Désolé mais cet article a plusieurs années de retard.
Quand j’ai acheté mon véhicule actuel (de 2019, mis sur le marché fin 2016) je me suis renseigné sur le coût de certains équipements, afin d’acheter en connaissance de cause.
Ok je roule en BMW, mais 1x bloc optique adaptive led full led qui tourne dans les virage, qui éteint des zones d’éclairages quand on croise un véhicule, etc, c’est déjà 2600€ pièce!
Donc sans le montage, et cette pièce est produite depuis 2016.
Ou encore un bloc optique « laser » chez BMW depuis 2020 sur l’ancienne série 5… 4k€.
Bref le prix des optiques n’est rien de neuf, ça fait facilement 10 ans que c’est ainsi.
Alors oui avant ce n’était que sur les allemandes haut de gamme et personne ne s’en rendait compte, maintenant que beaucoup de généralistes le proposent ça se voit beaucoup plus qu’il y a un problème. Mais c’est quand même très loin d’être une nouveauté.
Une panne de radar ACC… ça fait aussi vite 1000 à 2000€ minimum, etc etc etc.
Maintenant cette guerre est perdue, vous connaissez beaucoup de personnes prêtes à revenir en arrière sur leur confort? Moi pas.
Si vous achetez un véhicule en pièces détachées , il vous reviendra 10 à 20 fois le prix du neuf sans compter le montage. Donc oui , les pièces détachées sont une énorme source de revenus pour les constructeurs automobiles qui facturent bien plus que des frais de gestion et de stockage. Et bien sûr , comme les constructeurs doivent alimenter en pièces détachées 10 ans après l’arrêt d’un véhicule , ils ne se gênent pas pour facturer des prix prohibitifs à tous ceux qui auraient des velléités d’en commander sur des véhicules anciens. La législation Européenne a encore raté la cible.
Et bien, non.
Ils n’ont aucune obligation légale de le faire, c’est une légende urbaine.
En revanche, pour les modèles qui ont plus de 10 ans il y a des évolution sur la possibilité pour les équipementiers de fabriquer certaines pièces de carrosserie (ce qui était illégal avant).
Acheter une occasion n’a jamais été la garantie qu’elle soit en bon état et qu’il n’y aura pas assez vite des réparations ou changements de pièces d’usure à faire.
Ah bon,merci pour l’info ,donc être condamné ,heuhh avoir le privilège de ne pas pouvoir se rendre où traverser les villes ,c’est acceptable .Va falloir relayer l’info à ceux qui n’ont d’autre choix que de prendre la vieille bagnole pour aller travailler dans une grande ville ,et qui n’ont pas les moyens d’acheter une électrique .cas extrême je l’accorde ,et encore :travail en équipe de nuit sans transport en commun pour bosser à Lyon avec une petite paie ?.ca paraît dérisoire pour certains ,mais nombreux sont ceux dans des cas similaires ,et ça je fait que commencer .Pour ma part je bosse de nuit et seul à la campagne en étant à 25 km du domicile.Les plus intelligents vont me dire de bosser à côté de chez moi
Pour ceux qui ont eu des problèmes chez Renault :jai une megane 4 diesel de 2018 sans aucun problème ,l’entretien fait dans les règles de l’art et certains entretiens fais par moi même ,elle ne m’a pas coûté cher dt jen suis pleinement satisfait ,tout comme les précédentes générations de megane .J’ai eu de la chance je pense,mais je fais surtout de la route et autoroute ,ainsi qu’un entretien sérieux .De toutes façons ,Renault ou autre chose ,c’est pareil ,excepté les japonaises et coréennes qui sont les plus fiables
J’ai jamais dit que j’étais d’accord et encore moins que le crit’air était bien foutu (merci Ségo) très loin de là. Mais c’est ni européen ni une interdiction stricte.
Mis à part ça, pour les travailleurs de nuit, à Paris ça tombe bien, c’est entre 8h et 20h la limitation donc pas de pb (et à Lyon idem visiblement).
(Après y a les élections qui sont bien quand on est pas content avec une politique locale)
Ne vous faites pas d’illusions, ces cochonneries électroniques, genre led, il y en a maintenant partout.
Le mois dernier, l’ampoule de mon frigo (basique) a cramé. Comme depuis toujours, j’ai voulu la changer.
Damned ! Une led ! Je me suis renseigné, 50 €.
Depuis ma bouffe est très bien dans le noir.
Si c’est pour rabaler a la campagne ça va, mais si tu dois aller a Toulouse ou Montpellier Niet tu ne rentre pas en ville avec (gros manche en vue) si tu ose t’y aventurer…
Les caméra sont là pour veiller…
Il faut prendre en location longue durée, si ça tombe en panne c’est pas ton problème « la voiture n’est pas a toi ».
Quand a acheter en occase, attention tout ce qui n’est pas Euro 1 & 2 les restrictions si tu dois aller en ville.
Tout est une question de moyen et de budget que l’on souhaite allouer dans la voiture.
Je dirais même que tout confort se paie de manière générale mais parfois il faut faire des choix, savoir rester raisonnable et revenir sur quelques d’un peu plus classique pour par exemple mettre un peu plus de coté en cas de coup dur par exemple.
C’est comme lorsque l’on mange des tomates du jardin, il est compliqué ensuite de manger des tomates du commerce, même en été. …
Ah mais je suis bien d’accord avec toi.
Néanmoins pour certains ce n’est pas une question de souhait mais de possibilité.
Le point qui m’embête c’est que de mon point de vue quand tu te prends une allemande chère tu est censé pouvoir payer un minimum une réparation.
Sur une citadine ou compacte généraliste on ne s’attends pas forcément à se faire assassiner pour quelque chose qui ne semble pas si vital de prime abord mais où pourtant au final on ne peut pas faire sans.
Par exemple chez Kia le tarif pour changer l’écran qui gère radio/clim etc, ça pique car ça fait parti des nombreuses choses qui ne sont en réalité pas du tout couvertes 7 ans et j’avais vu ailleurs un tarif à presque 12k€, totalement délirant!
Sur la voiture en question suivant la finition ça fait 50% de la voiture neuve. Pétition · Que KIA couvre le remplacement des écrans défectueux sur ses modèles - France · Change.org
Ces écrans se retrouvent partout alors même sans les vouloir on les aura.
Et d’autres éléments plus forcément optionnels piquent aussi pas mal eu égard au service rendu.
J’ai une Mazda 2 qui vient d’avoir 8 ans et jusqu’à maintenant elle ne m’a pas coûté trop cher hors entretiens normaux (tous les ans pendant les 3 ans de garantie, tous les 2 ans depuis). La seule chose anormale que j’ai eu à remplacer, c’est un enrouleur de ceinture arrière à 6 ans.
C’est vrai que cette année j’ai eu les 4 pneus, les amortisseurs arrières, la batterie et prochainement les disques avants et plaquettes de freins, mais ensuite je serais tranquille pour les 3 ans/3 ans 1/2 avant la prochaine voiture neuve. ^^
A noter que chaque fois que je demande un devis à mon concessionnaire, je paie finalement moins parce que le prix des pièces a baissé entretemps. Il m’avait annoncé 480 € pour les amortos + 15 € de réglage des phares et j’ai payé 440 pour le tout.