Commentaires : Leboncoin : les escrocs utilisent le système de paiement sécurisé pour vous piéger

Le site de petites annonces Leboncoin, l’un des plus populaires en France avec 140 millions de visites mensuelles, reste un formidable terrain de jeu pour les arnaqueurs en tout genre.

Et pourtant la solution est simple, il suffit uniquement de se fier au site lui-même et de sa messagerie intégrée et faire abstraction des éventuels sms.

14 « J'aime »

C’est pour cela que je privilégie toujours la remise de la main à la main et paiement en liquide. Cela évite de se faire avoir par ces petits truands

6 « J'aime »

il y a aussi l’arnaque avec Paypal, qui insiste sur le fait que c’est sécurisé, mais que les arnaqueurs se font passer pour le service client de PayPal pour valider les cordonnées bancaires !
je me suis bien amusé avec eux pdt 20min à les faire miroiter, jusqu’au moment où ils sont rendu compte qu’ils arriverait à rien :grin:
Mais je connaissait pas celui du service du BonCoin… Est-ce que Emilie avait autorisé l’affichage du numéro de tel sur son annonce ?

1 « J'aime »

Et par commencer par ne pas autoriser de donner son tel aux acheteurs.

7 « J'aime »

Exactement ce que je me suis dis aussi. Réduire au maximum son empreinte numérique permet ainsi de réduire la surface d’attaque d’un potentiel fraudeur.

5 « J'aime »

@Bidouille
Même avec une remise en main propre nous ne sommes jamais à l’abri, toujours se rendre au rdv accompagné d’une ou plusieurs personnes, ou dans un lieu très fréquenté.

5 « J'aime »

Idem pour moi, jamais d’envoi, jamais de paiement en ligne.
Liquide pour les petits trucs (avec vérification de chaque billet), et chèque de banque quand ça dépasse les 1000€ (voiture).
Et le chèque de banque est naturellement vérifié auprès de la banque émettrice, en amont de l’échange.

Je fixe mes conditions, et seuls les arnaqueurs les refusent !

1 « J'aime »

on vit dans un monde dingue où il faut faire attention à tout

4 « J'aime »

Mais pas en appelant le numéro indiqué, il faut chercher le numéro de tél. de cette banque sur la page : https://www.pagesjaunes.fr/

1 « J'aime »

Tant qu’on ne s’est pas fait arnaquer on pense toujours que ça arrive aux gens naïfs ou imprudents. C’est faux. Si ça se trouve vous vous êtes déjà faits arnaquer sans le savoir… ça peux arriver à tous, d’autant qu’il y a des artistes de l’arnaque, de vrais genis.

2 « J'aime »

Je fixe mes conditions, et seuls les arnaqueurs les refusent !

lol non pas du tout.
si quelqu’un n’habite pas près de chez toi et qu’il veut acheter ce que tu vends c’est juste qu’il n’a pas d’autre choix que de payer en ligne et de se faire livrer.

si tu utilises le site correctement il n’y a pas de raison de te faire arnaquer (voir le 1er commentaire).
du coup les gens cèdent à la psychose et ferment la porte même aux acheteurs légitimes.

5 « J'aime »

Ca me rappelle un copain qui voulait vendre sa moto, l’acheteur proposait de venir la chercher avec une camionnette et payer sur place, en disant qu’il aurait des potes avec lui pour la charger.

Je lui ai conseillé de répondre ceci : « ok, on va prendre rendez-vous au local de mon club moto, il y a toujours plusieurs membres présents »…il n’a plus jamais eu de réponse. paf

4 « J'aime »

C’est une méthode un peu ancienne légèrement modernisée en gros.
Pour le coup, LBC n’y peut rien…

Perso, si un acheteur veut passer par PayPal, pas de problème : je lui dit de verser le montant de la transaction au contact PayPal correspondant à mon numéro de téléphone (qu’il connait de toute façon car je l’affiche dans l’annonce) et j’explique que ce sera ok lorsque je recevrai la confirmation de PayPal par mail (adresse que je n’utilise pas sur LBC, évidemment) … Et là, la magie opère.

Je passe uniquement par le site, messagerie et payement, je fais livrer en point relais uniquement et je filme la réception et l’ouverture des colis que je reçois.

2 « J'aime »

Ca ne change rien pour moi, je n’utilise jamais de lien externe.

Ayant connaissance de certaines méthodes pour faire baisser le prix d’un appartenant/d’une maison/d’une voiture qui fonctionne sans aucun lien avec le numérique… Je dirais que les arnaques, ce n’est pas nouveau.
Mais je conçois sue ça peut être très facile de se faire avoir si on n’est pas attentif

c est comme dans la nature la mouche n a rien a craindre du lion mais tout de l araignée et la gazelle tout du lion et rien de l araignée bref il y a des escrocs pour tous le monde

La main à la main c’est exactement pareil, suffit que le mec arrive avec un couteau, tu fais quoi ?
Oui ça n’arrive pas souvent, tout comme les arnaques en ligne.

2 « J'aime »

Il n’y a pas que le bon coin. Anibis (en Suisse) est également utilisé par les arnaqueurs.
Ayant mis une annonce, une personne intéressée m’envoie un mail me proposant d’acheter mon objet et de m’envoyer un transporteur (DPD) qui me remettra une enveloppe avec l’argent et prendra l’objet. Le prix du transport étant à charge de l’acheteur. Pour moi, tout paraît plausible.
Je reçois un mail de DPD disant qu’il avait reçu l’argent et qu’il fallait que j’ouvre un compte pour avoir mes coordonnées pour la livraison. C’ est encore plausible. Je commence à remplir, puis vient la demande de mon mot de passe Ani is, puis des coordonnées de ma carte bancaire. STOP.
DPD contacté m’a confirmé qu’il s’agissait d’une arnaque. L’arnaqueur m’a encore rappelé au téléphone et a raccroché quand je lui ai dit savoir qu’il s’agit d’une arnaque.