Commentaires : Le "Windows chinois" est un Linux, il est open source et s'appelle

Oh punaise, tu vis dans le futur toi :slight_smile:
Je suis d’accord avec toi, pour les jeux, impossible de passer à Linux. Essayé, pas validé
Linux suffit pour les besoins courant. Sauf à n’utiliser le PC que pour aller sur internet et ouvrir un PDF de temps en temps, oui c’est suffisant.
Au delà NON et pourtant j’utilise Linux depuis Mandrake Linux. Bien avant les Ubuntu et compagnie.
Rien qu’un GIMP et un LibreOffice et je suis malade. Ce n’est pas tant les fonctions des logiciels qui posent problèmes mais bien leurs interfaces. C’est n’importe quoi.
GIMP j’ai même essayé de prendre des cours comme je l’avais fait avec photoshop des années avant. Bah j’ai absolument rien compris aux raccourcis clavier, à l’interface et comment retrouvé la fonction. Sans parlé du temps que met le logiciel pour se lancer à rescanner tous les plug-ins python. Comme si il ne pouvait pas le faire après le démarrage du logiciel le temps qu’on ouvre une image.

Pour Google bah désolé pour toi. Je ne peux pas dire mieux. Cà fonctionne mais sans Teams par exemple, c’est pas possible. Sans Excel et les macros non plus

3 « J'aime »

En même temps tout le monde s’attaque à l’OS en faisant sa distribution, alors que le marché est saturé de versions, ce qui participe à la confusion et la complexité de Linux, et que le cœur du problème est pas là.

Les vraies cibles à abattre pour que Linux se développe davantage sur du PC, c’est Adobe et Office. Tout le monde sait que ces logiciels n’ont absolument aucun équivalent satisfaisant. Il y a des alternatives évidemment, mais franchement on est loin des originaux.
A la limite Photopea peut remplacer Photoshop chez une partie des utilisateurs amateurs (et encore, les perfs sont moindres et l’ergonomie « pur plagiat » être attaquable juridiquement par Adobe), mais même Office Online ne vaut pas Office…

Mais c’est un peu le problème sur le libre : il n’y a pas d’enjeu financier de parts de marché ou autre, ça doit surtout répondre au besoin des contributeurs, qui n’ont pas vraiment le même profil que le grand public.

Et sinon, l’OS conçu par la Chine, on va dire que le niveau de confiance se place au niveau de la validation de l’UAC sur un crack trouvé sur un site inconnu :grin:

3 « J'aime »

Windows - chinois - linux ??
Strike !!!
C’est un nouveau jeu ? J’essaye

Mike Tyson - papillon - danse classique !

Mdr… mais n’importe quoi… genre Windows ne plante jamais ?
Perdre des données ? Si le système plante comme tu dis… un live cd et tu récupères tes dites données. Ensuite des données si elles sont si importante tu les sauvegardes… 20 ans que je fais du linux et je n’ai jamais perdu de données.
A l’inverse j’ai un poste qui avait 13 ans et tournait comme au premier jour. Bon courage pour faire pareil avec Windows.
Mon loulou comme tu dis… je ne sais pas ton expérience linux, mais je t’encourage vivement a retenter ta chance.
Je me souviens par contre d’un bug sur msdos 3.3 ou le formattage du disque plantait… du coup tu n’avais plus rien… heureusement ce type de problème n’existe plus plus importe le système

D’un autre côté inspecté le code source d’un os demande énormément de temps… alors trouver un trou de sécurité ou une porte dérobé n’est pas a la porté de tout le monde.
Oui la chine et leur système de surveillance massif de la population inquiète.
Et oui tu as raison cest facile, et pas prouvé.

1 « J'aime »

Sur les interfaces des logiciels ipen sources je suis d’accord. Il faut s’adapter, ce nest pas la même logique. Mais c’est aussi vrai pour les logiciels pro sous Windows ou pas. Par exemple j’ai beaucoup travaillé sous microstation et autocad. Lrs interfaces était tres différentes au debut. Certains préférais microstation d’autre autocad.
Pour les jeux, ca a beaucoup évoluer. Mais tu peux joué… les dernier AAA demandent généralement tu temps avant d’etre bien pris en charge sur wine ou dérivés. Mais je ne suis pas un grand joueur de jeux récents. Kes dernier que j’ai acheter est civilisations 6 et company of hereos 2…
Bref ce nest pas le futur. Juste pour les besoins quotidiens je ne vois pas l intérêt d’un word Excel, même si je t’accorde qu’il sont beaucoup plus beau et je dirais même mieux penser.
Concernant les outils google, je pensais comme toi au début. Mais finalement, force de constater que les macro n’ont pas ete un pb. Certe certaines ont du etre reecrite… mais ce n’est que les plus compliqué. Moins de 5 pourcents a l’échelle d’une tres grande entreprise. Et d’un points de vue collaboratif ils sont en avance compare a offices. Par contre les tableurs avec beaucoup de données c’est insupportable… (au dessus de 5000 lignes)
Pour teams… euh franchement je le trouve pas terrible et google le remplace facilement.

C’est au choix de chacun.
Mise à part Gmail et encore uniquement depuis un client mail type Outlook ou Thunderbird, je n’utilises pas les outils Google.
Mon entreprise internationale a eu le choix. Appel d’offre etc… et on est resté sous microsoft avec Pack Office. Du coup à la maison on garde ça aussi.
J’ai eu l’occasion de tester. Ça s’améliore mais des mises en formes ne sont pas correctes et la tonne de macros qui attaque nos systèmes informatiques pour récupérer, compiler des données. Ça ferait ch.er de tout refaire.
Et depuis qu’on a les PowerApps et PowerBI, c’est finis la recherche d’une autre solution.
Teams est très performant pour la collaboration, les meetings et pas mal d’autres choses.
Et en plus ça s’interface bien avec SAP

Bonsoir, justement sambane fait-il pas comme les AD ?

Mouai mais bon des milliers de lignes de code ca met du temps à etre vérifie et tout le monde se dit que des gens verifient et finalement personne verifie ;p

Pour répondre à d’autres commentaire, ce n’est pas la technologie sous-jacente qui rend un os compliqué à utiliser ou pas mais l’orientation que lui donne l’entreprise qui le développe ou son mode de développement (communautaire ou dirigé par une boite) . Deux exemples :

-Android (basé sur linux)= facile
-Chrome OS (basé sur linux)=facile
-MacOsX qui est de la famille unix (dérivé de nexstepp et bsd)=facile
Et bientôt comme le souligne l’article d’autres os.
-Deepin (orienté pc et sur noyay linux) = facile par ex sera (et est déjà mais le sera de plus en plus)
-Openkylin (orienté pc et sur base linux)= facile.
Ces deux derniers os chinois à destination grand public (utilisant un noyau linux) seront (ou sont) tout aussi facile à utiliser qu’un windows ou mac car c’est l’objectif des entreprises qui les développent.

tous les os cités au dessus sont basés sur des os dont les noms évoquent des systèmes complexes (unix, linux), pourtant, android est probablement l’os le plus utilisé au monde.
Comme les autres, ils devront avoir un modèle économique tenable pour payer leurs développeurs.
Pour les os chinois, ça sera probablement via une part dans le téléchargement des applications, les revenus publicitaires voir un prix facturé aux distributeurs comme windows. (pas trop creusé là-dessus non plus) et il n’est pas exclu qu’à terme, vu la maintenance lourde, windows passe sur un mode de développement opensource et se fait rémunérer sur ses applications (notamment IA) même si j’en doute. Tout dépendra de la concurrence et du modèle.
Tous seront à un moment ou un autre subventionnés car ils sont stratégiques pour un pays.

-Les autres linux dont on parle le plus (en réalité GNU linux) sont rarement orientés spécifiquement grand public (sauf dans leur version communautaire).
Suse linux entreprise est d’abord orienté entreprise et sponsorise opensuse.
Redhat également et sponsorise fedora.

Ces entrerprises sont parmi les leaders dans leur domaine, le professionnel, il est normal que les versions communautaires ne soient pas optimisées grand public. Ce n’est pas le but de l’entreprise
Mais l’usager normal retiendra que linux c’est compliqué parce qu’il a téléchargé opensuse…Il est là le biais. Son sponsor (suse linux) le distribue à la communauté (donc mettre un peu la main à la pate même 1% peut s’avérer nécessaire). Le biais est là, on compare un outil avec une entreprise et on juge deux entreprises qui ont des objectifs et des modèles économiques différents et on finit par simplifier : linux c’est dur, écrit par un commentateur depuis son smartphone android linux :rofl:

car les entreprises derrière ces os visent le grand public.
Combien savent qu’android ou chromeOS sont des linux ? Peu.

-Initialement windows est une interface graphique batie sur un os en ligne de commande (dos)
les système dos étaient largement diffusé sur du matériel compatible, porté par ibm puis les compatibles pc.

-En sens inverse, windows ne s’est pas imposé dans le mobile pour diverses raisons, une des principales est celle qui a fait sa force dans le pc (porté par un large éventail de fabriquants) et donc pas d’écosystème applicatif suffisant.
Et c’est finalement un linux (android), via l’OHA (open handset alliance= alliance de développeurs aussi bien logiciels que constructeurs) qui ont porté l’AOSP android était devenu une sorte de windows du mobile
Nous parlons beaucoup de techniques mais ce n’est pas le point le plus important. C’est les alliances économiques et stratégiques qui font émerger un OS. Sans l’OHA, android n’aurait pas pris le même essort.
Essort qui s’est fait sur les ruines de symbian qui avait à l’époque pu constituer une sorte d’alliance (symbian ltd qui réunissait nokia, siemens, sony, et d’autres fabriquants)

Je pense cependant que les système unix ou unix like (comme linux) sont intrinséquement plus stables que windows (sans aucun parti pris j’utilise les trois os)

Je ne suis pas expert. Mais pour moi, samba permet de partager les données dun poste, mais il n’a pas le fonctionnement centralisée de l AD. Ce qui rend la gestion pro compliqué. Appres il existe possiblement des paquet qui permettent de le faire…
Il existe d’autres méthodes de partage dint certains plus centralisé comme nfs. Mais la gestion des comptes n’est pas aussi simple que l AD. Si un expert passe, qu’il n’hésite pas a expliquer les différences et avantages de chaque système

Le problème des LINUX c’est la pauvreté des pilotes pour matériel: Pas de pilotes pour les automates Mitsubishi, Siemens, GE-FANUC, pas de pilotes pour les chromatographes en phase gazeuse ou liquide, pas de pilotes pour les analyseurs chimiques automatiques, pas de pilotes pour les oscilloscopes numériques (Tektronix etc.) pas de pilotes pour les scanners professionnels (Mikrotek, Heidelberg, etc.).
Donc les LINUX, c’est pour des fonctions de base avec un peu de bureautique.

La Russie a développé АВРОРА (Aurora) pour ses administrations et seulement pour elles. N’étant pas diffusé pour le public, les intrusions et modifications sont donc peu probables

Les pilotes sont créé par les concepteurs, il les crée en fonction des demandes clients. Comme la majorité des clients sont sous Windows…
Ce n’est donc pas un problème technique mais un problème commercial.
Certaines distributions interdisaient tout paquet non libre… mais beaucoup d’autres les autorisaient ce n’est donc pas un problème de propriété intellectuelle. Et si j’ai bien compris même debian commence a accepté les paquets non libre…
En bref si certains etats tels que la chine, la Russie impose leur systèmes d’exploitation (d’abord par ladministratif) les pilotes et applications migreront aussi. Du moins c’est mon avis. C’est juste une question d’offre et de demande.

1 « J'aime »

Et de toute façon, ça ne concerne que les paquets disponibles dans les dépôts officiels de la distribution (ceux dans lesquels ça va chercher quand on fait par exemple un apt install ou un dnf install sans avoir modifié la liste des dépôts). Il est toujours possible d’installer des logiciels, quelque soit leur licence, sans passer par les dépôts officiels, comme on le fait sous Windows (où il n’y a de « dépôt » officiel que depuis Windows 8, et où une large part des installations de logiciels se fait toujours aujourd’hui sans passer par le dépôt officiel).

C’est vrai mais d’expérience ca peut etre compliqué et tordu pour un nom initié. Notamment sur des problèmes des liaisons de paquets entre eux… qd par exemple il faut redescendre ou installer des versions de paquets supérieurs a ceux maintenu par la base… faire cohabiter des versions différentes…
Certe tout ce fait mais honnêtement c’est bcp plus compliqué sur une debian stable que d’autres distribution. Surtout pour les non initié.

C’était vrai il y a dix ans.

Aujourd’hui avec les solutions d’isolation comme Docker ou Snap, qui permettent de packager une application avec toutes ses dépendances, ce n’est plus aussi problématique.

clairement :slightly_smiling_face:
C’est là où tout de même l’on constate que les os sur base unix (unix like) (bsd, polaris, macOSx, ios,linux, HarmonyOS en Chine) sont ceux utilisées pour les appareils critiques comme l’aérospatial, les centrales nucléaires, l’industrie militaire ou encore les supero-ordinateurs
99% des superordinateurs sont sous linux (ou unix like) (voir top 500)

Pour utiliser les trois os depuis ado, un linux ça ne bouge pas, c’est fait pour tourner à vie. Son seul problème peut venir d’une incompatibilité d’applications ou de matériel. Ce problème est vite résolu si une firme ou un ensemble de firme décident de l’utiliser pour le grand public. les fabriquants suivront.

Je pense que c’est par la Chine que linux deviendra grand public. Car ils vont constituer l’écosystème complet, écrire du code adapté à leur matériel. ça sera un peu comme l’évolution de MacOS depuis BSD. Et la Chine ne va pas calculer le couple windows/intel.
Les usa ont la main mise sur leurs alliés. Samsung ou Sony n’iront jamais marcher (à l’heure actuelle) sur les plates bandes pc des usa.C’est la ligne rouge fixé par les usa.
Les japonais auraient pu le faire durant les années 80 mais ils ont subi le traitement huawei.
Les européens pareils, ils se coucheront. En contre partie, ces zones seront intégrées dans la chaine de valeur, pour que tout le monde bouffe.
Les trois prochaines années vont nous dire beaucoup de chose. Je suis certains qu’à terme, les américains et les chinois vont collaborer car les deux sont pragmatiques.

1 « J'aime »