Commentaires : L'école 42 continue de se développer, avec un réseau international de 33 campus partenaires

La « meilleure école d’informatique française » est devenue une référence mondiale en matière de développement informatique. Elle est désormais présente sur les cinq continents du globe.

Super !

Et il y a pas un de ces petits génies qui pourraient nous pondre une appli android officielle pour free mobile ?

Grrr

2 « J'aime »

Gratuitement il va de soi…

Sérieusement, incroyable que Free soit depuis tout ce temps à la ramasse de ce côté là… du low-cost poussé à l’extrême.

Edit: il y a quelques mois, Free recrutait dans ce domaine, faut espérer qu’une app soit en développement.

Les diplômes ne sont pas reconnus je suppose qu’il y a une raison ?

1 « J'aime »

L’ecole 42 n’est pas mauvaise en soi. Mais ce que je comprends pas c’est pourquoi continuer a faire des locaux avec des gens surtout avec le corona alors que la philosophie de cette ecole est … Debrouille toi.
Tu viens, tu dois savoir utiliser git, si ton voisin veut pas ou a la flemme de te l’enseigner, tu dois utiliser google.
Pareil pour finalement apprendre le C, puis php par exemple si tu fais du web.
Tes camarades ne servent qu’a corriger tes exercices. Et t’aider, enfin s’ils ont envie ou s’ils savent…

Et ? Je préfère recruter un gars de chez 42 qu’un cumulard diplômé. Bienvenue dans le monde réel

2 « J'aime »

Et c’est exactement ça être développeur. Il faut comprendre par soit même. Et chercher de l’aide. Pas attendre.

2 « J'aime »

Question naïve: Elle ferrait quoi cette appli?
Je n’ai jamais utilisé d’appli spécifique à un opérateur. D’un autre coté je n’utilise pas d’applis à part le lecteur PDF, Word et Excel (téléphone pour bosser et téléphoner).

1 « J'aime »

Les dipomes reconnus ca veut rien dire. Quand j’étais en master il y a avait un paquet de types quit sont devenus direct chefs de projets sans passer par la case technique, et heureusement.

Dans un autre registre, j’ai travaillé avec des autodidactes bien plus performant et intelligents que des mecs sorties de « grandes » écoles, de la même manière que j’ai bossé avec des reconvertis quadra ou quinqua bien plus motivés que des « jeunes ».

De même quand j’ai bossé à l’étranger, mon diplôme n’avait aucune valeur, c’est à mon expérience que j’ai du mon gros salaire.

Donc les vieilles règles franco-francaises comme quoi il faut avoir LE diplôme… Bof.

2 « J'aime »

soit dit en passant si tu veux chercher par toi meme il faut parler la nglais courament et on apprend a parler l anglais au lycée alors je vois mal un mec s’etant fait ejecter du systeme scolaire maitrisé la langue de shakespear
la formation type ecole 42 c est juste du business et une machine a fric

apres les fringues d emauvaise qualité jetable fait en inde ou pakistant voila le code low cost fait par des petites mains

Tellement vrai…

Quel est le modèle économique de l’école sur le long terme ?

En passant la pilule va être difficile à avaler d’ici 5-20 ans pour tous les développeurs moyens : devs de moins en moins nécessaires, outsourcing généralisé… Le secteur du devpmt informatique va s’effondrer comme beaucoup d’autres auparavant.

1 « J'aime »

Alors j’en connais plein des devs autodidactes (j’en suis un) et franchement il faut arrêter de dire qu’on peut devenir dev pro parce qu’on sait écrire 3 lignes de codes. Le code c’est fondamentalement pas compliqué:
Variables, For et if (je passe sur le Goto). Si on sait ca on peut à peu près tout faire. Mais on ne comprendra pas ce que l’on fait ! Et l’école ca sert à ça. Donner des bases solides pour pouvoir progresser soit même par le futur. Combien de fois en entretien je suis tombé sur des gens qui ne comprennent pas le concept de pointeur, de type valeur, de classe abstraite, de moteur d’injection, j’en passe et des meilleurs. Le problème sur le fait de comprendre et chercher par soit même est que si on ne sait pas quoi chercher, on va chercher très très longtemps.

Une machine à fric gratuite?? J’ai du mal à suivre

« Combien de fois en entretien je suis tombé sur des gens qui ne comprennent pas le concept de pointeur, de type valeur, de classe abstraite, de moteur d’injection, j’en passe et des meilleurs. »

Et ?
Son code est compréhensible, a til résolu le problème ?
Si oui, mais que tu estime qu’on peut « refactorisé » son code, il y a un peut être un soucis qui est le tiens…
Il y a projet, et Projet, si tu vois ce que je veux dire.

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent faire une vraie formation en informatique avec des diplômes reconnus il y a le cnam en cours du soir,franchement cette école on voit bien que c’est une grosse connerie.

En attendant le logiciel qui développera par des instructions sans besoin de développeur :slight_smile:

Si tu ne connais pas ces concepts tu ne peux pas coder de manière propre et efficiente… Tu donnerais ta maison à construire à quelq’un qui arrive tout juste monter un mur sans arriver à te dire comment il tient? Pas moi perso

… tu estime qu’on peut « refactorisé » son code…

Il y a refactoriser un code qui est peu compréhenseible et ré-écrire un code qui n’est pas efficient parce que mal codé.

Il faut faire attention avec les comparaisons…
SI tu compte demander à un maçon comment un mur tient (bon je te cite) tu risque d’avoir des surprises. Ou alors tu as jamais fait construire et parler à un maçon :o)

Par contre, l’architecte, (ou le maître de chantier), il saura.
C’est la même chose avec un dev.