Commentaires : L'enseigne Carrefour va équiper ses parkings de 2 000 bornes de charge rapide

Une heure de charge à maximum 22 kW, c’est un cadeau qui correspond à grosso modo 3-4€. C’est pas très loin de la marge que Carrefour ne fait pas sur le plein d’essence par rapport à des stations carburant non adossées à un supermarché.

Dans les deux cas, c’est 3-4€ que Carrefour « perd » pour essayer d’attirer des clients chez lui.

La différence étant que la marge sur le carburant, Carrefour la sacrifie même pour les gens qui ne sont pas clients, alors que le cadeau sur l’électricité ils le réservent à ceux qui sont vraiment clients.

3 « J'aime »

Donc ça fait 2000 / 1306 (je ne compte pas les magasins de proximité) = 1.5 bornes ^^
Bel effet de com, mais dans les faits ça fait moins de 2 bornes par magasins… :frowning:
Contre parfois plusieurs 100taines de places…

1 « J'aime »

Super U fait la même chose à 20cts/kwh…
Autant charger à domicile.

Il y a des Carrefour et des Lidl, en Chine ? heink

:rofl:

Non, il y a 248 hypermarchés Carrefour, pas 1306 (là tu comptes les Market, qui ne sont pas concernés par cette première vague de déploiement).

Et vu que leur communiqué indique une moyenne de 10 bornes par magasin, parmi les hyper il n’y en a sans doute qu’environ 200 de concernés (à voir pourquoi pas les autres… peut-être que certains sont des franchisés, et que le plan ne les concerne pas, puisque le communiqué de mars dernier indique bien que Carrefour « étudie une seconde vague de déploiement d’infrastructures de recharge pour équiper les
Carrefour Market et les magasins franchisés »).

À noter qu’en plus des voitures, le communiqué de mars évoque de la recharge gratuite pour les vélos et trottinettes.

Et de toute façon, à terme ils seront bien obligés d’en mettre plus. Les 10% de place obligatoirement pré-équipées sur tous les parking neufs ou rénovés se transformeront sans doute dans quelques années en 10% de places obligatoirement équipées.

Carrefour propose déjà des bornes gratuites, mais vu la vitesse de charge et leur état (en tout cas dans l’hyper d’à côté), c’est pas étonnant que ce soit gratuit.

Si on se parle de 350kW, le temps de faire les courses t’as facilement récupéré 80% d’autonomie, ça me choque pas qu’ils facturent le service.

1 « J'aime »

Et bien tu apprendras quelque chose.aujourdhui: il y a bel et bien des carrefours en Chine, comme il y a des WallMart etc

Par ailleurs, je retourne parfois en France hein

Et bien.en 2021 il y a encore des carrefour, mais le proprio a peut etre changé :rofl:

Donc ils ne portent plus le nom de Carrefour…quant aux Lidl, il n’y en a pas, on se demande donc où tu as pu y voir des « gens bizarres ».

1. Et bien non, ils s’appellent toujours Carrefour

2. Je n’ai jamais dit qu’il y a des LIDL en Chine.

D’ailleurs, comme je venais tout juste de te dire:

Par ailleurs, je retourne parfois en France hein

Mais oui, c’est cela…

C’est un peu ce que l’on subit entre Leaf et Zoe sur les parking d’Auchan. Des gonz qui font 40 kilométres en Zoe pour recharger à 22 kW sur une DC50.

1 « J'aime »

C’est donc ça !
Mon centre commercial Cora (Cora Wittenheim pour ceux qui connaissent) s’est équipé d’un parking monstrueux full ombrières PV.

C’est assez impressionnant !

Edit, après recherches c’est le Cora « test » mais les chiffres sont top :

Les chiffres clés

• 1540 places de parking couvertes par des ombrières ;

• 5251 kWc de puissance totale et 799 kWc de puissance en autoconsommation

1 « J'aime »

Ma voisine charge effectivement sa Zoe gratuitement à Carrefour, qui est à 2km (avec un tram idéalement positionné), et l’autre jour au Leroy Merlin juste en face, les places étaient presque toutes occupées avec principalement des Leaf/Zoe.

C’est aussi un effet de bord de la promotion de l’électrique avec une infrastructure inadaptée. La charge lente n’a de sens que si tu peux charger chez toi, c’était plutôt clair dès le départ sur le marché. Pour autant, les vendeurs ont dû promouvoir les disponibilités « par ci par là » pour convaincre ceux qui sont en immeuble.

Un Français fait 12 000km/an en moyenne, soit environ 1000km/mois, avec une autonomie réelle de 400km tu peux envisager de charger tous les 10j environ.

Quand on aura standardisé des recharges plus rapides qui te permettent de récupérer 1 semaine d’usage en 30min pendant que tu fais tes courses, ça n’aura plus de sens de « laisser » son EV, et ça sera certainement facturé partout, ça l’est déjà sur pas mal de systèmes.

Le problème finalement, ça va plutôt être les hybrides rechargeables qui ont besoin de voir une prise tous les 50km. Même si déployer des 7kW un peu partout est bien plus simple niveau infrastructure.