Commentaires : Legend, la Renault électrique à moins de 20 000 € : ce que l’on sait d'elle

"« 10 kWh pour 100km, ce qui serait un exploit.» en effet, mais il a des solutions : pas de chauffage (tu mets un pull), essuie-glace manuel (comme sur une 2CV), éclairage avec une dynamo (tu tournes une manivelle si tu veux voir la nuit), et bien sûr des pédales pour monter les côtes. "

en 2023, ces vannes sont éculés, vous devriez être au jus que les essuie-glace ou l’éclairage ne changent rien au bilan, et renault a équipé ses caisses de PAC pour le chauffage dès la Zoé1 en 2013.
Quand à la puissance : les électriques grimpent toutes bien mieux les pentes que les thermiques, couple oblige

1 « J'aime »

Pour le prix d’un plein d’essence pourquoi pas en deuxième voiture.

Ça devrait pas être insurmontable vu la dacia spring à partir de 15.800€
Mais elle est fabriquée en chine, elle …

La question cruciale reste cependant sans réponse officielle définitive: où sera produite cette nouvelle Twingo électrique? Actuellement, l’usine de Novo Mesto, en Slovénie, semble être la piste privilégiée, celle-ci assemblant déjà une version électrique ancienne de la Twingo.

De plus, Luca de Meo justifie ce choix en soulignant que les usines en France sont saturées avec la production de modèles tels que la Megane électrique, le Scenic électrique, la R5, la 4L électrique (prévue pour 2025), la Micra pour Nissan, un SUV pour Mitsubishi et évidemment les Alpines.

Bonsoir,

Il suffit de se renseigner un petit peu pour comprendre que le Cayenne a été, que vous le vouliez ou non, un véhicule de masse. Abordable en comparaison des autres modèles de Porsche, pas avec le salaire médian français. La nuance se trouve ici

Mon exemple est vérifiable par de nombreuses sources, je peux vous en indiquer quelques unes si cela vous intéresse.

Aucun de nous ne roule en Cayenne si cela peut vous rassurer. Je me contente d’un joli gravel de chez Cannondale, c’est un peu moins cher.

1 « J'aime »

C’est vrai, c’est ce que j’ai sur la mienne. Elle fait 1kW et donne des résultats moyens, mais pas si nuls pour être juste.

C’est justement parce que j’ai une Zoé et que je vois sa consommation que je ne crois pas une seconde que ça peut descendre à 10kWh/100km en WLTP. Peut-être en vitesse stabilisée à 20km/h sur circuit par temps chaud et sec :grinning:

C’est donc à l’évidence une publicité qui ment. Elle ment aussi par omission en ne disant rien de la capacité de la batterie qui est pourtant un élément essentiel de l’offre.

1 « J'aime »

Tu oublies juste le lien entre température extérieure de 15 à 25°C pour avoir cette consommation si faible. Par +2°C ce sera le double, surtout si la voiture n est pas branchée pour réchauffer la batterie et l’habitacle.

Surtout que la 2cv c’était increvable ! Quelle epoque

La zoé 1 était loin du rendement idéal, entre la masse, le gros moteur continental, un SCX pas terrible ( batterie très haute ), le 400V, les convertisseurs de l’époque, le refroidissement par air forcé … néanmoins j’ai atteint du 13.5/14 kWh en moyenne régulièrement, et sur forum zoé des types en éco conduite forcenée sont descendus à 9

Ma kia en péri urbain / ville descend à ces mêmes valeurs et parfois en dessous sans aucune éco-conduite,

du coup,
en cumulant plus faible poids + 800V + batterie plate donc Scx favorable, + conversions « 2024 » , 9kWh/100 en moyenne n’est pas un espoir insensé

Tu oublies juste le lien entre température extérieure de 15 à 25°C pour avoir cette consommation si faible. Par +2°C ce sera le double, surtout si la voiture n est pas branchée pour réchauffer la batterie et l’habitacle.

le double, rien que ça :wink: sinon, je ne l’oublie pas , je considère juste que +2°c n’est pas le gros de nos conditions de vie, la vanne d’origine c’est le truc de boomer qui tend à faire croire qu’utiliser les phares ou le chauffage t’empêche d’arriver au boulot ou pas loin.
Ce qui compte, c’est ta moyenne annuelle.

Encore une fois, une caisse qui coute 2 € aux cent et une LLD au prix d’un plein d’essence par mois, c’est tout ce qui compte

D’accord mais… Ça reste un petit véhicule… Pas la place pour quatre personnes de grande taille et un peu «carré» avec chacun sa valise (plus grande que celles autorisées dans les vols low-cost) et une autonomie de 500km et avec l’assurance de trouver une borne disponible dans chaque quartier de ville ou chaque village (ça c’est un autre problème pour qui n’a pas de garage perso).
Il faut aussi laisser la possibilité aux gens de se déplacer à travers tout le pays car (pas un problème automobile) en exagérant avec la SNCF pour aller de Nantes à Plougastel il faut presque passer par Paris (le centre du Monde)

bah , je fais du Bordeaux / Brest en 2023, du Bordeaux / Gruissant ( méditerranée…) ça va le faire, ça plante de la borne à tire larigot partout… je m’inquiète pas trop pour la Twingo

La Twingo a toutjours été une caisse un peu universelle et super pratique avec une grande modularité intérieure, tu iras partout je pense, simplement elle te promet pas un confort de VRP si t’es rugbyman VRP, on survivra

Avec une Twingo, il faut choisir entre 4 personnes un tant soit peu assises correctement (sans plus) sans bagages ou deux véhicules pour 4 avec bagages.
En fait il faudrait un Kadjar (ou Arkana maintenant) avec une grosse batterie pour 400km réel (c_à_d 600km annoncés) et un tout-petit moteur pour dire de ne pas être planter dans la campagne. Car pour l’instant, il y a plein de restos sur la route mais peu de bornes en vue (routes de montagne et de campagne -France et Espagne-).

Pour les restaus « de villégiature sur nationale / départementale » y’a pas assez de bornes c’est clair, mais y’a quand même énormément de 22AC ( soit mine de rien de quoi recharger 200 kms sur une telle Twingo) , regarde sur ChargeMap

Ça ne me dérangerais absolument pas que vous rouliez en Cayenne, je ne vous souhaite pas d’être pauvre. Quand on est journaliste on ne fait pas vœux de pauvreté.
Je trouve juste l’exemple un peu étrange quand on parle d’une gamme de voitures à 20k.
L’article aurait été « Ferrari lance une voiture petit budget à 120k… », j’aurais trouvé votre exemple complètement pertinent.
Désolé si je vous ai offensé.

Ah non aucune offense. Simplement, le Cayenne était réellement une voiture bon marché que Porsche a lancée pour séduire la masse d’acheteurs, et arrêter de séduire uniquement les Porschistes. Son prix, bien que très élevé, n’était en rien comparable avec le reste de la production de la marque.

1 « J'aime »

Hello, ce n’est pas tout à fait vrai pour le prix, la Boxster a toujours été la voiture la moins chère de chez Porsche.
Le Cayenne 1 entrée de gamme était environ 25% plus cher qu’une Boxster entrée de gamme en 2002.

Ce qui a fait que le Cayenne a bien marché, ce n’est donc pas spécialement son tarif « pour s’offrir le badge Porsche à prix cassé », mais le fait d’être précurseur dans le domaine du SUV et de toucher un autre type de clientèle que les amateurs de voitures de sport.

Le fait de pouvoir avoir une Porsche qui soit également un véhicule familial était super innovant!

Le tout avec un nom ronflant dont Renault a le secret !

Elle était facile réparer mais les moteurs ne tiennent pas beaucoup plus de 50 000 km sans réparation, tout au moins pour celles des années 60. Les pièces et la main d’oeuvre ne coûtant pas cher, ce n’était pas un souci pour les acheteurs. Rien à voir comme compétences en mécanique nécessaires avec l’usine à gaz de la DS.