Commentaires : Leboncoin, Vinted, Airbnb, eBay et d'autres applications vont déclarer ce que vous gagnez grâce à eux aux impôts

Les plateformes de type Vinted, Leboncoin ou Airbnb ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour transmettre les revenus de leurs utilisateurs aux impôts, s’ils dépassent un certain montant au cours d’une année calendaire.

Il y’en a, ça va leur faire drôle !

8 « J'aime »

Je trouve ça très bien car certains en font un vrai business de vente / revente de produits neufs. Et je trouve ça moins bien quand on parle de gens qui font de la revente de leurs propres produits d’occasion. Tu déménages et tu veux revendre des meubles d’occasion, je ne vois pas pourquoi on te t’axerai une seconde fois sur des choses que tu as déjà acheté neuf… bon c’est sur c’est compliqué de faire la différence …

10 « J'aime »

il suffira que les personnes aient pusieurs comptes distincts pour que ça passe inaperçu, non ?

2 « J'aime »

Sur Leboncoin, il suffit de déclarer ne pas avoir vendu lors de la suppression de l’article…

5 « J'aime »

Je ne pense pas non. Le fisc retrouve toujours tout le monde… ou presque

1 « J'aime »

Peut être mais ça peut changer, puisqu’ils ont jusqu’à la fin de l’année pour se conformer à cette loi, donc à modifier leur système de vente

Dans leur cas ça risque d’etre compliqué quand même de faire autrement, il est quasi impossible pour eux de prouver que l’objet qu’on souhaite supprimé à été vendu ou pas, ce sera suivant la bonne foi du vendeur…sauf pour les objets ou ils prennent en charge le paiement bien sur.

5 « J'aime »

C’est nouveau au niveau de l’UE, mais en France ce système est déjà en vigueur depuis plusieurs années.

Ils sont censés vérifier tes coordonnées, donc si tu as plusieurs comptes avec les mêmes coordonnées ils vont agréger les données.

3 « J'aime »

non, parce que les sites ayant les pièces d’identité, ce sera tracé

Et ben dis donc… Il y en a qui vont avoir mal au derrière. Quand je vois le nombre de « faux professionnels » sur Vinted ou Airbnb , le fisc va se régaler.
Bien évidemment, ils ont les JO en ligne de mire, on l’a bien compris

et quand tu revend ce que tu a acheté ???

« et/ou » faudrait savoir car ça change tout !

C’est déclaré à titre informatif par la plateforme (vu qu’elle ne sait pas que c’est le cas), par contre toi dans ce cas tu ne le met pas sur ta déclaration de revenu, c’est exempté si ton achat suivi d’une revente n’était pas à but « commercial » (si tu achètes quelque chose pour le revendre, c’est du commerce, si tu achètes quelque chose pour l’utiliser puis le revend quand tu n’en as plus besoin, ce n’est plus du commerce… attention, pour les biens de valeur > 5000€, même si ce n’est pas commercial, il peut y avoir dans certains cas une imposition sur la plus-value si tu le revends plus cher que le prix d’achat).

Tout est expliqué ici : Comment déclarer mes revenus d'activités annexes telles que le covoiturage, la location de biens ou d'un logement meublé … ? | impots.gouv.fr

Et en particulier pour les ventes de biens : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/1_particulier/EV/1_declarer/141_autres_revenus/eco-collabo-fiscal-vente-biens.pdf

5 « J'aime »

Sinon faire la vente en main propre, et après supprimer l’annonce.
l’argent ne passant pas par le bon coin. Mais si ont fait via la livraison et autres plus facile de savoir si ça a été vendu
Mais bon une voiture d’occasion c’est facile plus de 2000, il faut voir si l’IP en vend 10 par an ou si c’est 1 en 5 ans

3 « J'aime »

Va falloir ressusciter le bon vieux Paru-Vendu papier mais installer Ecosia pour se tranquilliser l’esprit :grin: .

1 « J'aime »

La démarche peut se comprendre (surtout pour Airbnb), mais un plafond de 2000€ sur Leboncoin & co c’est scandaleusement bas ! Revendre 2000€ de matériel d’occasion divers sur une année ça arrive extrêmement vite. Ça veut dire quoi, que désormais en France si on souhaite revendre son véhicule, ses enceintes Hifi ou autre ordinateur on doit payer des impôts ? C’est vraiment des fous furieux.

4 « J'aime »

J’espère que c’est bien 2000€ ou plus ET 30 transactions ou plus.
Sinon des milliers de personnes qui vendent leur voiture vont avoir une déclaration …

1 « J'aime »

Il n’y a aucun lien entre le montant de la revente et « payer des impôts ». Si tu revends ta voiture avec une perte (le plus probable), même à 40000€, tu ne dois pas d’impôts. Si tu la revends avec un bénéfice, alors, normalement, tu dois déclarer des bénéfices non commerciaux (BNC). Le fait que tu l’ai fait via le bon coin ou le journal ou par bouche à oreille ne change rien.

Ici, le but est de repérer ceux qui font du bizness au black via LBC ou Vinted, c’est à dire qu’ils achètent à vil prix (ou autre…) et revendent avec une marge importante, c’est à dire, normalement pas toi. Pour eux, c’est normal que le Fisc les rappelle à leurs devoirs.

Par contre, LBC ne te demande pas de CI, donc je vois mal comment ils font le lien avec ta persona officielle.

1 « J'aime »

Non, ce n’est pas du BNC, quelque soit le cas (le BNC, c’est les revenus d’activité libérale). Si tu l’as achetée pour la revendre, c’est du BIC. Si tu l’as achetée pour l’utiliser et la revend parce que tu ne l’utilises plus, tu n’as rien à payer.

Normalement pour les biens de plus de 5000€ revendus car plus utilisés, tu as une imposition sur les plus values de cession des biens meubles, mais les voitures en sont exemptées.

Voir ici : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/1_particulier/EV/1_declarer/141_autres_revenus/eco-collabo-fiscal-vente-biens.pdf

2 « J'aime »