Commentaires : Les armoires de fibre optique sont toujours plus ciblées par les actes de vandalisme

Starlink est la solution

Non. La bande passante de Starlink est très insuffisante pour que ça puisse remplacer à grande échelle la fibre. Et elle restera très insuffisante.

La prochaine génération de satellites Starlink, ça sera 1000 Gbit/s par satellite, et la France est couverte en moyenne par une dizaine de satellites.

Donc même à terme avec 7 fois plus de satellite (si les satellites arrêtent de retomber au même rythme que les envois…), ça fera 70 Tbit/s pour toute la France.

Si ça remplaçait toute la fibre, ça ferait donc une moyenne de l’ordre d’à peine 2-3 Mbit/s par abonné. Et ça quand tout va bien, donc notamment quand les conditions météo sont suffisamment bonne pour avoir le débit max. Et c’est aussi la moyenne sur l’ensemble du territoire, dans les zones denses ça sera bien plus faible…

1 « J'aime »

Tellement laxiste, qu’on est parmi les pays qui condamne le plus sévèrement d’Europe et qu’on a une occupation carcérale jusqu’à 150% par rapport aux places disponible.

1 « J'aime »

Bah tant que 100% de la population n’est pas en prison ou exécutée sommairement tu pourras toujours dire « on est trop laxiste »… le prouver en revanche là on commence à jouer. Mais bon ce sont des discours de PMU rien de plus. :person_shrugging:

1 « J'aime »

https://www.lemondedudroit.fr/institutions/93178-la-surpopulation-carcerale-reste-problematique-en-europe-selon-les-statistiques-penales-annuelles-du-conseil-de-l-europe-de-2023.html

2 « J'aime »

On parle de TAARA issu de ALPHABET : peut-on envisager que ce soit la solution dans l’avenir pour ceux qui ne peuvent recevoir la fibre ?

À priori le but de Taara c’est d’assurer le transport, pas la terminaison, mais ça peut aider pour les zones blanches, avec par exemple ensuite une terminaison en 5G ou WiMax, mais je ne pense pas que ça cible l’utilisateur individuel isolé.

ok