une séance de blushing par Miss Piggy sur TikTok mais sont bien plus d’utilité publique que les sempiternelles « flics stories » à Lille ou au Cap d’Agde que nous rabâchent les chaînes de la TNT à longueur d’année.

Et si, dans sa propre éducation, l’on n’a pas été sensibilisé à la prudence, à la réflexion et aux dangers de cette jungle qui nous entoure, tout n’est pas perdu, suffit de chercher un peu… ou de (re)lire Le corbeau et le renard".

3 « J'aime »

L’humanité dans toute sa splendeur…

Alors effectivement, le terme était mal chois, et on peut tous se faire avoir, moi y compris!

On pourrait très bien imaginer une obligation faites aux banques de rajouter une option activée par le client de validation de tout prélèvement voir de tout prélèvement d’une entité n’ayant jamais encore prélevée même si il y a eu un mandat signé. Ca peut être une validation mobile app comme pour les transactions CB.

Et si une personne a fait un achat et falsifié ta signature, il appartiendrait à la société qui à l’origine de la vente de prouver que la signature n’a pas été falsifiée pour pouvoir reprendre le moindre prélèvement. Les vendeurs seraient certainement plus regardant si une telle mesure existait.

Et pour des sujets plus importants comme l’achat de maisons ou de voitures, on pourrait très bien imaginer une obligation MFA avec l’identité numérique de l’Etat, à minima celle des impôts pour tout acheteur français et donc ayant un compte en France potentiellement exposé à l’usurpation d’identité. La déclaration de l’achat de ces biens étant normalement obligatoire…

1 « J'aime »

Ca ne me dérange pas ,la sélection naturelle permet de maintenir une espece a son plein potentiel

Petit rappel : les banques ont obligation d’annuler sous dix jours tout prélèvement SEPA contesté, même s’il y avait une autorisation de prélèvement, si le titulaire du compte en fait la demande dans un délai de 8 semaines à partir du prélèvement. S’il n’y avait pas d’autorisation de prélèvement, le délai de réclamation passe à 13 mois si le débiteur est dans l’UE ou l’EEE, 70 jours sinon.

Alors oui, ça serait encore mieux de pouvoir le valider en amont, mais on est quand même déjà relativement bien couverts contre les prélèvement abusifs.

2 « J'aime »

Ce qui est lourd, c’est surtout d’entendre des personnes dicter la conduite morale qu’on devrait adopter pour ce genre d’affaire.
« Oh non, la pauvre ! », « Les scammers sont vraiment des ordures ».
Bah ouais mais non, elle pouvait en parler à son entourage/ses proches/ demander sur les réseaux sociaux (Reddit en tête avec le nombre de question de ce genre traité TOUS LES JOURS)
Alors oui, c’est triste pour elle, avec un peu de chance elle pourra récupérer une partie de son argent mais ça reste avant tout une leçon de vie.

Peut-être des fausses victimes…

Il y a les miennes aussi ^^

:+1::+1: une petite video ?

Mêmes aux gens imbus d’eux mêmes qui pensent avoir un gros QI

attention j ai vue passe du pishing franceconnect dans email

C’est pas la première fois que je lis cela et j’aimerai bien savoir comment la transmission d’un RIB peut permettre de voler de l’argent…

Si tu as un RIB, tu peux faire un prélèvement dessus. Depuis la mise en place de SEPA, l’autorisation de prélèvement transmise à sa banque par le titulaire du compte débité n’est plus obligatoire, c’est le débiteur qui est garant de l’autorisation…

Bonjour, que les plus vulnérables ne puissent se reproduire au profit des plus adaptés, c’est très exactement la définition de la sélection naturelle selon Darwin.

Mais les humains pratiquent une sélection artificielle (depuis des millénaire) donc ce n’est pas adapté pour les humains.

En mettant en place des virements. En France c’est assez sécurisé mais via des banques étrangères moins. Ça nécessite une usurpation d’identité. Mais s’ils ont ta copie de pièce d’identité et ton rib ils peuvent y arriver. C’est plus compliqué qu’avec ton num de cb.

Mais comment? Admettons que j’ai ton RIB, comment je peux demander un prélèvement à partir de celui ci??

Voila, cela nécéssite bien plus qu’un simple RIB. Tout une mise en place avec usurpation d’identité. Donc le simple RIB ne suffit pas.