Commentaires : Legend, la Renault électrique à moins de 20 000 € : ce que l’on sait d'elle

La nouvelle promesse de Renault : la « Legend », un nouveau véhicule urbain à moins de 20 000 euros pour démocratiser l’usage de la voiture électrique.

4 roues de poussette, un moteur de circuit 24 pour enfant et une batterie de smartphone. L’électrique by Renault :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Franchement si elle a genre 75CH ca serait top.
Après, le terme « Legend », c’est peut être pas le plus adapté.
Comment ils vont appeler leur « haut de gamme » ?
« Monster »? :slight_smile:

6 « J'aime »

Myth

C’est une plaisanterie:
« produire un véhicule abordable et de masse a toujours été un élément de réussite dans l’industrie automobile. L’histoire ne manque pas d’exemples : la Ford Model T, la Volkswagen Beetle, la Toyota Corolla ou plus récemment le Porsche Cayenne »
C’est vrai qu’en voiture abordable et de masse la Porsche Cayenne, à partir de 95000€, est un exemple parfait.
Quel jeune ne débute pas avec ce genre de véhicule, c’est quoi le salaire de base chez Clubic pour sortir ce genre d’exemple?
Perso, je préfère Bugatti mais c’est un choix.

5 « J'aime »

Alors.
Je vais me faire l’avocat du diable, mais :

Le Porsche Cayenne, a effectivement sorti Porsche du marasme financier dans laquelle la marque se trouvait à l’époque.
Et c’était quoi qu’on en dise une Porsche « abordable » … Pour une Porsche. Et de masse, parce qu’ils en ont vendu des palettes entières.

5 « J'aime »

Le Porsche Cayenne premier du nom sur une base de vw a été un succès. Il n’était pas cher « pour une Porsche » avec une énorme marge à la clé et a fait gagner bcp d’argent. C’est cela qu’il faut lire. Abordable pour la marque. Franchement on a toujours des voitures plus lourdes et luxueuses. Même quand on en a pas besoin. C’est une bonne idée de ressortir le concept de la voiture pour se déplacer. Comme la 2cv en son temps que tous le monde a défoncé lors de sa présentation et qui a été la première voiture de tellement de personnes en France. Ce que l’ami est en train de faire également. Revenir à l’essentiel et arrêter de faire croire au gens qu’ils ont tous besoin d’une voiture à 40000 euros … pardon à seulement 500 euros par mois !!! Cachez ce prix qui fait peur et planquez le dans un loyer. Quand on voit qu’un Simple Tiguan essence familial avec un pauvre moteur de 130 cv qui va galérer à traîner 1700 kg… commence premier prix a 40000 balles !!! Hors options …. Je suis juste halluciné…

4 « J'aime »

Les gens ont vraiment du mal avec la relativité des prix

1 « J'aime »

On a les photos :

Très sympa quand même mais 2026.

D’un point de vue technique, 10 kWh pour 100km, ce qui serait un exploit.

3 « J'aime »

Pour 100€ / mois, pendant 16 ans.

1 « J'aime »

Une 2CV pouvait transporter 4 adultes avec bagages sur n’importe quelle distance. L’Ami n’est vraiment pas comparable, elle n’est qu’un quadricycle conçu pour des déplacements limités à deux personnes, sans chargement et en ville. neutre

2 « J'aime »

Non c’est extrêmement décevant
Une e-up le fait deja

La philosophie est la même. Aller au plus simple. L’ami a 50% de pièces en moins qu’une autre voiture. C’est la moins chère. Elle est assez bien adaptée à l’époque. Pas à traverser un champs fraîchement labouré sans casser un panier d’œuf comme la pub de la 2cv a ses débuts. C’est une voiture conçue plus par des ingénieurs que par du marketing. Et j’aime bien cette philosophie. Le marketing c’est ce qui fait que tu seras toujours frustré par tout ce que tu achètes car il y aura toujours un truc dont tu as besoin dans la gamme du dessus.

Non, justement. La philosophie de la 2CV était de fournir à prix abordable un véhicule multi-usages suffisant aux besoins de tout le monde. De par ses limitations, l’Ami ne rentre pas du tout dans ce créneau. neutre

2 « J'aime »

Cars :rofl:

« 10 kWh pour 100km, ce qui serait un exploit.» en effet, mais il a des solutions : pas de chauffage (tu mets un pull), essuie-glace manuel (comme sur une 2CV), éclairage avec une dynamo (tu tournes une manivelle si tu veux voir la nuit), et bien sûr des pédales pour monter les côtes. La vitesse est limitée à 45km/h ce qui est bien suffisant en ville. Je soupçonne même qu’on va pouvoir la conduire dès 14 ans.

En réalité, elle coûte moins de 20 000€ parce qu’il n’y a pas de batterie, tu mets des piles. C’est ça l’innovation by Renault.

Franchement, entre le char d’assaut de Tesla et le pot de yaourt de Renault, on est pas sorti…

1 « J'aime »

D’accord avec la fin

Ce n’est pas la SPRING (où les concessions sont assez significatives) ou l’Ami (qui est là un pot de yaourt) mais une Twingo qui est annoncée.

Si l’ADN est respecté, c’est une habitabilité maximale pour une taille réduite qui sera visée, et c’est ce qui avait fait le succès de la 1 (et l’insuccès de la 2 qui perdait son ADN). Et ce sera une pure citadine (comme est la Twingo électrique actuelle), donc le positionnement en dessous de la R5 et R4 fait sens pour avoir une gamme complète de citadines électriques.

2 « J'aime »

La Twingo a toujours été un véhicule très citadin qui permet d’aller au travail ou faire quelques courses en étant très petit, passe partout et surtout pas chère. Du coup l’objectif n’est pas d’avoir une grosse autonomie, mais un véhicule électrique pas chère suffisant pour les trajets de courtes distances, quotidiens.

Le gros soucis des gens aujourd’hui c’est qu’ils veulent un véhicule multi usage, gros moteur, grosse autonomie et pas chère. A un moment donné, ouvré votre boite et tenter l’expérience :wink:

Moi j’ai la Mégane électrique, et à 90%, son autonomie me suffit mais largement au quotidien. C’est tellement agréable à conduire au quotidien, que les seuls rares moments où je dois faire de longs trajets, j’accepte aisément les arrêts.

2 « J'aime »

Je suis fan absolu, la praticité de la Twingo 1, en électrique, avec une conso d’oiseau et une LLD qui vaut un plein d’essence : je vais me jeter dessus comme deuxième voiture du foyer et refourguer ma Prius Ethanol