Commentaires : L'électrification des flottes automobiles professionnelles est bien trop lente, selon une ONG européenne

Attention de ne pas commencer ces comms par un reproche que l’on peut se voir retourné…
Personne ne dit que la voiture électrique est propre, juste que c’est un peu mieux et une aide à la réduction du gros problème que l’on a. La seule solution écologique, c’est la fin du transport individuel, mais ça, c’est vraiment impossible.
Pour les matières premières, c’est amusant(!) de pointer les problèmes de matériaux alors que le pétrole présente le même problème, mais en plus c’est totalement à perte, tout est cramé (y compris le cobalt de raffinage) alors que le lithium, le cuivre, le cobalt d’une voiture électrique sont recyclables avec peu de pertes.
Les éoliennes et panneaux solaires, même chose. Le « remboursement écologique » se compte en années, alors que le fonctionnement est en dizaines d’années et que l’on travaille pour réduire les défauts, on commence à avoir des techniques de recyclage des pales des éoliennes par exemple.
Dernier point, les défauts des ENR et des véhicules électriques tendent à diminuer avec la recherche et les industriels qui investissent de plus en plus, alors que le pétrole, on va chercher des gisements de plus en plus polluants et les moteurs atteignant le rendement théorique max, ça ne peut qu’empirer.
Bref, un peu de recherche et de réflexion permet de voir que les arguments de pétroliers ne tiennent déjà pas trop la route et seront de moins en moins valides.

2 « J'aime »

Ça été démontré mainte et mainte fois qu’un VE est plus polluant en sortie d’usine qu’un VT, mais qu’à l’usage ça s’inverse.
Il y a un simulateur rigolo en ligne : https://climobil.connecting-project.lu/

ChatGPT ? :thinking:

Pas toujours, mais beaucoup, oui. Et beaucoup de vélos/VAE aussi.

1000 bornes dans la journée, même à 100 km/h de moyenne, ça fait déjà 10h… Doit vraiment pas y en avoir beaucoup qui font ça régulièrement hein… Et une entreprise avec « beaucoup » de cas comme ça, c’est avant tout une entreprise mal organisée et qui ne survivra tout simplement pas à la transition énergétique si elle ne se remet pas sérieusement en question…

Ça dépend… Le gain d’impact environnemental à l’usage est tellement élevé pour un VE que le surcoût environnemental de la fabrication peut être couvert en quelques dizaines de milliers de km… Donc aujourd’hui il peut bel et bien être plus pertinent de remplacer un VT récent par un VE que de lui mettre encore 150 000 bornes dans les dents… À fortiori si ce VT récent est réintroduit sur le marché dans des pays où le VE n’est pas encore envisageable, en remplacement de VT plus anciens.

Propre non. Moins sale, oui, clairement… Mais certains ont l’air de croire que l’extraction et le raffinage du pétrole pour faire avancer leurs voitures sont des activités parfaitement propres…

3 « J'aime »

Effectivement, l’industrie pétrolière pollue , ça tout le monde le sait…
Et l’électricité sort de la prise de courant par miracle.

Non, personne ne dit pas… Mais 317gCO2/kWh quand ensuite 70-80% de ces kWh arrivent à la roue, ça fait 400-450 gCO2/kWh à la roue…

L’essence dans un moteur thermique, c’est de l’ordre de 260gCO2/kWh (et encore, ça c’est juste à l’échappement, sans compter l’extraction, le raffinage, le transport… qui sont comptés dans les 317gCO2/kWh de l’électricité…), mais tu n’en as que 20-25% qui arrivent à la roue… Soit 1000-1300gCO2/kWh à la roue. Toujours sans le raffinage, l’extraction, etc… qui peuvent représenter une part énorme, surtout avec la part croissante des pétroles non conventionnels dans la production (dans le cas extrême du pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta, rien que pour l’extraction, on est proche de 1 baril consommé pour 2 extraits…).

Et l’électricité a encore une grande marge de progression (on le voit d’ailleurs bien dans la page que tu cites, à part en Suède et en France où c’est déjà très bas, la charge CO2 du kWh électrique diminue fortement sur 30 ans), alors que dans le domaine du pétrole, c’est plutôt l’inverse, toujours à cause des pétroles non conventionnels…

4 « J'aime »

ok, mais t’en a aussi énormément qui dépassent jamais les 300 bornes dans une journée, c’est probablement la majorité écrasante des flottes pro.

Sur toutes les villes françaises, à l’exception de paris qui est quasiment un pays avec ses 8M d’habitant, t’as une foultitude de boites de services (dont la mienne) qui rayonnent en intra régional (voir intra départemental + frontière du département).
Tu fais soit une multitude de 50/100 bornes, max trois dans la journée, soit un exceptionnel à plus de 150 bornes. tu feras juste gaffe au retour si t’as fait de l’autoroute à l’aller, en roulant peinard au retour.

Le mouvement s’est même sacrément resséré depuis le covid grâce à l’explosion de la visio. Plus c’est loin moins t’y va.

T’auras toujours le VRP « longue distance » à la Jean Claude, mais c’est franchement l’exception

2 « J'aime »

Et oui en GSA GSB (donc ca fait du monde) il y a encore des commerciaux qui « vivent sur la route » la semaine.
Un collègue de sport est commercial en GSA et fait notamment montpellier nice 2 fois par semaine, soit dans les 700 bornes aller retour, et c’est un petit rouleur car il n’a que le secteur sud est car sa boite utilise des anciennes découpe plus respectueuses de ses commerciaux.

Certains commerciaux que j’ai connu avaient le secteur sud comme découpage soit à la louche toute la moitié inférieure de la france.
Donc ils pouvaient très bien faire un client à nice le matin, et devoir se taper la route jusqu’à bordeaux pour un (gros) client le soir ou le lendemain matin, voir se taper la route jusquà paris pour des réunions importantes si leur planning n’etait pas compatible avec l’avion.

Alors en effet Je ne parle pas du commercial pépouze engie ou le livreur de la poste la, mais d’une population qui comme les routiers passe sa semaine sur la route.

Et il y en a plus que l’on ne crois.

Mais ce mode de vie est surement incompréhensible pour la génération des métiers du numérique et leurs titres ronflants qui passent leur temps à se toucher au bureau ou chez eux à faire du brainstrorming sur zoom en collab pour savoir si il vaut mieux mettre du mauve ou du violet clair sur la portion droite de leur logo (j’en connais aussi ^_^)

Tes exemples me semblent quand même très c0ns. Ca serait très probablement moins couteux d’avoir 2 commerciaux qui glandent la moitié du temps que de payer 1 seul type et ses déplacements pour ne bosser réellement que la moitié du temps et toujours crevé!
Et de toute façon à 1000km, c’est forcément sur 2 jours (déplacement + travail effectif) donc pas tous les jours. Du coup à 500km/j ça devient plus ou moins envisageable en électrique.

1 « J'aime »

Bravo, belle mentalité, allons foutre notre merde ailleurs que chez nous … :roll_eyes:

2 « J'aime »

Belle malhonnêteté intellectuelle que de tronquer la phrase pour en modifier radicalement le sens. Je te remet la fin de la phrase :

Parce que oui, les pays pauvres, ils exploitent beaucoup de véhicules plus anciens et plus polluants. Donc remplacer des VT par des VE dans les pays où le VE est déjà possible et exporter nos anciens VT vers des pays qui ont des parcs de VT plus anciens et où le VE est plus difficilement envisageable à court terme, c’est bénéfique à la fois chez nous et chez eux ! Là où une e-208 n’est pas possible, c’est mieux d’avoir une 208 qu’une 205…

De toute façon, les émissions de CO2 sont un problème global, pas un problème local.

2 « J'aime »

Effectivement le remplacement du parc ne doit pas se faire d’un claquement de doigt, on va pas remplacer un VT récent par un VE pour le plaisir aussi bien personnellement que professionnellement (quoique certains particuliers aiment bien changer régulièrement surtout à cause des LOA LLD) Mais là où la question se pose c’est lors du renouvellement, que le véhicule soit trop vieux/couteux à entretenir ou ne correspond plus à l’usage. Et là dans le domaine pro, c’est curieux que ça prenne pas plus, car il faut être sacrément borné et pas savoir calculer pour préférer un VT à un VE… Entre les incitations fiscales, le cout de reviens, le VE est imbattable en France A croire que les dirigeants / responsables ne savent pas compter… :thinking:
Pourtant plusieurs entreprises ont sauté le pas avec succès… :innocent:

1 « J'aime »

ça se discute quand même beaucoup, et je parle en connaissance de cause puisque je roule en électrique depuis plus de 3 ans. Je dois changer de véhicule et la même voiture me coûterait aujourd’hui 150 €de plus par mois sur 4 ans. Très honnêtement, même à presque 2 € le litre, l’essence reste dans la compétition. Après, faut pas se leurrer, même les voitures à essence sont très chères. Tu arrives vite à 30k dès que tu veux pas un petit modèle et des options. Par contre, sur les électrique, essaie de trouver un véhicule qui ne soit pas un SUV avec une batterie correcte ! Les constructeurs n’aident clairement pas.

Faut dire que le format SUV aide beaucoup pour la batterie justement… Avoir un habitacle surélevé, ça dégage de la place sous la caisse pour la batterie.