Commentaires : Leboncoin, Vinted : vous éviterez les punaises de lit en suivant ces 4 conseils

Les punaises de lit font actuellement la Une des journaux, envahissant notre quotidien jusqu’à notre espace intime. Mais pour les amateurs de vêtements de seconde main, il existe des moyens de se protéger tout en continuant à chiner des trésors vintage.

Si on n’a pas la place dans le congélateur, les vêtements doivent être laissés combien de temps dans des sacs plastiques sous vides ?

Saleté de bestioles :firecracker:

Ton dressing est presque vide ?
Oui, on m’a dit : «Eh oui, évitez d’accumuler trop de textiles au même endroit»
donc j’en ai mis dans la chambre, dans la cuisine, les toilettes, la SdB, la cave, le grenier, la buanderie et dans le garage. Bon par contre le matin, ce n’est pas facile pour trouver ses vêtements ! :thinking:

5 « J'aime »

il faut monter à plus de 60 degrés,
ou 72h au congélateur.

j’ai lu que ça pouvait tenir à attendre 6 mois, un an !
donc les stocker simplement n’est pas la solution.

1 « J'aime »

pour avoir la laine fraiche ? :thinking:

2 « J'aime »

Pourquoi elles se répandent ?

La tendance de tout laver à 40 degrés pour faire des économies d’énergie à trouver ses limites.

Pourquoi donc nos anciens lavaient il le linge à des températures plus élevées !

3 « J'aime »

tout le monde est tombé sur Pascal Praud qui demandait si il pouvait avoir un lien avec l’imigration clandestine massive de ces derniers mois entrainant forcément des difficultés d’hygiène pour ces personnes.

et pourtant

On ne peut pas tirer de conclusion,
comme je le disais plus haut, tout laver à 40 degré n’est pas forcément une bonne idée.

2 « J'aime »

Pour moi, plus de cinéma,
J’évite les hotels, airbnb,gites…
Toutes les machines à 60 degrés.

Pas envie de vivre l’enfer à mon domicile.

Les personnes en appartement, je vois pas comment il leur est possible de s’en sortir !

1 « J'aime »

Si on m’avait dit qu’un jour je lirais un article de punaise de lit sur Clubic.

L’état de la France en 2023. On se tiers-mondise à une vitesse de fou.

J’ai hâte de voir les JO de 2024, les foules de gens s’entassant dans les hôtels, ça va être rigolo. D’ailleurs les articles étrangers sur la France et les punaises de lit, on passe pour un pays de gros dégueulasses, sales.

Je rajoute que j’ai lu des articles de professionnels qui disent que contrairement au passé où ces bêtes nichaient quasi exclusivement dans les lits, armoires, bref apparts, on les retrouve un peu partout, dans les couloirs, les halls, les caves où les gens passent. Donc ne pas laisser traîner ses affaires, cartons ou autres au sol dans les lieux de passages. Ces bêtes avancent de 4m par heure de mémoire.

Idem dans le métro, les sièges de certains TGV il y a eu des plaintes. Dans un TGV le contrôleur a dit aux gens que leurs billets leur seraient remboursé, ils en avaient trouvé sur plein de sièges. Je roule en bagnole, mais les rares fois où je dois prendre le métro ou bus ou train de banlieue, je demeure debout par précaution. Ces bestioles sont minuscules. Un cafard tu le vois, mais ça c’est minuscule. Il suffit de ramener une femelle sur toi, dans 15 jours tu es envahi de punaises, ça pond des milliers d’oeufs un truc de fou.

J’ai lu que le vinaigre blanc les tuaient très efficacement. A voir. En vaporisation.

Donc ce n’est pas juste Vinted, c’est potentiellement partout. Ne pas tomber parano mais il est clair qu’il faut prendre des précautions qu’on ne prenait pas avant dans les transports en commun, cinémas que certains ont mentionné.

3 « J'aime »

J’avais eu un doute là ou j’habitais avant (il y a qq années), qq piqures et un insecte qui s’était fait écrasé lors d’un mouvement ^^

J’avais exploré visuellement chaque recoin du lit / sommier, rependu de la Terre de Diatomée (méchant truc pour les insectes au sol) autour des 4 pieds du lits et sur des chemins ou des recoins particuliers.
Mais bon soit c’était un autre insecte que j’ai trouvé sur mon lit, soit c’était le bon car j’ai pas trouvé de victime de la terre ni reeu de cas.
J’ai juste gardé le tour autour des pieds du lit qq semaines surement + pour la psychose que cela amène qu’autre chose

Ces immondes bestioles peuvent tenir plus de 3 mois sans manger et elles vivent 1 an en se reproduisant à vitesse grand V.
J’ai été épargné jusqu’à présent, mais en Île-de-France, je connais plusieurs personnes qui ont été infestées. Des appartements très propres. À noter que ces bestioles aiment se cacher dans les recoins sombres et protégés, comme les plaintes dans les vieux appartements qui peuvent avoir des défauts d’étanchéité. Ces bestioles adorent les appartements haussmanniens. À Paris, ce sont des immeubles complets qui ont été infestés, dans les quartiers chics.

Parmi les risques majeurs, les gens de retour de voyage de lieux infestés (New York, Australie, Canada, Nouvelle Zélande… ), les appartements Airbnb qui voient défiler les touristes, notamment en provenance de ces lieux, ou les vêtements d’occasion dans les friperies ou sur le web (c’est connu depuis longtemps).
On peut ajouter aussi les cinémas dans certaines grandes villes (à Paris il y a un paquet de salles qui ont été touchées). Les alertes dans les transports sont pour le moment marginales mais pourraient se multiplier rapidement. Rester vigilant.

Le souci, c’est que ces nuisibles prolifèrent depuis des années sans que les pouvoirs publics ne comprennent la gravité du problème. Et comme tout ce qui est exponentiel, à un moment, ça explose et ça devient un enjeu de santé majeur. C’est ce qui se passe actuellement. En Île-de-France, pratiquement tout le monde connait des gens qui ont été touchés.

La désinfection peut coûter plusieurs milliers d’euros, entre les facturations d’entreprises spécialisés (obligatoire), les travaux à effectuer et les affaires à jeter (matelas, manteaux, meubles…). Au stade actuel, ça va coûter des milliards pour traiter le pays. Non pas pour éradiquer les nuisibles (c’est peine perdue), mais pour revenir à un taux de propagation qui ne soit plus démentiel.

Et pour ceux qui se croient à l’abris parce qu’ils habitent à la campagne, les punaises de lit se foutent du nombre d’habitant et voyagent très facilement dans un bagage ou une poche de manteau. Les grandes villes et les lieux touristiques ne sont plus les seuls concernés. C’est un problème majeur pour tout notre pays et probablement en Europe.

@tux.le.vrai
Propos racistes signalés. Les zones d’attentes des aéroports sont fréquentées par toutes les nationalités. Toutes.

Faire l’amalgame entre les punaises de lits et l’immigration est condamnable. D’ailleurs Praud qui n’est pas journaliste, juste le propagandiste de Bolloré, est poursuivi en justice pour ses propos encore plus infectes que les punaises de lit.

Quel rapport avec le tiers Monde ? Aucun. New York, l’Australie ou le Canada sont des pays pauvres ? Il y avait déjà des campagnes médiatiques pour lutter contre les punaises de lit au début du siècle dernier.

Le problème c’est que si je passe les fringues à 60° elles auront rétrécies et seront bousillées.
Le 60° c’est bien pour le linge de lit et les serviettes de toilette.

4 « J'aime »

Et maintenant, les écoles…

« Propos racistes signalés. »
ai-je parlé de race ?
« Les zones d’attentes des aéroports sont fréquentées par toutes les nationalités. Toutes. »
bah oui, ca me semble évident. (J’imagine quand même qu’il n’y a pas de personnes de nationalité française)
voici les liens de l’insee. (ca va, c’est pas un organisme raciste ?)
où tu as les arrivées par pays d’origine.
L'essentiel sur... les immigrés et les étrangers  | Insee
après, celà ne reflête pas forcément la zone de transit aréoportuaire mais c’est probable que celà y ressemble

concernant ce que tu indiques, "
Faire l’amalgame entre les punaises de lits et l’immigration est condamnable. D’ailleurs Praud qui n’est pas journaliste, juste le propagandiste de Bolloré, est poursuivi en justice pour ses propos encore plus infectes que les punaises de lit."

Tu as des sources ? Je n’étais pas au courant. (sur le fait que Pascal Praud ne serait pas un journaliste et qu’il serait poursuivi en justice pour des propos infectes)

totalement d’accord avec tout ce que tu indiques ici.

"Le souci, c’est que ces nuisibles prolifèrent depuis des années "
La question que l’on peut se poser est pourquoi ?

Le tourisme, ce n’est pas d’aujourd’hui.
Peut-être les logements airbnb dont les proprios sont peut-être moins regardant sur l’hygiène que les hotels ?
Moi, je pensais au fait, que pour des raisons d’économie d’énergie, on lave tout à 40 degrés.
Les personnes, de plus en plus nombreuses qui dorment dans la rue ? les migrants clandestins, les personnes pauvres plus généralement, qui forcément ne lavent pas la literie à 60 degré ? (mais cette question n’est pas possible visiblement)

En tous cas, je trouve très bien que ce sujet ait une grande place dans les médias.

Même si il y a une petite psychose.
au moins, comme ça, il y a une prise de conscience, et tout le monde sera plus vigilant.

1 « J'aime »

Parce que vous lavez votre matelas à 60° ?? C’est une blague ? Et depuis quand les pauvres sont plus sales que les riches ? Demandez leur avis aux personnels des vestiaires de palaces qui se coltinent les manteaux cradingues estampillés Louis Vuitton ou Chanel de leur client(e)s fortuné(e)s…

Les SDF ont une literie ? Les punaises de lit ne s’attrapent pas dans la rue. C’est complètement à côté de la plaque pour essayer de lier immigration et punaises de lit. Et depuis quand les SDF sont tous étrangers ? Près d’un SDF sur deux est un ancien enfant pris en charge par les services sociaux. Tous français. En revanche, les centres d’hébergement sont des lieux de contamination connus. Les SDF préfèrent mourir de froid plutôt que d’y dormir.

Les punaises de lit se développent pour 2 raisons essentielles :

• La résistance aux traitements chimiques. Les punaises de lit actuelles sont des mutantes qui ont résisté aux traitements de plus en plus agressifs. De plus certains traitements toxiques pour l’homme sont désormais interdits. La Terre de Diatomée est vivement déconseillée près du lit car toxique pour l’homme (yeux, poumons… ).
• La mondialisation (à ne pas confondre avec l’immigration qui a toujours existé). Principalement avec des pays très touchés qui sont pour la plupart des pays riches. Donc des touristes ou des français de retour de voyage. Les endroits mal entretenus comme les appartements Airbnb sont des vecteurs connus depuis des années.

Ces 2 raisons mal prises en compte ont mené à une explosion du phénomène. C’est « mécanique ».

Quant à Pascal Praud qui tient propos abjects sur propos abjects et qui collectionne les plaintes, le citer décrédibilise direct. Sauf pour les partisans de Zemmour, son pote ou de Boloré, son maître. Ce type n’a aucune éthique, c’est un (mauvais) commentateur sportif qui se prend pour un journaliste et ne cherche qu’à répandre les idées nauséabondes de ses maîtres.

1 « J'aime »

D’ailleurs, bien avant la médiatisation actuelle, il était connu que les grands palaces parisiens étaient régulièrement touchés… Ou encore le festival de Cannes cette année. Bref, que des lieux très fréquentés par les migrants :rofl:

1 « J'aime »