Mais sur quoi ils se basent pour estimer qu’on a fait un bénéfice ?
Edit: et même lorsqu’il s’agit bien de bénéfice, considérer que 2000€ sur un an c’est en faire un business c’est pousser le bouchon un peu loin.
À moins de dépasser les 176 200€, tu es par défaut soumis au régime micro-BIC, où l’imposition se fait forfaitairement sur la base d’un bénéfice égal à 29% du CA, pas sur la base du bénéfice réel.
Si tu choisis une imposition au réel ou si tu dépasses 176 200€, c’est toi qui déclare le bénéfice que tu as réalisé, ce n’est pas le fisc qui va l’estimer.
Les 2000€, ce n’est pas le seuil qui fait que c’est considéré comme un business et déclenche l’imposition, c’est le seuil qui déclenche l’obligation pour les plateformes de déclarer tes ventes au fisc.
Ce qui détermine si c’est un business, c’est la nature des ventes.
Sur ta déclaration de revenu, tu ne dois mettre que les ventes qui sont soumises à imposition, donc :
- les ventes de biens que tu as achetés ou fabriqués pour les revendre, soumises au régime BIC car considéré comme une activité,
- les plus-values sur les ventes de biens que tu as utilisés puis vendus parce que tu ne les utilises plus, si leur valeur est supérieur à 5000€, sauf certains types de biens qui sont exemptés (les voitures notamment).
Tu peux donc tout a fait par exemple vider ton grenier et vendre pour 10000€ (c’était un grand grenier !) sans être imposé du moindre centime.
Alors qu’à l’inverse tu peux tout a fait ne vendre que pour 1500€ et être imposable (même si dans ce cas la plateforme n’aura rien déclaré au fisc), si par exemple tu as acheté 150 produits à 2€ chez un grossiste pour les revendre 10€ l’unité sur eBay (ou par exemple, un truc un peu à la mode en ce moment, même si c’est extrêmement peu rentable, acheté un lot de colis perdus/non réclamés pour revendre leur contenu).
Quand il s’agit de voler le contribuable l’état répond présent, quand il s’agit de faire fonctionner l’éducation, la santé ou les administrations l’état répond aux abonnés absents.
En France tu peux mourrir sur un brancard après 24h d’attente mais tu ne peux pas vendre 3 conneries sur Vinted ou autre sans que le fisc viennent te voler.
Pour le peu d’objet que j’achète ou que je revends sur le boncoin, j’essaie de le faire en main propre pour plus de sécurité pour la transaction, et donc tout naturellement en liquide.
Il est certain que le rêve pour l’état que le liquide ne soit plus utilisé et que la carte bancaire ou autre paiement soit utilisé. Il va bientot être réalisé vu ce que j’ai pu voire dernièrement au info
Merci pour ces précisions.
Ce cher pays où le seul seul truc efficace, toujours dans les temps et innovant est le fisc…
C’est peut-être parce que trop de gens fraudent le FISC qu’on en est là, non ?
Si tout le monde payait ce qu’il doit et d’il y avait moins d’abus peut-être que la santé et l’éducation pourrait être mieux financées ?
Et allez, encore un qui crache sa vile bile sans rien comprendre à l’histoire…
Étrangement étant frontalier de longue date avant je faisais mes courses a Aachen et Sarrebruck en Allemagne je payais presque 30% de moins avec des salaire presque 60% plus élevés une protection sociale supérieure et des hôpitaux supérieur, aujourd’hui je fais mes courses a Irun en habitant toujours en France comme j’achète mes voitures en Allemagne ou Espagne sans délai de livraison, et pourtant c’est des pays avec des protections sociales, scolarité au niveau bien supérieure aux notre, a part l’Espagne sur les salaires, pour ces derniers ont des cotisations patronales bien inférieure, des TVA bien plus basses.
En France quand tu sais que l’URSSAF volent déjà a hauteur de 60% les libéraux, qu’un salarié coûte 2,5x son salaire a son employeur alors qu’on a une scolarité (publique) foireuse des hôpitaux où tu attend des heures avant des pris en charge c’est a se demander où passe l’argent en dehors des caisses de l’état en même temps l’Elysée a dépensé 23 millions au lieu de 16 millions estimé.
Il me semble qu’une partie de la réponse se trouve dans la question, non ?
Donc vous ne payez pas vos taxes en France ?
Et vous vous pensez que ça aide l’économie Française ?
L’URSSAF ne vole personne, un vol c’est illégal mais je reconnais (et ce n’est pas la 1ère fois que je l’écris) que la pression fiscale sur le travail des Français est très forte.
Mais on en revient toujours à la même question. Peut-être que s’il y avait moins d’abus et si tout le monde payait ce qu’il doit ça irait mieux au lieu d’essayer d’escroquer le fisc en permanence ou d’essayer d’échapper à une partie des taxes en achetant à l’étranger ?
Le problème en France c’est que tout le monde veut un service public au top mais personne ne veut le payer (même s’il y a aussi des problèmes de gestion, je vous l’accorde).
Donc et d’après votre calcul, avec 7 millions d’euros on remet l’hôpital public et l’éducation nationale à niveau ?
Avec l’argent économiser sur les taxes que vous ne payez pas, vous pouvez vous payer des hôpitaux et des écoles privées, non ?
Et enfin si la fiscalité et le système français ne vous convient pas, il reste toujours la possibilité de vivre dans un autre pays.
Je vous conseille les USA : taxes sur le travail assez faible, TVA faible (entre 0 et 10% suivant les états), impôts sur le revenu plutôt raisonnables, voitures pas chères, hôpitaux et écoles au top mais uniquement peur ceux qui ont (énormément) d’argent (environ $50.000 par an pour l’université et comptez environ $30.000 le traitement de la moindre infection), pour les autres c’est à vous faire regretter les urgences saturées des hopitaux français.
Et une mutuelle (si elle n’est pas prise en charge par votre employeur) c’est $400 par mois et par personne, tarif qui ne fait probablement pas rêver un alsacien.
Pour compléter ce que dis @Valmont69 , la TVA « bien plus basse » comme tu le prétends est au taux normal à 19% en Allemagne et 21% en Espagne, contre 20% en France… Pire, sur une bonne partie des produits « essentiels », et en particulier toute l’alimentation, elle est à 5.5% en France contre 7% en Allemagne et 10% en Espagne… Bien plus basse en effet…
Si la France avait appliqué les taux Allemands ou Espagnols de TVA en 2021, la TVA aurait rapporté en 2021 respectivement 2% de moins et 12%… La TVA en Allemagne n’est donc que très légèrement plus basse, tandis que celle en Espagne est nettement plus élevée… Et si en plus on avait appliqué le taux réduit aux mêmes produits qu’en Allemagne et en Espagne, la TVA en France aurait rapporté respectivement 3% de plus et 0.5% de moins. Il est donc rigoureusement faux de considérer que la TVA est bien plus basse en Allemagne ou en Espagne qu’en France.
Et l’Allemagne fait un peu plus de dépenses publiques par habitant que la France. En 2022, 23100€ de dépense publique par habitant en Allemagne contre 22615€ en France.
La différence étant que comme elle a encore une industrie exportatrice, ce qui permet d’avoir un PIB/habitant sensiblement plus élevé, la dépense publique semble plus faible en proportion du PIB.
Là tu parles de remises en main propre. Ça n’a rien à voir. La déclaration aux impôts concerne les ventes réalisées via le système de paiement leboncoin, donc impossible d’y échapper.
Ça concerne toutes les ventes dont LBC a connaissance, pas seulement celles faites avec leur système de paiement. Donc si tu es honnêtes et précise lors du retrait de l’annonce que c’est parce que tu l’as vendu, ça sera inclus dans les données transmises. Et, je le rappelle, ça ne veut pas dire que tu seras imposé dessus… Tu es imposé dessus seulement si c’est des ventes de produits que tu as achetés pour les vendre, ou si c’est des plus values sur certains objets de valeur, et si tu as respecté tes obligations de déclaration, la déclaration par la plateforme n’étant qu’indicative.
Pas de TVA sur les premières nécessite en Espagne je peux te montrer des listes de courses entières avec quasiment pas de TVA de la viande a 6€ le KG contre 12 en France même le fromage qui est importé pour la plus part est moins cher en Espagne, le plus haut en TVA que je paie a Irun c’est 5.5% et 7% sur la restauration le dernier plein de Gasoil à Repsol Gasóleo+ 1’34/L contre 1’77€ Le Excellium a Total Access et je ne parle pas des clopes 100€ la cartouche contre 250 en France.
En prennant en compte les 500Km, le péage depuis Benesse a Biriatou j’économise avec ma femme quasiment 500€ sur les course en France en France on dépensait entre 800 et 900€/mois pour manger contre 450-500 en Espagne tous compris.
Et en Allemagne c’était entre 350 et 400 par rapport à la Belgique et la France a Real quand tu donnes quasiment 2000€ d’impôts tous les mois + les 2000€ par ans de foncier qu’en plus on veut te taxer alors que tu sors déjà 26 000€ par ans pour l’état
Puisque tu as l’air de tout trouver si génial en Espagne, on se demande quand même pourquoi tu es encore en France hein… Ah ben oui, parce que si tu avais un salaire espagnol, ça serait pas la même histoire… Et j’ose espérer que si tu développes un cancer à cause de tes cigarettes espagnoles, tu iras aussi le faire soigner en Espagne, et sans solliciter un remboursement de la sécu française…
C’est moins flagrant pour l’Allemagne, où les salaires sont plus élevés, mais il y a quand même aussi un paquet de trucs qui sont plus cher en Allemagne, et notamment sur des postes de dépense importants, comme le logement et le transport : Coût de la vie et Prix en Allemagne en 2024, pour vivre ou voyager
D’autant plus que les coûts aux frontières ne sont pas forcément les plus représentatifs : en tant que commerçant, quand on sait qu’on a des prix structurellement un peu moins élevés que dans le pays d’à côté, c’est tentant de rogner un peu sur les marches pour profiter du volume supplémentaire apporté par les voisins qui viennent faire leurs courses, tandis qu’à l’inverse, les commerçants locaux qui se retrouvent avec des volumes plus faibles à cause de ceux qui vont faire leur courses en face doivent augmenter leurs prix pour amortir les coûts fixes sur des volumes plus faibles…
Rien que cette partie de ta phrase me confirme que tu ne sais pas grand chose sur les tarifs, juste des « on dit que » …
À vous lire on dirait que 26.000 c’est une somme énorme.
Sachant qu’une année de lycée coûte à l’état français un peu plus de 10.000€ par élève, si vous avez deux enfants vous avez financé à peine plus que leur scolarité l’année dernière. Et les 6.000€ qui reste couvre le prix d’une séance de chimio pour votre futur cancer du poumon alimenté à grand coup de tabac espagnole.
En réalité si tout le monde fait comme vous la situation va encore empirer et le service public continuer de se dégrader car vous profitez d’un système plutôt généreux en le payant finalement très peu.
98€ la cartouche de Fleur de Pays 40G ~220€ en France 21.10 le paquet de 40G en France
Enfin en France pour parler du cancer c’est pris en charge mais tu paies comme mes parents 400 balles de mutuelle vu qu’ils sont retraités, quand tu vas a l’hosto tu reçois un joli papier rose avec 200 a 600€ de factures pour des soins complémentaires divers, sur le salaire brut tu as une grosse parties qui va à la sécu avec cette meme somme tu peux te payer une mutuelle, qui coutent deja quasiment 100 a 140 balles quand t’es pas retraité a la retraite cesr quasiment le double, payer j’ai rien contre mais personne n’a envie d’aller au boulot pour risquer sa vie, choisir entre une ecole gratuite où un prof se fait égorger avec le rectorat qui dit pas de vagues, pas d’amalgames ou payer le privé a 15k l’an, le choix est rapide.
On vit dans un magnifique pays qui devient petit a petit un énorme shit-hole
Si cette part n’allait pas à la sécu, la mutuelle serait plus chère hein… Parce que la mutuelle elle ne prend en charge que la part non remboursée par la sécu, donc s’il n’y avait pas la sécu, elle aurait beaucoup plus à prendre en charge et son tarif augmenterait…
Et la sécu, en assurant un contrôle sur les prix, réduit globalement les frais de santé… La santé coûté 16.6% du PIB aux USA (et ce alors que beaucoup d’américains renoncent aux soins à cause du coût…), contre seulement 12.1% en France…
Tu risques plus pour ta vie en fumant qu’en allant au travail ou à l’école…
En France, même les écoles privées sont en grande partie financées par l’État. Plus de 50% en moyenne (55% au primaire, 55.2% au secondaire).