Commentaires : L'effet de groupe, ce phénomène qui fait tomber de trop nombreux jeunes dans le cyberharcèlement

Une nouvelle étude d’e-Enfance démontre que le cyberharcèlement est un phénomène extrêmement répandu.

Suffit d’interdire le smartphone pour les moins de 18 ans sinon amende pour les parents et interdir le smartphone à l’école (c’est faisable mais pas de courage) , après il faut avoir des élus courageux qui n’est pas le cas.

1 « J'aime »

pas de réseaux sociaux pour mes enfants, problème réglé

Ca n’empêche pas le harcèlement

1 « J'aime »

Celà inclu Tiktok, Snapchat et Instagram ? Car c’est pire que les réseaux sociaux.

je te parle de harcelement IRL

Mais bien sûr.

Le harcèlement scolaire n’est pas né avec internet / les smartphones / les réseaux sociaux.

Bon, par contre, vu que les phénomène est plus massif, on en parle plus ce qui n’est pas un mal en soit.
Cependant, ça ne bouge toujours pas suffisamment pour :

  • Ecouter / Protéger les victimes (quand on commencera par les croire déjà … ).
  • Punir les harceleurs.
  • Faire disparaitre le harcèlement …
5 « J'aime »

Je suis d’accord sur tout, je rajoute juste qu’à mon époque le harcèlement s’arrêtait à la sortie de l’école alors qu’aujourd’hui le harcèlement avec les réseaux sociaux te poursuit partout, même en vacance.

1 « J'aime »

Ca n’empêche pas le harcèlement

oui mais son message concerne le cyberharcelement (le sujet dont traite l’article)

Le harcèlement scolaire n’est pas né avec internet / les smartphones / les réseaux sociaux.

Effectivement.

Mais il est vraisemblables que l’internet ait amplifié ces phénomènes et leurs effets sur les victimes.

Cependant, ça ne bouge toujours pas suffisamment pour :

  • Ecouter / Protéger les victimes (quand on commencera par les croire déjà … ).
  • Punir les harceleurs.
  • Faire disparaitre le harcèlement …

Oui, de tout évidence.

Mais il ne faut pas non plus rêver, il sera difficile d’y parvenir si on ne s’attaque pas aussi aux catalyseurs de ces phénomènes de groupes.

IMHO, l’une des graves erreur du monde numérique moderne est l’incitation de plus en plus générale à la rupture de l’anonymat et à l’étalage d’informations personnelles.

L’autre erreur grave est le manque de formation du grand public face à la révolution numérique.

Les jeunes devraient y être formé dès le plus jeune age afin de leur donner de bonnes règles de conduite. Et cela dans le but de se protéger, mais également celles qui sont nécéssaires pour ne pas nuire aux autres.

1 « J'aime »

Et si l’on prenait cinq minutes pour réfléchir avant de poster.
Réfléchir à ce qu’une mesure d’interdiction comme celle que tu suggères provoquerait comme réaction dans la population, majeure comme mineure. On hurlerait à l’état policier et on accuserait la France de devenir pire que la Chine. Le mouvement des gilets jaunes a démarré avec moins que ça.

De plus, une telle loi n’aurait jamais la majorité à l’assemblée et même si elle l’avait par je ne sais quelle aberration, elle se ferait retoquer par le conseil constitutionnel.
Et enfin, même si elle était votée et validée, amuses toi ensuite pour la faire respecter. Ce serait, pour ainsi dire, mission impossible.

Donc au lieu de chercher des solutions irréalistes et des boucs émissaires, comme l’État ou les parents des victimes, qui sont toujours les coupables désignés, on devrait s’attaquer à la source du problème, c’est à dire les harceleurs et ceux qui sont en charge de leur éducation, et d’une façon plus générale, les mentalités.

C’est surtout que c’est quasiment à vie suivant ce qui est mis de part et d’autres sur les réseaux et la toile, et ça les jeunes s’en fichent royalement jusqu’à ce que cela les ra trappe dans leur vie d’adulte.
Mais bon continuons à leur refourguer de plus en plus jeunes les smartphones et tablettes, au berceau… comme cela on arrivera à avoir des statistiques délirantes du type : une majorité des enfants de 4ans regardent du porno via leur smartphone, au lieu de 8ans en 2015 (en Suisse pour info)

PS.
Il est très facile pour une école d’interdire totalement les smartphones dans l’école durant les leçons, saisie directe à l’arrivée dans chaque classe, le smartphone est redonné aux élèves pour les grandes pauses et le repas de midi. On peux aussi installer des brouilleurs qui ne laisse passer que les appels d’urgence au pire.

Et être clair sur le fait qu’elles sont victimes et pas coupables ! Rien que sur ce point, y a encore du boulot, quand on voit que ce n’est que depuis cette année qu’en cas de harcèlement ce sont les harceleurs qui changent d’établissement scolaire et plus les harcelés… (et encore… je demande à voir en pratique : y-a-t-il eu des harceleurs sanctionnés d’un changement d’établissement depuis la rentrée ?)

1 « J'aime »

Ben oui interdire plutot qu’éduquer c’est bien connu ça.
On va avancer avec ça.

Rien n’empêche d’interdire ET d’éduquer.

Si on prend en compte un ado de base il est en général un poil rebel et une sensibilisation, une éducation en évitant de le prendre pour un bébête on a de meilleurs résultats qu’une interdiction pure et simple.
Après les cassoss de base ou la racaille c’est compliqué le mot interdit ces gens là ne connaissent pas.

Interdire le smartphone / les réseaux sociaux n’empêchera pas le harcèlement mais le limitera en dehors de l’école.
Je vais reprendre le joueur du Grenier : avant quand tu étais harcelé à l’école, une fois rentré chez toi cela s’arrêtait, maintenant avec les réseaux sociaux cela continue une fois chez toi…
J’ai une fille qui a 8 ans (et pas de smartphone), j’hésite fortement à lui interdire les réseaux sociaux avant un âge avancé histoire de la prévenir de la bêtise des autres

Et ça fera aussi des jeunes français en retard sur leur capacités à utiliser les nouvelles technologies par rapport à leurs homologues d’autres pays n’ayant pas une telle interdiction…

C’est bien l’éducation qu’il faut prioriser plutôt qu’une interdiction bête et méchante.

Ça tiendra un temps. Mais tu verras qu’au bout d’un moment ça ne sera plus tenable, parce que ta fille va se retrouver petit à petit exclue, vu qu’elle loupera tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux et qui constituera une bonne part des sujets de discussion dans les cours de récré…

Quand j’étais petit, à l’école j’étais un peu exclu parce que je connaissais pas tous les dessins animés du Club Dorothée (pour le coup, même pas par interdiction parentale, simplement par désintérêt de ma part…), que tous mes condisciples connaissaient sur le bout des doigts. Aujourd’hui, c’est pareil avec les réseaux sociaux (et j’ai des témoignages en ce sens de jeunes ados et de leurs parents).

Donc à un moment, tu n’auras sans doute « pas le choix » de la laisser accéder aux réseaux sociaux. Et c’est là qu’il faudra pas rater son éducation, en lui apprenant justement à faire la part des choses, et notamment que ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, ce n’est souvent pas la réalité brute, mais très embellie ou très enlaidie, selo le message que l’auteur tente de faire passer…

Rien n’empêche de faire les deux.

Moi je pense que tu as raison Fatima,
dans le collège de mon fils le portable est déjà interdit, on le laisse dans un casier en rentrant, et si un gamin est aperçu avec dans la cour => confiscation.

Contrairement à ce que tes interlocuteurs imagine, tous les parents s’en félicitent.
Déjà, ça veut dire qu’ils y ont accès que hors scolarité.

là dessus si les parents jouent aussi leur rôle en évitant ce truc excessivement nuisible pour leur cerveau, et bien ça fonctionne. Et si vous avez peur de ne pas pouvoir joindre votre enfant en dehors des heures scolaires, un phone à l’ancienne ça fait très bien le job.

1 « J'aime »