Commentaires : Le yuan numérique est (pour l'instant) un échec : de mauvais augure pour l'euro numérique?

En circulation depuis maintenant deux ans, le yuan numérique est pour le moment un échec en Chine.

2 « J'aime »

La monnaie numérique n’a que des limitations actuellement ! L’argent a-t-elle une odeur que le monde ne peut s’en passer?

1 « J'aime »

Excellente nouvelle!!!

Ces monnaies digitales « CBDC » sont un moyen de control de la population contre lequel il faut absolument résister.

Ceux qui y voient une alternative régulée à Bitcoin n’ont rien compris.

Avec les CBDC, les gens seront traqués comme jamais. C’est un super outil pour les gouvernements mais avec un prix à payer énorme en termes de libertés pour les gens.

D’ailleurs, je n’imagine pas que le passage d’une monnaie classique passe à sa version digitale par choix mais par la force, par l’obligation des pouvoirs en place.

Ceux qui estiment que la sécurité (illusoire) que ces CBDC pourrait donner en échange du bout de liberté qu’ils perdent en échangent devraient y réfléchir à deux fois.

1984 de G. Orwell est bien plus présent qu’on ne le pense!

9 « J'aime »

Parce qu’avec ta CB t’es pas traqué peut être ?

Parce qu’avec le bitcoin t’es pas traqué ? Il y a eu un article l’autre jour avec l’arrestation de certains de la mafia qui utilisé des cryptomonnaies…

Ce qui va faire la différente, c’est une indépendance justicière forte. Et des saisies/vérifications qui ne pourront se faire qu’avec l’accord de la justice.

5 « J'aime »

Jamais compris l’intérêt d’un e-Yuan ou e-€.

1 « J'aime »

Bien sûr que l’on est traqué, mais c’est différent, avec une monnaie numérique, on est pieds et poings liés. Exemple, je refuse d’être vacciné (actualité récente), on ferme mon compte pour m’obliger à le faire, il y a plein d’autres exemples à donner, cet argent numérique sera contrôlé par l’état, il ne faut pas l’oublier, c’est notre liberté qui sera jetée à la poubelle.

6 « J'aime »

Avec le BTC tu es traqué, mais ce n’est pas le principal point ici.
BTC est non censurable, décentralisé et la politique monétaire est écrite, à terme déflationniste et quasi hors contrôle humain.
Avec les MNBC (ou CBDC), on passe au niveau supérieur en terme de contrôle :
Déjà, avec Tracfin, tu peux te voir un virement bloqué parce que suspicieux au regard du contrôle bancaire, et on parle de sommes pas délirante ici. Avec les MNBC, le contrôle peut passer au niveau des gouvernements et non des banques et un quidam peut se voir interdit de transférer son argent.
Les MNBC sont programmables et comme indiqué dans l’article on peut les cibler à un usage précis. Aide sociale, ok, mais uniquement si l’argent est destiné à un but précis (fini, les polémiques, souvent fausses, des allocation rentrée scolaire qui partent dans des TV 4K). Pas sûr qu’on apprécie.
Les banques centrales ont un contrôle complet de la politique monétaire et n’ont plus besoin de passer par les banques pour l’impression monétaire (ce qui passe par le crédit à l’heure actuelle). Elles peuvent faire tourner la planche à billet à volonté.
Le BTC n’a jamais eu pour objectif de masquer les transactions, mais bien de rendre le système monétaire indépendant de décisions humaines, changeantes et fluctuantes, et pas toujours dans l’intérêt de tous.

À mon sens, les MNBC sont loin d’être une bonne chose pour nous tous.

5 « J'aime »

Quand on pense au « problème » des allocations de rentrée qui ne sont pas utilisées pour leurs fins , je ne comprends pas qu’on n’ait toujours pas un système comme les tickets resto. Avec un ticket resto tu es relativement bien contrôlé dans son utilisation (alimentaire), c’est pas parfait mais ça limite les débordements. On pourrait très bien faire les allocations de rentrée comme ça par exemple. C’est à la portée informatique de n’importe quelle chaîne de magasins de contrôler qu’un produit peut être payé avec un bon bien précis.

3 « J'aime »

La monnaie numérique existe déjà, c’est quand on paye avec sa carte, son téléphone, par virement…

Y’a que du numérique dans ces cas là.

C’est complètement absurde de vouloir refaire la roue.

Tu m’étonnes que ça prend pas, c’est incompréhensible pour l’utilisateur.

4 « J'aime »

Les CBDC ne visent pas à remplacer ta CB mais ton cash… quant à Bitcoin, il y a l’aspect tracking mais l’aspect rejet de la transaction. Les CBDC permettront de definir les transactions qui seront acceptées ou non et même de saisir les fonds. Pas avec Bitcoin. En plus la couche transactionnelle de Bitcoin (Layer2 comme Lightning Network) rend la tracabilité beaucoup plus difficile.

2 « J'aime »

Tu ne comprends pas comment la monnaie fonctionne aujourd’hui, comment elle est créée, comment les banques fonctionnent pour gérer les flux d’argent ou comment fonctionne le système de recentrage des transactions par cartes . Ce n’ai pas grave mais je t’invite à essayer de comprendre.

Il y a bien une différence entre ton euro d’aujourd’hui et un « euro numérique ».

Ça demande du temps pour l’expliquer et je ne l’ai pas en ce moment. Mais Google pourra aider.

2 « J'aime »

Tout dépend de la volonté et de l’orientation finale des aides sociales.
Si elles sont vues (côté gouvernement) comme des soutiens à la consommation et à la croissance, leur affectation finale n’est pas si importante et contrôler les achats n’est pas indispensable. Les donner à des moments clés de la vie permet de soutenir une communication compréhensible plutôt que de balancer 200 euros comme ça « juste pour le fun » à n’importe quel moment de la vie.
Ça peut être également considéré comme un réel coup de pouce à un moment où on sait que les ménages vont avoir des dépenses supplémentaires.
Dans le cas précis de l’allocation rentrée, le contrôle deviendrait une vrai usine à gaz :

  • Est-ce que acheter de la nourriture n’est pas une bonne façon de commencer l’année scolaire ? Étudier le ventre plein semble plus efficace.
  • Acheter une tablette peut-il être vu comme une bonne chose. Un accès à l’information dans un foyer où il n’y a peut-être pas d’ordinateur peut être pratique
  • L’achat de vêtements : Doit-on limiter à des marques « low cost » et bannir les Nike, Adidas, etc ?
  • Limiter à des fournitures purement scolaire n’est peut-être pas judicieux. La famille réutilise peut-être des stylos/compas/trousses/cartables… de l’année dernière ou d’autres gamins.

C’est beaucoup trop complexe et ça soulève l’éternel problème des libertés individuelles que beaucoup voient se restreindre de plus en plus (pas de débat ici, juste une constatation, pas un avis personnel).

Les MNBC permettront à coup sûr un contrôle plus important, ce qui ne veut pas dire qu’il sera appliqué. Par contre, as-ton envie de vivre avec cette éternelle épée de Damocles au dessus de nos têtes ? Comment seront les gouvernements dans 100 ans ?

2 « J'aime »

Je parle du point de vue de l’utilisateur.

Quel est l’apport d’une monnaie « numérique » par rapport à une monnaie qui est déjà largement numérisée ?

Réponse, aucun.

L’utilisateur, il veux juste pouvoir payer avec son moyen de paiement préféré/adapté.

Ça dépend où tu te places :
La monnaie numérique apporte deux choses importantes :

  • Un regain de contrôle sur son émission depuis la banque centrale
  • Une « programmabilité » que ne permettent pas les échanges numérisés.

Mais côté utilisateur, tu as raison, pas de changement notable de prime abord.
Par contre, si un gouvernement décide de remplacer les cartes de paiement par un wallet numérique, tu n’auras pas à choisir ce que tu veux utiliser.

1 « J'aime »

Tout le monde utilise déjà wechat en Chine. Même le petit stand du marché xyz.

L’utilisateur n’a aucun intérêt à avoir des monnaies fiat digitales.

Les banques centrales essayeront de vendre le concept en mettant en avant la lutte contre le financement du terrorisme et la lutte contre le blanchiment d’argent (alors que ce ne va rien empêcher du tout mais les gens gobent n’importe quoi quand on leur fait peur) ou peut-être qu’il sera techniquement possible pour une banque centrale donner de l’argent directement aux gens (lol)… mais concrètement, l’utilisateur n’y gagne rien.

Par contre les gouvernements pourront savoir en temps réel ce que chacun a et fait de son argent et tout arrêter à n’importe quel moment alors qu’aujourd’hui, il faut passer par des demandes aux banques.

1 « J'aime »

Attention avec les arguments du type « on peut avoir confiance, on n’est pas dans une dictature ». On n’est pas dans une dictature aujourd’hui. On ne sait pas demain. Les lois qui passent aujourd’hui seront utilisées par les gouvernements de demain.

Le Canada est une démocratie et pourtant ces dernières années, leur gouvernement frise avec des règles très autoritaires (ex: gèle des comptes de manifestants anti-COVID sans procès).

4 « J'aime »

Force est de constater que pas beaucoup se sont réalisées (aucunes) :slight_smile: c’est trop récent, tu connais l’expérience de la grenouille dans l’eau chaude qui s’échappe parce qu’elle se brûle, mais en la mettant dans l’eau froide et en faisant chauffer doucement, elle ne bouge pas ? On est la grenouille, je n’ai absolument pas confiance en ces gens qui nous gouvernent. Machiavel : celui qui contrôle la Peur des gens devient le maître de leurs âmes :wink:

3 « J'aime »

L’euro numérique ne va pas changer grand-chose à ceux, qui ne voit leur argent que par voie de carte de débit.
En Belgique, je paye tout comme ça, avec ma carte de débit (Bancontact), seuls les taxis préfèrent l’argent liquide et quelques autres qui ne veulent pas, car ils veulent la possibilité de ne pas devoir tout déclarer.
Un simple exemple du contrôle déjà existant avec l’argent liquide…

"Un jour, je viens déposer 1000€ sur mon compte courant, l’employée, me dit : « Quoi, vous venez déposer mille euros en liquide, comme ça, j’ai d’abord crû qu’elle était un peu stupide, à me poser des questions pareilles, 'fin bref, elle me dit qu’elle va faire un rapport aux finances, je lui ai répondu que c’était un prêt de ma sœur, pour payer mes impôts, elle me répond qu’elle n’en sait rien, que ça peut être du noir, je lui ai répondu, c’est ça, fait ton bête papier, ‹ balance › (chuchoté) et je me suis barré, en claquant la porte »

Alors, après cette expérience qui s’est bien mal passée, il y a des commentaires concernés, par notre liberté, à ces personnes, je réponds que l’on est déjà contrôlé, pour ce qu’on fait avec nos « cacahuètes », et le gouvernement ou la justice, peuvent vous mettre sous tutelle, saisir votre argent, faire des retenues sur salaires, et, j’en passe et des meilleures, bien sûr, je parle pour la Belgique, et en France ? C’est comment ?

1 « J'aime »

C’est « juste » un moyen encore plus facile de contrôler les gens. Oui, les banques peuvent bloquer l’accès à tes comptes. Mais demain, avec les CBDC, ça sera encore plus intrusif.

Il faut aller vers plus de libertés et pas plus de contrôles.

Si demain, on a un facho au pouvoir, un ecolo extrémiste ou un autre du genre pas très ouvert d’esprit, tu n’auras même plus la possibilité de quitter le pays avec ton argent. On pourra tout te bloquer. Avec du cash, tu peux encore partir avec un petit quelque chose.

En Italie, ils ont choisi l’extrême droite cette année. La Pologne et la Hongrie l’ont déjà embrassée il y a un petit temps. En France, on y est presque. Le Nord de la Belgique y est déjà en plein dedans.

Avec des moyens qu’offrent les CBDC aux gouvernements, ça peut vraiment mal tourner… Faut vraiment resister.

3 « J'aime »