Commentaires : LED, capteurs, électronique : pourquoi réparer sa voiture coûte toujours plus cher

La technologie embarquée dans nos voitures fait grimper le prix des réparations à des niveaux record. Un simple phare peut désormais coûter jusqu’à 1 600 euros, soit une augmentation de 70% en cinq ans.

Sans compter les caméras dans les rétroviseurs. Ça doit être encore plus cher

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C’est l’annonce d’une réparation à 6000/7000 € qui m’a fait en racheter une neuve direct. Moralité : il ne faut pas les garder trop longtemps. Si les dépenses vont au-delà des simples révisions kilométriques programmées déjà onéreuses avec l’usure normale, alors autant laisser la voiture tomber et en racheter une neuve. Et avec ses enjeux là, méfiance pour l’occasion.

Bah les constructeurs vont se gaver un peu en justifiant la r&d , les assurances peuvent y trouver un nouveau marché …et le con-sommateurs l’auront dans le fion comme d’habitude, rien de neuf ( a par les copies chinoises)

HS: ces satanés conducteurs qui roulent en feux diurnes la nuit , ces satanés phares de croisements « intelligents » qui t’aveuglent avant de détecter qu’il y a un véhicule en face :face_with_symbols_over_mouth:

« C’est l’annonce d’une réparation à 6000/7000 € qui m’a fait en racheter une neuve direct. »
Euh vu le prix du neuf (et la perte de valeur rapide), y’a pas trop à réfléchir… c’est de l’occasion qu’il faut acheter pour faire de grosses économies!

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Oui mais t’as pas vu ce qu’on te dit, justement. Si l’électronique tombe en panne tu risques de te retrouver ruiné.

Vive ma VW Passat 1.6L essence de 2001 !!! Moteur increvable, pas d’électronique, pas de problème :grin:

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Merci l’Europe qui est responsable de tout ça en imposant ses normes à marche forcée .il n’est même plus possible de fabriquer du neuf tout simple et pas cher .même dacia ,fait dans le composant coûteux .Quand à l’occasion ,les voitures pas trop modernes ,quand on peut les trouver ,elles finissent par être interdites ,à cause justement de ces normes européennes .Je conserve précieusement ma megane de 2018 en diesel ,et surtout ,elle a une excellente côte .Je ne regrette certainement pas l’avoir acheté neuve par mandataire .Elle a vraiment peu perdu en presque 7 ans ,et je la garde le plus longtemps possible .Fini le temps où je changeais tous les 4 ou 5 ans par envie ,car justement ,rien ne donne envie d’acheter ,d’autant moins que c’est hors de prix .

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Peux-tu me citer un modèle de voiture qui a été interdit même en occasion en raison d’une norme européenne ?

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Au contraire, si l’électronique trop cher à entretenir, il faut sortir de cette spirale et essayer de trouver une ocas dépourvue d’électronique, ou limitée.

TU m’en bouche un coin, je pensais pas que sur les nouvelles voitures, il y avait des caméra dans les rétro :roll_eyes:

je sais pas pour la caméra, à l’arrière en plein milieu de la voiture qui s’alume lorsque l’on fait une marche arrière, mais je n’aurai pas pensé au niveau du rétro :man_facepalming:

Au niveau du rétro, ça permet d’avoir une meilleure vue sur les côtés de la voiture.

Mais ce n’est pas un équipement obligatoire, donc si la réparation est trop chère, on peut tout simplement s’en passer.

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Oui ,ca s’appelle crit’ air :wink:
Cherche sur internet si tu ne connais pas :grin:
Pour moi ça équivaut à une interdiction de circuler ,sauf pour les riches qui peuvent de permettre d’acheter de l’électrique …

Quand a celles qui ne le sont pas encore ,ca va venir …à grands pas

C’est français et à part Paris et qq métropoles, tu peux rouler

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Oui, merci, je connais. Ce n’est pas une norme européenne, et ça n’interdit pas des véhicules de façon générale, ça les interdit dans quelques zones, et parfois même seulement à certains moments et/ou avec des dérogations possibles.

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Je peux commence à connaître le sujet, en un an j’ai changé les éléments suivants.

Boîte de vitesse, problème détecté à 75000 km, réparation financée à 75% vu la précocité de la panne. Je vous passe les détails mais sachez que si une grosse panne survient précocement, vous pouvez faire une demande de participation au constructeur. Et ça ils ne le crient pas sur les toits, mon garagiste (et concessionnaire) s’est fait taper sur les doigts par le constructeur car il le disait trop à ces clients.

On m’a cassé un rétro (réglage électrique, rabattable et degivrable), je trouvais la réparation astronomique, sur Oscaro c’était moitié prix. Quand j’ai demandé à mon garagiste s’il pouvait commander chez eux, je sais pas où il a commandé mais il s’est aligné.

Partie arrière du pot d’échappement. Idem, très coûteux, de nouveau je vérifie chez Oscaro, 2 fois moins cher… Même chose, j’ai réclamé, prix quasiment divisé par 2.

La technologie… un pot d’échappement n’est pas trop concerné… Ça ne serait pas une bonne excuse pour se gaver ? Moi je crois que c’est des marchands de tapis, sans vouloir offenser les marchands de tapis :sweat_smile:

Pour ma kia ev6, pour un petit accrochage à 30 km/h, 4000 euros HT dont 2000 rien que pour le phare qui était légèrement fissuré et donc plus étanche… Chère réparations…

Vous vous leurrez (dans les commentaires), si je puis me permettre.

Ça fait longtemps qu’il y a de l’électronique dans les voitures. Il ne faut pas confondre ce que les gens voient (les tableaux de bord, l’info-divertissement, les radars et caméras de stationnement), et l’immense majorité de l’électronique qui est elle cachée. Cela a commencé massivement dès les années 80 avec les calculateurs d’injection, et on s’est alors mis à pondre des calculateurs pour quasiment tout. Même les lèves vitres ont droit à leur calculateur aujourd’hui. C’est allé très vite. L’OBD (la prise diagnostic) a plus de 30 ans, même si elle est devenue obligatoire un peu plus tard en Europe. D’ailleurs, on parle d’électronique embarquée, mais c’est erroné, les voitures sont équipées d’informatique embarquée, car il y a des calculateurs, une unité maitre, des BUS d’échange multipléxés, des clés de chiffrement. Ce sont de véritables systèmes informatiques.

Ma précédente voiture de 2007 était déjà bourrée de calculateurs (une quinzaine), et bien sûr de sondes et capteurs. Les voitures « haut de gamme » sont celles qui ont le plus d’électronique, et ça ne date pas d’hier. Une voiture « sans électronique » ça n’existe plus, sauf les voitures de collection ou tout, l’instrumentation de bord, l’allumage, étaient mécanique.

J’entretiens et répare mes véhicules depuis bientôt 40 ans et, contrairement aux croyances, ça n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Je branche le logiciel constructeur (« la valise ») et j’ai un log de tout ce qui s’est passé depuis ma dernière inspection. C’est un outil informatique très puissant.

Exemple de facilité (je pourrais en citer beaucoup) : sur ma précédente voiture, je roule et d’un coup le voyant moteur (MIL) s’allume avec un message fatidique du style « panne moteur, contactez un garage ». Le moteur passe en mode dégradé (aucune patate et impossible de dépasser le 50). Une telle panne en 1980, il fallait tout inspecter, mettre la voiture sur le pont, démonter des tas de choses pour accéder à certaines pièces (pour vérifier le turbo par exemple). Là, entre le diagnostic et la réparation, ça m’a pris 15 minutes, sans rien démonter. Le fil du + du faisceau d’un injecteur précis était coupé, ce que le log m’a parfaitement indiqué. J’ai remonté le faisceau et trouvé rapidement le fil coupé, je l’ai ressoudé, mis de la gaine thermo, et c’était réglé. Le gain de temps est gigantesque.

Malheureusement, le problème, c’est que les mécaniciens ne sont clairement pas tous formés à ces outils informatiques. Il y a des spécialistes de l’informatique automobile, tout comme des spécialistes en cybersécurité automobile. Mais ils ne courent pas les rues. De plus, les « valises » constructeur coûtent très cher aux garages, alors la plupart du temps ils préfèrent acquérir à la place des outils « multi-marques » qui ne permettent pas d’aller autant en profondeur que le logiciel constructeur.

Pour un particulier, une contrefaçon chinoise de l’interface ainsi qu’une copie pirate du logiciel constructeur fait largement l’affaire, pour plus ou moins une centaine d’euros. C’est amorti au bout d’une à deux utilisations, étant donné ce que les garages facturent pour simplement brancher le logiciel sur la voiture…

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Caméra 360, super pratique sur certains véhicules gros ou avec une mauvaise visibilité.
J’en ai même une à l’avant au milieu de la calandre.

Tout à fait, pareil à l’époque sur Mégane 3, une réparation non prise en charge par l’extension de garantie alors qu’il fallait sortir le moteur, 80% au moins pris en charge alors que l’ordinateur par défaut disait 20%.
J’imagine que le service réclamation a un budget dédié pour ce genre de choses, mais de nouveau faut râler pour quelque chose qui devrait être pris en charge automatiquement sur certaines pannes!

Pour le prix des pièces si vous êtes dans la marque c’est sur que c’est plus cher.
Mais en vrai vous payez aussi la concession qui doit suivre les normes de la marque, etc.