Commentaires : L'électrification des flottes automobiles professionnelles est bien trop lente, selon une ONG européenne

L’ONG Transport & Environnement fustige les entreprises, collectivités territoriales et administrations de l’État français, qui seraient loin, en majorité, d’avoir atteint les quotas légaux d’électrification de leurs flottes de véhicules.

Il est vrai que l’électrification des flottes automobiles professionnelles progresse lentement. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment le coût initial élevé des véhicules électriques, les préoccupations concernant l’autonomie et l’infrastructure de recharge, ainsi que les incertitudes en matière de politiques et de réglementation.

Cependant, malgré ces obstacles, il y a des signes encourageants que l’adoption de véhicules électriques par les flottes professionnelles est en train de s’accélérer. Les gouvernements et les entreprises prennent des mesures pour accélérer la transition vers des flottes électriques, par exemple en proposant des incitations financières pour l’achat de véhicules électriques, en investissant dans l’infrastructure de recharge et en introduisant des normes d’émissions plus strictes.

De plus, les avantages financiers de la transition vers des flottes électriques deviennent de plus en plus clairs, car les coûts de fonctionnement des véhicules électriques sont généralement inférieurs à ceux des véhicules à essence ou diesel. Les coûts de maintenance sont également souvent moins élevés, car les véhicules électriques ont moins de pièces mobiles qui peuvent s’user.

En résumé, bien que l’électrification des flottes automobiles professionnelles ne se fasse pas aussi rapidement que certains le souhaiteraient, il y a des signes encourageants que cela est en train de changer, grâce à des incitations financières, des investissements dans l’infrastructure de recharge et des avantages financiers clairs pour les entreprises qui passent à des flottes électriques.

La poste qui roule beaucoup est toujours avec des voitures électriques?

2normément de commerciaux font des centaines de bornes, parfois 1000, dans une journée, car leur planning (et leur N+1) l’exige.

Pour toutes ces personnes la, la voiture électrique n’est pas envisageable sans une recharge le temps d’avaler un casse croute (30min) et des bornes à tous les coins de rues

3 « J'aime »

les véhicules à vocation urbaine devrait effectivement etre tous électriques

3 « J'aime »

@keyplus oui mais tu mets les bornes où ? C’est le seul endroit où c’est nécessaire, et le seul où c’est compliqué.
JE suis d’accord avec @Bondamanmanw ça vient. Ptetre pas assez vite, mais ça avance

Par contre que comme souvent, l’exemple de la Présidence… c’est un peu dommage quand même que les cocos pensent pas à se dire « tiens, ça pourrait faire bien si on prenait une electrique » (bon ils vont nous dire que les monuments historiques veulent pas installer de borne de recharge dans la court de l’Elysée)

un véhicule électrique ne couvre pas les besoins de la majorité des gens et des entreprises, et l’autonomie n’est pas le seul problème…

4 « J'aime »

Pour la poste ou le ramassage de ordures, le Ve est pertinent…ce qui l’est beaucoup moins , c’est de remplacer du matériel qui n’est pas usé…

Passer du vt au ve dans les entreprises, ça va se faire, il faut juste un peu de patience et arrêter de pleurer.

2 « J'aime »

Ca me fait marrer tout ça. Quand tu as investi dans une flotte de véhicules, qu’il faut bien amortir d’une part, puis d’autre part profiter de ces véhicules, de les entretenir, afin de ne pas avoir à en racheter d’autre, car ça coûte moins cher de les maintenir en état, et d’un seul coup où te dit qu’il faut électrifier ton parc de véhicules, et donc jeter tes véhicules, tenter de les revendre d’occasion.

Plus la gestion des bornes sur ton entreprise. Plus la gestion de refaire le plein qui dure 30min à 1h suivant le véhicule et son système de recharge, alors qu’avec un plein, c’est 5min chrono.

Quand tu arrives en fond de cuve, tu as toujours une station essence ouverte quelque part à quelques minutes. En électrique, pas du tout le cas. Et il y a le problème de taré où il te faut plusieurs abonnements car tu ne peux toujours pas payer en CB sur une borne électrique, il te faut un abonnement, mais cet abonnement ne marchera pas sur un autre réseau de recharge électrique.

Ca s’est peut-être amélioré mais il y a 1 an par là je voyais des gens tester ça sur youtube et se retrouver coincés. Imaginez aujourd’hui qu’en arrivant dans une pompe à essence Total, tu ne puisses pas faire le plein car ta carte n’est que pour les stations Elf. Vous imaginez le merdier?

En essence tu fais le plein PARTOUT, dans 100% des stations. En électrique c’est le début des emmerdes. Sans compter le coût astronomique sur autoroute, sans compter les bornes de charge lente, il va te falloir attendre 4h pour recharger à fond.

Sans compter les bornes où tu arrives, ça ne fonctionne pas, donc tu dois repartir à la recherche d’une autre.

C’est quand même sacrément un beau merdier comparé à la facilité de faire le plein en essence.

Je serais peut-être passé à l’électrique mais quand je vois le bordel que c’est pour faire le plein avec les bornes qui parfois ne fonctionnent pas, que ces conn*rds de constructeurs qui te brident la recharge à 30Kwh sur les petits modèles style Dacia Spring ou même les autres c’est limité à 50, donc si ta batterie fait 50Kwh tu vas mettre 1h à la recharger.

Alors oui plus tu recharges vite, plus ça chauffe, plus la batterie s’abîme, mais comment fait Tesla?

Tu es limité de partout, je répète c’est le merdier de partout. Et dernier point et non des moindres: avec un plein d’essence tu fais 800km, ici en électrique ça fond comme neige au soleil et le prix d’achat d’un tel véhicule est hors de prix.

Dans ces conditions il y a des gens qui s’étonnent que ça n’évolue pas vite et que ça traîne des pieds?

1 « J'aime »

Visitez la page « funders » de cette noble ONG indépendante, ca vaut le détour:

C’est pas du leasing la plupart du temps en service public ou même privé ?? Donc ça permet de tester et d’avoir un avis concret

Quand tu as un VE, tu as une appli ou même direct sur le tableau de bord ou se trouve les bornes, si elles sont en panne ou tout simplement occupées.
Du moment que tu as ta carte bleue perso je n’ai jamais eu de problème pour les utiliser. Que ce soit dans les diverses grandes surfaces, en ville, en station service j’ai même pu charger sur une borne tesla alors que ce n’est pas la marque de ma voiture. Même si je préfère le faire chez moi car le coût est dérisoire. Ça dépanne de temps en temps une borne rapide.

2 « J'aime »

Ca m’est arrivé du coté de pornic de voir 3 bornes doubles dans 3 coins de la ville indiqués comme « disponible » mais sans pouvoir y acceder car travaux, car en panne et car bloqué a cause des fetes dans la ville. C’est la seule fois où j’ai été emmerdé. J’en suis maintenant a 20K depuis juillet, sans soucis :slight_smile:

Tu es surtout avec ChatGPT et non @Bondamanmanw

1 « J'aime »

1000km dans une journée? En plus des RDV? c’est un esclave pas un commercial.

1 « J'aime »

Pas ou trop peu de bonus pour les entreprises sur les électriques. Du coup elles vont vers les thermiques qui sont moins cher. En plus nos dirigeants ne montrent pas forcément l’exemple. Par contre il me semblait que les boites devaient faire un bilan carbone. C’est pas le cas? Ou alors ca n’inclus pas la flotte de véhicules?

si tu fais 1000 bornes dans la journée en tant que commercial … tu as passé largement plus de temps sur la route que chez le prospect/client :joy: c est pas comme ça que ça marche heureusement…

3 « J'aime »

Nous couvre pas les besoins de la majorité des gens et des entreprises? C’est pour rire?
A part des besoins vraiment très particulier, je vois pas quels sont les besoins non couvert par la voiture électrique.

Des gens qui font des centaines de km tous les jours il doit pas y en avoir beaucoup, tout commes des gens qui tractent de lourde charges sur de longue distance tout les jours il doit pas y en avoir beaucoup non plus.

Quand ça arrive, c’est ponctuel, et a ce moment on s’adapte un peux.

Attention, je dis pas que personne n’est dans ce cas la, juste que c’est loin d’être une majorité de personnes.

4 « J'aime »

Après quelques années on constate bien ceux qui ne réfléchissent plus par eux même.
A croire que la voiture électrique est un moyen propre… Vous oubliez tous comment les batteries des véhicules électriques sont fabriqués. Vous oubliez tous que pour avoir les matières premières des batteries c’est une vraie catastrophe écologique.
Certes elles ne polluent pas à l’usage, mais à la fabrication c’est une hécatombe.

C’est exactement la même chose avec les éoliennes et les panneaux solaires qui ne sont absolument pas écologique en fin de vie. Les éoliennes sont enterrées sous terre, les panneaux solaires sont utilisés, en partie, dans la surface de roulement des chaussées. L’autre partie, je vous laisse chercher.

Tu connais des commerciaux qui font 1000 bornes par jour?!?
L’entreprise qui exige ça de ses commerciaux est complètement à coté de la plaque. C’est probablement ridicule économiquement et humainement pas défendable…
Quand j’avais des clients éloignés et qui exigeaient une présence physique (vive le covid qui a changé ça!), je faisais 200 à 250km par jour, c’est déjà infernal. Par contre l’électrique était obligatoire, ça me coutait 2 fois moins cher qu’une diesel.

2 « J'aime »