Commentaires : L'énergie solaire est officiellement l'énergie la moins onéreuse selon l'IEA

Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) est clair : l’énergie solaire coûte bien moins cher que les énergies fossiles.

Non pilotable je suppose ? Du coup, le train part quand il y a du soleil comme dirait Jancovici

8 « J'aime »

Subventionné, panneaux produit à l’étranger, difficilement stockable. Que des avantages …

5 « J'aime »

« Sur la base des paramètres politiques actuels […] » ==> Par exemple, en subventionnant du photovoltaïque chinois, lui-même déjà subventionné en amont par le gouvernement chinois ? Dans de telles conditions, à moins d’être chinois, j’éviterais de pavoiser, même si, par ailleurs, les qualités (et les faiblesses) du photovoltaïque ne font aucun doute !

1 « J'aime »

Le problème est là, nous ne voulons pas adapter notre mode de vie, de consommation, notre système économique, à la pérennité de notre biosphère.

As-tu réellement besoin de partir en train la nuit?

Mais sinon y’a des moyens de rendre un minimum pilotables les ENR.

3 « J'aime »

Par contre, la nuit c’est la plus chère!

1 « J'aime »

Ce n’est pas étonnant de voir courir des rumeurs anti-solaire, il y a tellement d’acteurs qui craignent de perdre des marchés lucratifs

8 « J'aime »

Prendre le train la nuit ça évite de prendre l’avion le matin. Tout le monde n’a pas une journée à perdre pour un déplacement.

3 « J'aime »

« avec des panneaux français » ==> En 2010, j’avais monté un dossier pour notre refuge communal (en montagne, qui plus est dans un parc naturel régional, si on peut éviter quelques rotations d’hélicoptère pour monter du propane, c’est toujours ça de gagné), la France comptait effectivement une dizaine de fabricants de modules, mais qui achetaient l’essentiel de leurs cellules en Chine ! Cela aurait changé depuis ?

2 « J'aime »

Ce que je pense c’est que quand je suis né en 1955 nous étions 3 milliards d’humains et maintenant 8 milliards : c’est certainement la principale question que nous devrions nous poser, mais personne n’ose le dire…

8 « J'aime »

c’est sur que c’est moins polluant on a delocalisé la pollution, elle n’est plus chez nous mais chez les fabricant de panneau photovoltaique… quand au reste le discours pue la mauvaise foi de bout en bout

1 « J'aime »

C’est vrai, nous devons au nom de l’écologie nous poser la question de l’extermination humaine mais une extermination écologique acceptée et souhaitée par tous et si possible obtenue démocratiquement :slight_smile:

2 « J'aime »

la meilleurs maniere de stocker l energie solaire c est les arbres
or quand la france ne se chauffait qu au bois ben apres il n y avait plus d’arbres!!! puiqu ils ont commencé a repousser qu une fois le charbon et le nucleaire furent utilisé utilisé pour se chauffer
bref ca ma parait bullshit se rapport apres tous ces organisme sont vérolés par les lobbys industrielles divers et variés

3 « J'aime »

Votre génération a bien profité en pillant les ressources des pays en voie de développement, en consommant à tire larigot et en concevant des produits sans se poser de question sur les répercutions environnementales. Et quand certains le faisaient on ne les écoutaient pas (je pense à la voiture écologique notamment : moteur électrique, moteur à eau, pile à hydrogène).

Le pire c’est que beaucoup sont encore au pouvoir.

Voilà où nous en sommes.

Maintenant la démographie est un gros problème et elle est étroitement liée au niveau de vie et d’éducation, CQFD.

Nous formons un tout avec la planète, tout est lié.

1 « J'aime »

A propos des subventions, tout le monde sait où elles atterrissent, dans la poche du vendeur qui ne se gêne pas de garder des prix haut placés. Puis lorsque le produit n’est plus subventionné, comme par hasard, il subit une baisse miraculeuse.
Idem pour l’achat d’une voiture électrique actuellement hors de prix hors subvention.
J’attends l’arrêt des subventions (auxquelles je n’ai pas droit en totalité, paraît que je suis trop riche…) pour voir les prix baisser et me payer mon électrique.

1 « J'aime »

Mais pilotable ce n’est plus le même prix … c’est ça que je voulais souligner

Le train la nuit est un exemple… je pourrais ajouter l’éclairage public, le chauffage, l’éclairage privé… bref ces exemples sont là pour signifier que du renouvelable sans pilotage implique, en l’état actuel, des limites avec notre mode de vie.

Je suis d’accord sur le non vouloir du changement de mode de vie !

Je pense qu’il est stupide d’opposer les générations et surtout qu’il est assez facile d’accuser, après coup, des générations dont les comportements s’inscrivent dans le contexte de l’époque.
Et oui, dans 60 ans, le monde aura évolué et tes propres comportements seront peut être mis au banc des accusés comme ceux que tu accuses avec facilité aujourd’hui.
Parce que tu penses qu’aujourd’hui les jeunes générations (la tienne ?) ne consomme pas à tire larigot ?
C’est un pb global de société, qui interroge toutes les générations. Et l’image du jeune qui ne consomme que des produits locaux, issus de technique de production à faible impact, qui n’achète pas sur amazon, qui use ses produits avant d’en changer (tiens ton PC ou ton téléphone tu les changes tous les combien ? perso mon PC a 9 ans et mon dernier téléphone a tenu 6 ans !)… enfin bon, il suffit de regarder autour de soit pour se rendre compte que le soucis est structurel. Les énormes bénéfices d’Amazon, Apple et consorts viennent bien de cette ‹ consommation à tire larigot › et je ne pense pas que ce soit uniquement la génération de CALINE, ou la mienne qui est un peu plus jeune, qui en soit l’unique responsable.
Plutôt que d’accuser les autres, et si nous agissions ensemble pour redresser la barre.

10 « J'aime »

Les Chinois on fait fort ! Il y a une dizaine d’années c’était plus de 500 €/MWh pour le solaire.

A 2 centimes le kWh au lieu de 10 centimes actuellement, je prends tout de suite :slight_smile:
Mais j’imagine qu’il faut prévoir de l’entretien en plus de l’installation initiale des panneaux.
Est-ce vraiment pris en compte dans les 2 centimes ?

Quel type de prestataire choisir ? Quelle garantie ? 5 ans ? 15 ans ? plus ?

Je n’accuse pas, c’est un fait. Il ne s’agit pas d’opposer il faut dire les choses.

La mise en place de l’ultralibéralisme et de la mondialisation sauvage a foutu le boxon sans aider les pays pauvres à améliorer leur situation.

Maintenant il faut arranger tout ça, faire évoluer le paradigme et vite parce qu’il y a urgence.

Le problème c’est beaucoup sont au pouvoir et font toujours la part belle aux lobbies destructeurs.