Commentaires : L'enseigne Carrefour va équiper ses parkings de 2 000 bornes de charge rapide

Carrefour annonce son intention de déployer 2 000 points de charge dans ses magasins d’ici deux ans.

Profitons de cette news pour parler de LIDL, qui fait ça gratuitement depuis des années, sans trop faire de com là dessus.

Doit on remercier Carrefour de créer des stations payantes ? Je ne pense pas (€€€). Mais c’est bon à savoir.

7 « J'aime »

Avec la bonne carte d’abonnement / fidélité obligatoire pour les utiliser… Avec une CB cela serait trop simple…

j’ai jamais vu une station de recharge sur un parking lidl

6 « J'aime »

@KoniRC au LIDL de claye souilly & LiDL de livry gargan juste pour exemple.
Après, ce ne sont pas des lidl qui date de 10ans.

2 « J'aime »

Lors de l’annonce initiale, en mars, ils avaient précisé que les titulaires d’une carte de fidélité Carrefour ou d’une carte Pass auront droit à 1h gratuite à 22 kW. Parfait pour gagner quelques dizaines de kilomètre d’autonomie le temps de faire les courses.

Ce n’est pas comparable.

Les installations de Lidl, c’est de quoi charger une ou deux voitures simultanément, rarement plus et ça a été pensé à une époque où il y avait très peu de VE. C’est vraiment un truc d’appel pour faire parler d’eux, mais c’est pas pensé pour l’avenir à moyen terme, avec beaucoup plus de VE. Offrir la recharge à tous, sans condition, ça leur coûtera beaucoup trop cher à terme (une dizaine d’€ chaque fois que quelqu’un fait une charge complète…).

Là Carrefour propose une solution bien plus pérenne et mieux dimensionnée (dix places), adaptée à un monde où bientôt 5% des voitures seront rechargeables.

4 « J'aime »

Celui de Massy en dispose aussi !!

Elles sont en train de passer payante petit à petit…

@KoniRC, une paille juste 872 points de charge : Bornes de recharge Lidl

1 « J'aime »

Etrange. J’en ai 2 près de chez moi, les 2 ont une station de recharge.
Après c’est des LIDL récent… (enfin 10 ans quoi)

C’est bien anticipé quand on compare le temps de faire ses courses et le fait que bcp de véhicules électriques se rechargent rapidement à 80%.
A l’usage quand même, je suis curieux de voir si cela peut être une fausse bonne idée et s’il y a des embouteillages, si des personnes seraient tentées de laisser leur voiture longtemps ou juste faire recharger sans aller dans le Carrefour.

Les centaines de m2 de toits de ces hypermarchés seraient couverts (par obligation) à la construction (donc un surcout vraiment marginal) par des PV,
ils couvriraient une très grandes partie de leur besoin en électricité durant la journée (et ohhhh… il y a du soleil en journée), éclairage, caisses, surconsommation des congelo et frigos qui sont sans arret ouverts/fermés.
et ils pourraient « offrir » ce genre de service à leur clients (bien plus ecolo et commercialement interessant que d’imprimer et payer des gens à mettre des kg de prospectus dans les BAL), et… ohh… les clients ils viennent en journée (et quand meme moins la nuit)

2 « J'aime »

S’ils sont intelligents, ils mettent la première heure gratuite, la 2ème heure à 2€ et ensuite 10€/h. Le gars il laisse sa voiture à charger la nuit pour gratter qq euros, il repart avec une facture de 80€, il le fait pas 2x!

2 « J'aime »

Ben non. Même avec des PV, ça ne serait pas gratuit pour eux. Parce qu’il y aurait l’installation à amortir. Donc un coût à répercuter sur les clients, soit directement (en facturant la charge) soit indirectement (en le répercutant sur les autres produits… auquel cas ceux qui ne chargent pas payent pour ceux qui chargent).

L’électricité gratuite, ça n’existe pas.

1 « J'aime »

Pour information faut dire merci à Madame Ségolène Royale. Depuis la nouvelle loi ALUR toute nouvelle construction de magasin > 1000m² doit obligatoirement prévoir 10% de places parking en pré équipées bornes électriques. Et les toitures doivent être à 50% en PV.
(Je suis dessinateur en cabinet pour certaines enseignes. Donc vous inquiétez pas, oui c’est de la com, et oui c’est obligatoire. La ils font un peu plus et c’est très bien. Plus de parc sous ombrières PV c’est top.)

1 « J'aime »

Tout a un cout. Tout est question d’investissement et de retour sur investissement. Un hypermarché qui change tous ses frigos pour passe de classe A à A++ ca a un cout. Non négligeable, et pourtant, ils le font.

Je parle de mettre des PV pour leur usage et pour leur client.
Du PV pour l’usage d’un hypermarché cela peut être rentable, si l’installation est faite à la construction (qui coute des millions, le matériel, frigos, congelos, etagères, gros materiels en arrière boutique, normes de securités).
Le PV ne représenterait plus que qq %.
Et ensuite le bâtiment reduit drastiquement sa facture électrique (qui ne fera que augmenter dans le futur de toute façon). Et si ces PV peuvent fournir un service au client, qui du coup vient (en partie) pour cela, cela vaut bien des campagnes de pubs dans les médias qui leur coute des millions.

Ah ben voilà je ne savais meme pas que les toitures devaient etre en PV. C’est tellement logique que j’estimais pour ma part que cela devait l’etre…
Ce genre de batiment tertiaire se prete tellement bien à une surconsommation d’energie en journée.
Comme un batiment de bureau, avec 95% de l’electricité dans les postes informatiques. Le jour, les gens bossent, et le jour, y a du soleil (normalement).

Oui, désolé, j’avais lu un peu vite ton précédent messages. On est d’accord que la gratuité pour les clients est envisageable (avec ou sans PV d’ailleurs), puisque ça peut attirer du monde qui sinon irait faire ses courses ailleurs. C’est d’ailleurs bien ce que va faire Carrefour, en offrant la première heure de charge à 22 kW aux porteurs d’une carte de fidélité.

Ce que je considère comme non envisageable à moyen/long terme, c’est la gratuité totale, comme le pratique actuellement Lidl. Ça marche bien tant qu’il y a peu de VE dans le parc automobile. Une fois qu’il y en aura beaucoup, ça va coûter cher, et il risque d’y avoir pas mal de gens qui viendront « squatter » les places sans être client, avec un double effet négatif, d’abord parce que ça fait un coût sans retour sur investissement pour le magasin, ensuite parce que ça crée de la frustration pour les vrais clients qui veulent charger pendant leurs courses et qui auront moins de chances d’avoir une place de recharge libre en arrivant.

1 « J'aime »

Citation Comme un batiment de bureau, avec 95% de l’electricité dans les postes informatiques. Le jour, les gens bossent, et le jour, y a du soleil (normalement).

Dis pas ça aux gens du Nord !!

Bonne nouvelle, j’aime bien Carrefour… Cest plus cher que Lidl mais c’est de la qualité et il y a moins de gens bizarres. Avec la charge électrique ca va etre top chez carrefour

1 « J'aime »

Ma femme a une Carte Pass … et on ne lui offre pas d’essence gratuite !