Commentaires : L'effet de groupe, ce phénomène qui fait tomber de trop nombreux jeunes dans le cyberharcèlement

Tu n’as pas bien lu le post alors, parce qu’il y est question d’interdire le smartphone à tous les mineurs et de sanctionner pénalement les parents de mineurs qui utiliseraient un smartphone. :roll_eyes:

Comme je l’ai dis, totalement impossible à faire voter et encore plus à faire appliquer et non, les parents ne seraient absolument pas d’accords dans leur grande majorité avec une telle mesure, contrairement à ce que tu suggères.

Plus le fait que cela ne réglerait absolument pas le problème de fond, qui est le harcèlement et non le smartphone. Les harceleurs trouveraient juste d’autres moyens de sévir.

J’avais bien lu, je suis pour.

bien sûr ça doit être accompagné d’une campagne de prévention et d’explication sur les ravages de la chose, autant pour le cyber-harcèlement que pour la déconcentration.
mais une fois tout le monde bien conscient : pan pan cucul !

impossible n’est pas français !

je vis « IRL » comme on dit, cette interdiction, de ce que je comprends elle se répand dans tous les collèges + certains lycée, sans même une loi.

Alors si, je pense que c’est jouable et que comme souvent, ce sont les cassos habituels qui vont couiner, pendant que la caravane va passer.

Mais sans tester, cette partie de notre échange est indécidable.

Je me donne un point de plus, via l’expérience sans aucune vague de ce collège donc, mais aussi ceux de tous les gens que je connais ( ça se passe en nord gironde, mais je sais qu’à Mérignac, ouest bordeaux, c’est aussi le cas.)

Comme d’autres t’ont expliqué, le cyberharcèlement échappe à la vigilance des adultes, et surtout il se prolonge en dehors des temps scolaires, jusqu’à la maison, jusqu’en vacances.
Il est donc une extension X10 du harcèlement, il nécessite donc son propre arsenal de contre mesures.

On est toujours dans la métaphore de l’opinel et du fusil d’assaut.
Un terroriste, c’est ton problème de fond, mais équipe le d’un opinel ou d’un fusil d’assaut, et tu auras un problème de forme nettement différent.

Ensuite pour ce fond justement : l’éducation nationale a énormément avancé sur cette histoire de harcèlement, tout les personnels y sont sensibilisés, nous les parents avons droit à des réunions spéciales, les élèves sont mis en situation etc etc.
Mais comme pour les terros : les gamins/adultes profondément toxiques le resteront, tu n’auras limité qu’une partie du phénomène de groupe.

bref, tout doit être traité simultanément sans exclusion mutuelle des solutions.

Tu fais équivaloir le règlement intérieur au sein d’une école, qui ne s’applique que dans cette école et seulement pendant le temps que les élèves y passent avec une loi applicable au niveau national, valable 7 jour/7 et 24h/24 et avec un volet pénal en plus.

Cela montre à l’évidence que nous n’avons pas du tout la même perception de la législation, du droit et de ce qu’est une loi.

je ne fait pas équivaloir, je dis que c’est un test (de privation du smartphone) , même s’il est partiel, à relativement grande échelle (800 élèves, pas un parent qui couine, c’est semble t il la même dans les autres collèges et Lycées du coin).

Te priver de smartphone jusqu’à 16/17 ans ne va pas te priver d’avoir un phone classique, ne va pas attenter à ta vie, ne va pas limiter tes opportunités, tu auras le Net chez toi etc etc etc.

C’est donc une mesure plus que supportable et défendable, et qui je pense, bien introduite et expliquée, serait relativement bien acceptée d’une majorité écrasante de parents.