Commentaires : L'énergie solaire est officiellement l'énergie la moins onéreuse selon l'IEA

Donc je viens de lire ce lien, dont tu ne cites que des partie très partielles et pas représentatives du sujet.

Donc déjà le système « chambrin » ne me semble avoir aucun rapport avec le « pantone ».

Et, je cite le paragraphe complet :

« Il y a deux parties dans ce moteur. L’une est mécanique, l’autre électronique. La partie mécanique c’est une chambre de cracking du type marmite de Séguin. La partie électronique, la deuxième, et celle dans laquelle on envoie une très haute tension, plusieurs kilovolts sous quelques pico-ampères (pico : préfixe qui placé devant le nom d’une unité la divise par un billion, soit 1012, ndlr) et sous haute fréquence. Le principe est celui-ci : vous savez que l’eau se « crack », se transforme en oxygène et hydrogène vers 2000 à 2300°C. Il faut donc abaisser cette température à l’aide d’éléments soit physiques, c’est le cas du choix que nous avons fait, soit chimiques, c’est le cas du système employé dans les futurs réacteurs à très hautes température, ou à l’aide de quatre à cinq réactions à 730 ou à 1050°C on provoquera le cracking de l’eau, pour récupérer l’hydrogène et l’oxygène »

Je ne vois rien de magique ici.

Peut-être avait-il trouvé une manière de cracker l’eau a plus basse température que 2300°C (au passage si tu tombes sur un incendie qui atteint cette température je te déconseille d’y mettre de l’eau dessus…), peut-être pas.

Il est mort, comme d’autres inventeurs de génie ou non en leur temps, ridiculisé et pauvre.

Tiens un autre lien que j’ai trouvé, plus complet sur son interview apparemment (si tu peux mettre de côté les commentaires de « René »…) : https://www.energythic.com/view.php?node=273

Une chose m’interroge ici : c’est quoi une « marmite de Séguin », impossible de trouver une source/description.

PS : bon sinon j’avoue que ça peut prêter à controverse voir même à rire vu l’histoire, et le « dénouement ».

On revient au sujet, parce qu’on commence vraiment à avoir du mal à voir le rapport de tout ça avec l’énergie solaire. jap

1 « J'aime »

En faite c’est parce qu’on le veut bien.

L’uranium n’est pas rare sur la planète.
De L’uranium est toujours extrait du sol français mais depuis 2001 il est surtout importé.
Il existe même un gisement minier inexploité d’importance stratégique sur le site de Coutras en Aquitaine.

Si la France importe c’est pour des raisons économique et politiques.

jancovici l’expert (auto-proclamé) pro-nucléaire? LOL il passe son temps à dénigrer les énergies renouvelables avec des arguments fallacieux comme le votre! L’exemple du train en est un: Comme si un train électrique ne pouvait pas utiliser de moyen de stockage pour rouler… Il appelle les éoliennes « moulins à vent » pour les décrédibiliser, ou il affirme 'si on veut faire que de l’éolien, on n’aurait pas la place" alors que PERSONNE ne dit ça à part lui…
Vous saviez que le nucléaire a le problème inverse? ON NE PEUT PAS L’ARRETER LA NUIT! donc on fait quoi de cette énergie inutilisée? On la stocke depuis 40 ans dans des STEP! Et on ne peut pas le faire avec le renouvelable ou le train? c’est vraiment se foutre de l’intelligence de la population…

Exemple typique d’une personne qui n’a pas vraiment écouté et encore moins compris ce qu’il disait, qui n’en extrait que des bribes pour faire croire que lui seul connait le sujet, oui le televore sait, lui … :roll_eyes:

3 « J'aime »

Salut,
Je disais juste que ce n’était pas le même prix quand on rajoute du stockage…
Mais je suis content d’avoir une réponse de quelqu’un qui critique ses propos, vous pouvez me donner des sources sur l’impossibilité d’arrêter la nuit les réacteurs ? Ou du moins de plutôt diminuer leur puissance de manière suffisante pour avoir recours à du stockage? ==> C’est vous qui affirmez donc c’est à vous de donner la source.
Merci !

Faux sur chacun des points (et pas la peine de répondre que je n’argumente pas, vu le même manque dans votre message…).

Faux, cette énergie est bien consommée. Et certainement pas stockée dans des STEPs, c’est complètement mensonger ça.

2 « J'aime »

Exemple typique d’une personne qui n’a AUCUN argument et qui ne peut faire qu’attaquer sans aucune preuve la personne au lieu de combattre sur le terrain des idées… « Le grand homme attaque les idées, le petit attaque la personne ». :roll_eyes:
Allez pour votre culture : https://reporterre.net/France-2-presente-Jean-Marc
Franchement, ce manque de respect venant d’un modérateur n’est pas très correct à mon avis… (je ne l’avais pas vu au départ)

On reste correct, ce type d’attitude n’a jamais été et ne sera jamais toléré sur Clubic. jap

Ma réponse a été supprimée, je comprends que vous vouliez mettre fin à la « discussion » pas très calme.
Mais son premier message m’insulte directement… :wink: (il répondais à mon message; je ne peux vous envoyer de MP donc je réponds ici)

C’est bien pourquoi il a été supprimé. jap

Non, son message est toujours là. Celui où il me traite de menteur etc. Je le vois toujours??? C’est ma réponse (comparant la capacité des STEPS vs la production électrique) qui a été supprimée.

Je viens de le supprimer. jap

On retourne au sujet. :wink:

Edit : Et on arrête les joutes interpersonnelles en public, merci. :wink:

1 « J'aime »

jap