La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) séduisent les automobilistes. Pourtant, de nombreux pièges guettent les consommateurs mal informés.
Et oui c’'est la mode ,jamais compris l’intérêt pour un particulier mais il aime ça !!..Et il en re demande !!
Vouloir faire le beau avec la dernière électrique sans rien lire ou presque, à la fin on peu être surpris du reste à payer et si en plus les garages/loueur en profitent… vive l’ IA qui va vider nos cerveaux encore plus…
je n’ai jamais compris le système qui te met le doigt dans l’engrenage, et qui te contraint à toujours payer…
pour les déboires lors de la restitution des véhicules, j’ai des amis qui en ont aussi fait les frais. (en particulier , si tu as la mauvaise idée de vouloir changer de marque).
je sais que certains vont répondre que cela leur permet de budgétiser leur cout automobile, mais j’ai toujours préféré le crédit classique avec revente et remplacement en moyenne tous les 5 ans (en activité, aujourd’hui, je vise 10 ans)…
au moins , au bout de 3 ou 4 ans, je n’ai pas la contrainte du remplacement obligatoire.
C’est comme partout, il y a le vendeur qui va voir uniquement le rendement, puis le vendeur ( intelligent ) qui voit aussi un poil plus loin, fidelisation du client etc…Perso c’est notre 3eme Hyundai dans le meme garage et zero probleme…Et le dernier vehicule avait les pneus bien entamés, et qq petites rayures, mais c’est passé sans souci. Il n’y a pas que de mauvaises expériences heureusement
Et en plus cet argument tient assez peu la route en pratique : la plupart des constructeurs proposent aussi des contrats de garantie étendue/maintenance, qui permettent donc aussi de lisser les frais avec un paiement mensuel.
c’est surtout la preuve qu’ils n’etudient pas serieusement le cout reel a long terme.
je n’ai jamais compris que ces LOA / LLD fonctionnent, suffit de calculer!!
au final soit tu achete comptant, soit tu fais un pret bancaire, dans les 2 cas c’est plus economique!
Pareil. C’est une autre façon de consommer un bien qui décote à mort. Entretien et pièce inclues pour la part. Plaquettes usées. Un coup de fil et changées même hors entretien annuel. Mais en effet ça dépend tellement des marques qu’il faut bien regarder TOUS les détails avant de se lancer. C’est certe plus cher que l’achat revente mais le fait de ne pas gérer la revente a un particulier chiant ou voleur ou les factures hors de prix des entretiens injustifiés…. C’est cool. Côté garantie la marque ne t’embête pas non plus…car ils savent qu’ils récupèrent la voiture et que tu payes tous les mois. Jamais eu de mauvaises surprises de ce côté. Après ce qui est bien, c’est que tu as le choix de comment gerer ta voiture. Achat, Loa, lld, crédit …
C’est un bon système pour les mous du bulbe, ils voient la pub à la télé où est annoncé un tarif bas (‹ à partir de › évidemment), écrit en minuscule, et ils foncent comme des gorets en pensant avoir la dernière Audi full options pour 99€ par mois (alors que s’ils n’avaient pas quitté l’école dès le CE1 ils auraient appris à lire 990€ par mois + 1er loyer de 12000 + option d’achat de 20000 + assurance ou option ceci ou cela …).
C’est pour cette raison que je suis contre le leasing social pour tous ces gens qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, une voiture électrique pour pas cher mais pas pour longtemps, outre le fait qu’ils n’ont pas de prises dans leur HLM ils vont faire quoi au bout des 2 ou 3 ans quand il faudra rendre ces bagnoles cabossées ?
Oui, enfin il y a la publicité, puis la proposition commerciale. Et là, c’est une autre histoire une fois tous les paramètres pris en compte.
Personnellement, j’ai changé de véhicule il y a deux ans. Dans le but de trouver la solution la plus rentable, j’ai étudié toutes les options, y compris les locations. Pour bien juger, il faut se renseigner sérieusement. Et là ! Pour 25 000 km par an, on vous propose des loyers équivalents à ceux d’une maison pour une Mégane, certes électrique ! Je ne ferai pas le tour de toutes les marques ici, mais même les loyers les plus abordables restaient extrêmement élevés, quelle que soit la marque.
Les tarifs de base paraissent intéressants pour 5 000 km/an, mais ça monte très vite au-delà.
Pour l’anecdote de la Mégane (une des plus chères - Tesla était deux fois moins cher pour information), le constat est simple : vous prenez la valeur de la voiture, vous divisez par le nombre d’années de location et voilà… un prêt classique, sauf qu’au bout de la LLD vous n’avez rien ! Certes, durant la location, l’entretien et l’assurance étaient inclus dans le contrat proposé.
Personnellement, je n’ai pas de problème avec la décote. Une fois achetée, je garde ma voiture jusqu’au bout, sauf en cas de gros problèmes techniques. Une voiture n’est pas un investissement, juste un mal nécessaire quand on vit en campagne. Toutes mes voitures ont tenu plus de 200 000 km, essence ou diesel jusqu’à présent…
Du coup t’es contre le leasing alors tu insultes tout le monde ?
Le leasing est une belle arnaque.
Au début s’était réservé aux sociétés, qui y gagnaient grace à la défiscalisation. Sauf qu’en l’élargissant au public, les constructeurs ont trouvé là la poule aux oeufs d’or. La cagnote est tellement bonne qu’ils s’y sont tous mis et incite les clients à le faire.
Et s’il y a un gagnant il y a un perdant, c’est mathématique. Je vous laisse deviner qui se fait avoir dans l’affaire.
alors oui, les commerciaux vont jouer sur l’aspect « tu ne roules qu’avec du neuf », « tu n’as pas d’entretien », « on te remplace la voiture en cas de soucis », etc. en oubliant de dire quand meme qu’au final tu payes bien plus cher, que la voiture dois etre restituée comme neuve auquel cas les réparations meme minimes sont archi facturées, et une fois dans l’engrenage tu es obligé de reprendre un nouveau leasing si tu ne veux pas perdre encore plus. C’est un tourbillon, une fois dedans tu es aspiré et pris au piège.
Perso j’ai fait une simulation très précises, en tenant compte des entretiens, etc, en 10 ans en LLD tu paie 1.5x le prix d’une voiture que tu achètes et que tu revends à la fin.
Pour avoir longtemps discuté avec un commercial youtubeur qui vantait le leasing sur le net, il a fini par avouer que c’était gagnant pour les constructeurs et pendant pour le public. Le force des ces commerciaux ultra formé au marketing du leasing c’est d’arriver à faire croire dur comme fer aux utilisateur que le leasing c’est une bonne affaire.
après comme je le dis toujours, si les gens sont assez bêtes pour se faire arnaquer c’est leur problème, ils sont adultes.
@Duben Option 1
On m’a rapporté un cas particulier concernant les contrats de leasing (LDD ou LAO) : en cas d’accident où le véhicule serait déclaré économiquement irréparable, selon le type de contrat, il pourrait y avoir une situation problématique (« garantie perte totale » ou une assurance GAP (Garantie de Protection Financière)). En clair, vous pourriez continuer à payer pour un véhicule que vous n’avez plus.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà été confrontés à cette situation ? Est-ce une réalité ou une idée reçue ?
Le leasing social ne profite pas seulement à des personnes vivant en HLM. Et si c’est le cas, évidemment c’est pas la cible. Du LLD sur une électrique je trouve pas sa mauvais, Car la revente a pas l’air simple et la décote assez forte des qu’on s’approche des fin de garantie. Par contre je te rejoins sur les frais de remise en état, J’ai pas l’impression que beaucoup sont au courant ! Et c’est ce point qui me fait hésiter à en « profiter », Mais pour ceux qui n’y pensent pas… Quand ils vont rendre la voiture et se retrouver avec une facture à 4 chiffres, Va y’en avoir quelques un qui vont se retrouver à pieds quelques mois…!
C’est une réalité, il faut une assurance qui prend en charge les loyers restants en cas de vol ou de classement épave (assurance « perte financière »), ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les assurances.
Voir explications ici par exemple : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-assurance-auto/garantie-perte-financiere
Y avait pas 2 options dans mon message
Je sais, c’est une réponse comme une autre. Et il n’y a pas d’insulte, juste une constatation
Pas moi mais j’en connais qui ont été confrontés à ce problème, pas d’option « garantie financière »
Je suis en campagne également, je garde mes voitures très longtemps ma dernière à 250km.
Je trouve que le leasing en plus d’être une arnaque légale, est un non-sens écologique changer de voiture tous les 4 ans implique de devoir remettre ces voitures sur le marché mais certaines finiront recycler prématurément sans raison valable autre que d’augmenter le chiffre d’affaire des constructeurs automobiles.