Que ce soit par vandalisme ou facilité, les armoires de fibre optique sont régulièrement ouvertes avec des fibres endommagées et sectionnées. Partout en France, des habitants se retrouvent privés de connexion internet fixe.
toujours le meme probleme des peines pas suffisament disuasives et une justice laxiste
Ca continura tant qu on ne s’attaquera pas à ce probleme.
Il y a aussi les techniciens qui laissent les armoires ouvertes à la campagne, exposées à la pluie et à la poussière.
L’erreur est d’avoir mis ces armoires sur le domaine public et accessibles à tous. L’armoire de mon quartier (où je suis connecté) était ouverte aux quatre vents. Je l’ai refermée par mes propres moyens (alors que ce n’est pas à moi de le faire), mais j’aurais tout aussi bien ou débrancher l’intégralité des jarretières et priver tout le pâté de maisons d’internet.
Je suis curieux de connaitre les motivations, est-ce vraiment gratuit ou à dessein. J’avoue ne pas y voir d’intérêt immédiatement.
par bêtise, désœuvrement ou décorer son intérieur peut-être…
Il y a certainement un contexte socio-économique local avec de la grogne dans l’air qui explique tout cela. Les radars aussi sont des cibles privilégiées, c’est plus fréquent je trouve (qui cela gênerait d’ailleurs). Et même ça, j’en profite pas pour presser le champignon : quand c’est 50 Km/h alors c’est moins de 50…
Toujours le même problème, une conception simpliste du problème avec des solutions simplistes. Et ça continuera tant que l’instruction continuera à échouer à transmettre un savoir solide en sciences sociales. (ou l’alcool en vente libre, au choix)
Je crois que c’est le truc le plus intelligent que j’ai lu sur le sujet. Ignorant des causes et du contexte on évite de proposer de sottes solutions. Merci, ça fait du bien à la tête.
Sinon, @AlexLex14 Impacter | Académie française et je n’ai pas très bien compris par quelle astuce tu passes d’un fait divers au « régulièrement » et « toujours plus ». J’ai raté le début d’un chiffre ?
pour information, j’ai un ami à moi qui travaille dans la fibre, me dit que certains techniciens fibre sabotent volontairement les armoires afin de provoquer une panne, se faire appeler par le FAI afin de facturer des frais d’intervention
Mouais, c’est la meilleure façon de se retrouver sans job ou marché pour les indépendant. Il faudra pas longtemps pour faire le lien entre secteur problématique et secteur d’intervention des technicien…
Je peux t’assurer que travaillant pour un concessionnaire dans un autre métier de service public que c’est très très rapide et facile à faire…
Trop de sous-traitants forcent les armoires pour câbler les clients car il n’ont même pas la clé pour les ouvrir.
Résultats des armoires aux portes endommagées, déformées et qui, conséquence d’être ouvertes au pied de biche, reste ouvertes.
Dans ma ville c’est Orange qui déploie la fibre, j’utilise le dispositif de signalement en ligne (résolution en 24/48h pour mon expérience, j’ai déjà signalé 5 armoires ouvertes) :
https://dommages-reseaux.orange.fr
NB : ne pas oublier de prendre une photo de l’armoire (ou de l’équipement qui fait l’objet d’une déclaration) car elle est obligatoire dans le formulaire.
Ensuite forcément il y a des débiles profonds qui en profitent pour bousiller du matos, parce que, ben, c’est des débiles profonds.
Pouvoir continuer à travailler. Cela crée du travail, s’il n’y avait pas tout cela de nombreux sous traitants ne seraient plus employés pour faire des économies.
J’avoue de pas comprendre votre réponse. En quoi, saboter des armoire empeche les économies ? les gestionnaire de fibres snt de grosses structures qui fonctionne avec des appels d’offre. Leur vocation sont de faire des économies, si ils ont besoins de plus d’interventions, ils pressuriseront plus les sous traitants pour maintenir les budget d’exploitation. Au final c’est perdant perdant.
De plus, on parle de fibre, on arrete pas de nous dire depuis plusieurs années qu’il ne trouve pas de sous traittance qualifié en France et qu’ils sont obligés de faire appel à des entreprises europeeenes… Je ne parle pas que la pose initiale, je parle des branchements chez le client mise en service dans les armoires etc…
Alors la fibre n’est pas ma spécialité, mais je suis perplexe sur cet argument.
Les antennes de téléphonie mobiles sont entourées de grillage et du barbelé au dessus. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’installations dégradées. Les armoires fibre optique sont dans la rue sans protection… Voilà le résultat.
Merci pour l’info et le lien. Très utile !
La t’as un problème typique de personne (pas toi hein, je veux dire l’argument qu’on t’oppose) qui à une structure mentale faite comme ça.
Il y a des incidents, ces incidents créent de l’activité donc les incidents sont créés pour faire de l’activité. C’est une sorte de post hoc ergo propter hoc permanent. Et c’est toujours suffisant, inutile d’avoir une discussion informée, tout seul dans son coin on peut prouver des trucs de fou. Même si ça tient pas 10s l’analyse.
Et la magie du truc c’est que ça marche tout le temps. J’ai un cancer, le médecin me soigne ? Le cancer est fabriqué par les labos pour que je me fasse soigner.
C’est signé. Des anar anti progrès. Les même qui brûle des Tesla.
C’est évident que ce sont les sophons des Shan ti … pff
les prisons sont pleines à craquer, alors le laxisme de la justice à bon dos. C’est le reflet de la société française toujours plus violente. Il faut construire des prisons mais les communes n’en veulent pas.