Commentaires : Le "Windows chinois" est un Linux, il est open source et s'appelle

Un tout nouveau système d’exploitation nommé OpenKylin vient d’être lancé en Chine. Basé sur un code-source sous licence libre, son ambition est de devenir un concurrent de poids pour Windows, mais également macOs.

Je m’attendais à voir quelques screenshots au moins dommage

6 « J'aime »

J’ouvre un sachet de popcorn, ça va fuser :joy:

2 « J'aime »

Gratuit, trojan compris :sweat_smile:

1 « J'aime »

Depuis les années 90, bon nombre d’utilisateurs aguerris envisageaient sérieusement un environnement Linux comme alternative sérieuse à Windows. Il y a même des gens qui se sont fait rembourser Windows du prix d’achat d’un nouvel ordinateur pour faire installer Linux 2.0.xx à la place (je parle du noyau). Oopps !

J’étais un utilisateur Linux averti et avancé mais je n’aurais jamais renié Windows.

Soit dit en passant pour le fun, Microsoft a rendu publique sa propre distribution Linux utilisée en interne pour Azure : Microsoft Azure Linux. Qui l’eut cru ? J’aurais volé dessus mais elle a l’air bien spécifique à un écosystème bien particulier. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part je ne vois pas trop des utilisateurs occidentaux adhérer en masse à ce système, ils préféreront donner leurs données à Microsoft ou Apple. Mais la guerre est bien en route entre les deux géants.:thinking:

2 « J'aime »

Je pense que cet OS ne fonctionnera que si l’ordinateur est connecté, histoire de pouvoir envoyer directement les données des utilisateurs à l’œil et aux oreilles de Pékin.

3 « J'aime »

A titre personnel j’ai laché windows il y a bien des années. si vous n’êtes pas un joueur de licence AAA acharné, linux suffit amplement pour tous les besoins courant.
Professionnellement j’aurais adoré, mais l’active directory en entreprise reste quand même bien pratique…
Et puis mon entreprise à préféré l’écosystème google, d’une façon c’est triste, mais leurs outils collaboratif sont bien pratique.

3 « J'aime »

Pour info, je vois qu’il y a une vidéo de démo sur GNT pour les plus curieux.

en gros une distrib linux.
Pourquoi pas si ca peut pousser des dev de MAO, CAO,PAO,… a dev les soft pour linux. et peut etre qu’on pourra enfin les avoir sur ubuntu , mint , mojave

3 « J'aime »

il n’y a pas que les jeux, la CAO, la PAO, la MAO, etc… il n’y a pas forcément l’équivalent sur linux.

Une distrib Linux, mais pas GNU semble-t-il.

Ce qui est fait pour cet os ne sera donc pas forcément compatible avec nos distributions.

Tout comme ce qui sort sur android, qui est un « linux » n’est pas compatible avec une distrib GNU/Linux, et inversement.

1 « J'aime »

Parce que tu crois que le but de windows ce n’était pas d’être un trojan ? Ni des explorateurs, ni de Facebook… :wink:

4 « J'aime »

Je fait de la cao avec… payant gratuit tu as du choix. Pour le reste je ne sais pas.

Non , il est open source , le code est libre et disponible , tu peux donc le compiler toi même et le modifier à ta guise.
Et si le code est là , tu pourras tout à fait le scanner et vérifier s’il y a une porte dérobée ou un trojan dedans :slight_smile: vu le nombre incroyable de personnes qui n’hésitent pas à mettre la main dans le code , s’il y avait un truc louche on l aurait déjà su.
Mais bon , quand c’est chinois c’est direct les accusations , comme si de l autre côté du globe on nous fourni pas un OS qui fait de la télémétrie chaque deux secondes et qui est constamment connecté aux serveurs Windows .

5 « J'aime »

On peut parcourir toutes les news à ce sujet, ce n’est ni plus ni moins qu’une énième distribution Linux, rien qui ne fasse peur a Windows et MacOS.

Si on remonte assez loin, c’était juste une news banale, y’a un petit malin qui a ajouté Windows et MacOS dans le titre, depuis tous relaient la même chose.

Quelques notions :

-Les systèmes openkylin ou kylin Os servaient ou servent les structures chinoises critiques (militaire, aérospatiale). Ils étaient au début basé sur du BSB puis Linux. Le code n’est pas distribué. Ceci est le cas pour tout les pays du monde, états-unis inclus. Tous utilisent un os type"unix" customisé pour du matériel critique et non destiné au grand public. L’armée américaine utilise également des os sur base linux ou BSD pour ses appareils militaires ou aérospatiaux. On imagine mal un système militaire américain tournant sur windows. windows est utilisé par l’armée américaine à des fins administratives uniquement. Ils font comme les chinois pour le reste. Du code unix (bsb ou linux)

C’est pareil pour tesla ou tout fabriquant auto pour la conduite autonome ils utilisent des os basés sur linux (comme tesla FSB ou encore Xpeng Xpilot etc) avec du code plus ou moins fermés.

-OpenKylin est une distribution à priori GNU linux qui utilise le bureau UKUI et qui a ses propres dépôts de distribution. Elle n’est basée sur aucune autre. Mais je ne vois pas openlylin le principal, ni le seul.

-Deepin (et son versant gouvernemental UOS) sont également des distributions propres qui utilisent des technologies maisons. Deepin, qui était basée sur debian est désormais en béta et sera indépendante (aura son propre upstream) Deepin a le plus beau bureau et est probablement la plus prometteuse pour le grand public.
Deepin aura d’autres atouts (à essayer sur une virtual box). Elle est immutable (c’est à dire que son système est « read only ») les applications sont encapsulés dans des applications au format linglong (c’est similaire à du flatpak sur une distribution immutable comme fedora silverblue.
Pour répondre au précédent commentaire, un bureau deepin est très abouti visuellement.

-Mais ce n’est pas tout. Huawei développe deux os en parallèle, un basé sur un kernel linux = OpenEuler destiné au monde professionnel et l’autre harmonyOS (et le projet openHarmony). HarmonyOS n’est pas un fork et est basé sur un noyau multikernel

-D’ailleurs HarmonyOS (tablette huawei, auto, iot, smarphone, smart tv) dans sa version 4 perd la compatibilité APK.
Je n’exlus pas des harmonyOS pour pc (version 5 éventuellement)

-La question linux
Linux est développé par la linux fondation. Le code du noyau linux est issu de contributeurs du monde entier. Il est régulièrement patché par les chinois pour l’adapter à leur matériel mais pas seulement. Huawei fait partie des plus grands contributeurs du code linux, comme microsoft qui pourtant publie un os propriétaire, ce n’est pas contradictoire l’AOSP n’appartient pas non plus à google, il n’a pas écrit son code seul.
En 2021, huawei est le plus grand contributeur au code linux et pourtant je lis des bêtises comme si linux appartenait à une entreprise. En cas de désaccord, linux est forkable, ne pas l’oublier. C’est ce que d’ailleurs a fait android à ses début avant de trouver un accord avec la fondation linux. On dit qu’il est forkable lorsque le code devient distribuable par l’éditeur et non plus par la fondation. (nouvel embranchement=fork ou fourche en anglais =upstream)
le kernel linux était initialement directement distribué par google en version modifié, ce qui équivalait à un fork. Depuis, ça a évolué et le kernel linux d’android revient à la fondation linux.

par ex, lorsque vous utiliser de l’AOSP, il y a du code open source huawei dedans comme le système de fichier erofs
Lorsque windows a acheté github, les chinois ont repliqué en créant leur communauté opensource autour de gitee.
Qu’il soit forké ou pas, linux continuera d’avoir du code de fabriquant chinois comme loongsoon récemment. Ici, linux 6.5 reçoit les patch loongArch linux pour le multithreading.

la question de l’indépendance repose sur quelques aspects :
-qui distribue le code ?
-qui peut avoir un écosystème maison matériel/logiciel ?
-la distribution est elle indépendante ?

la réponse à ces question est :

  1. les usa (windos intel, windows amd, MacOS/arm etc)
  2. La Chine presque (harmonyos/riscV maison ou harmonyOs/loongArch ou encore deepin/loongArch
    3 J’ajoute tout de même un pays mal évalué, certes en retard mais qui maitrise sa chaine de production de bout en bout. La Russie. Les russes peuvent produire des puces maisons (elbrus), gravés par des entreprises locales et tournant sur un os russe sur base linux. Leur système est certes moins performant des chinois et évidemment américains, mais il est capable de faire tourner une armée, envoyer une fusée spatial ou encore faire marcher des cartes bancaires dans un guichet. Et sans aucune participation (ou alors minimal) externe
  3. L’Europe, le japon, la corée ont de puissants sous traitants mais pas d’écosystème complet et intégré.

A noter que c’est aussi le cas pour les puces graphiques
A part les usa, la Chine est le seul pays ou presque à faire des cartes graphiques, des accélérateurs IA
On peut citer moore threads, jinghia (surtout militaire), bigIsland.

C’est pour ces mêmes raisons, que les usa redoutent plus que tout la Chine (et pas l’Europe)
Les chinois peuvent s’autonomiser et présenter une alternative.

Sans le boycott sur huawei, on aurait déjà un concurrent chinois à Apple Silicon et aux M1 M2… (à savoir un os sur base arm soutenu par une puissante firme)

Tant que les chinois n’ont pas la maitrise sur la gravure, windows (ou qualcomm) ne mettront pas en danger Intel (qui est stratégique pour les usa) et qui à la différence d’AMD, ne dépend pas de taiwan pour graver ses puces. il se dit que les chinois maitrisent déjà le 14 nm et qu’ils ont configuré loongArch en mode chiplet.

edit : j’aurai aussi pu parler de leur puce X86 (zhaoxin) avec son gpu intégré (ils ont acheté les licences via)

Pour moi, le coeur reposera sur loongArch. Il sera l’intel chinois. Ce qui ne les empêchera pas de développer d’autres architectures nouvelles ou existantes.

2 « J'aime »

A mettre en perspective avec le COS (China Operating System) pour les smartphones et autres appareils mobiles, lancé en 2014.

Est-ce que cela a foutu la pâtée à Android et iOS en Chine ?

Oui, oui mon loulou… tant que ton système ne crash pas et tu ne perds pas tes données importantes.
Là, tu regrettera amèrement Linux.

Oui, oui, les OS utilisés pour l’armement sont sous Unix. Sans être du tout du milieu personnellement, je l’ai vu moi-même au salon de l’aéronautique près de Paris en 1999 :

Par contre à l’époque, je doute qu’il y a avait du Linux dedans. Les interfaces logicielles ressemblaient à Solaris avec CDE ou bien peut-être que c’était SCO Unix ou bien alors des systèmes modifiés basés sur BSD, pour des systèmes de guidages de missiles. C’était magnifique, ils avaient déjà des écrans plats en démonstration.

Comme j’étais militaire à l’époque et armé jusqu’aux dents devant le stand en train d’admirer l’installation (avec mon petit grade sur les épaules), une hôtesse est venue m’aborder en croyant que je venais passer commande…lol :smiley:

1 « J'aime »