Commentaires : Le Wi-Fi et le CPL ne passent pas ? Cette idée toute simple pourrait vous sauver la mise!

Si votre connexion Internet est insuffisante, que ce soit via le Wi-Fi ou le CPL, il existe une solution jusqu’ici assez méconnue : les prises coaxiales, historiquement connues pour connecter une antenne et un récepteur TV. On vous dit tout.

autant tirer un cable ethernet qui fonctionnera à coup sur, prix du mètre environ 1,80€

5 « J'aime »

Retour dans le passé…
Le réseau coaxial s’appelle 10Base-2 (quand l’ethernet s’appelle 10Base-T, 100Base-T ou 1000Base-T, voir 10GBase-T).

Alors, oui, ce vieux réseau était à 10 MBits et ça n’a pas grande chose à voir avec ça, mais ça m’amuse ! :slight_smile:

4 « J'aime »

dans les appartement loués c’est pas toujours possible quoique… si le câble coaxiale a été correctement posé dans une gaine on peut toujours tenter d’y faire passer le câble réseau avec un tire-câble (du vécu). Et avec un catégorie 7 bien blindé sftp si je ne m’abuse on peut aussi utiliser les gaines électriques

3 « J'aime »

:roll_eyes: le but de l’article c’est justement quand tu peux pas tirer un câble…
Même si le cas doit être relativement rare, c’est bon à savoir :+1:

5 « J'aime »

Mais encore faut-il avoir des prises coaxiales dans plusieurs pièces.

Même en Belgique où les réseaux sont bien développés et où beaucoup de gens reçoivent les chaînes TV par câble, il n’y a bien souvent qu’une seule prise. Si on en veut dans d’autres pièces, par exemple dans une chambre, il faut étendre le réseau en tirant des câbles et on revient donc au même problème que pour l’Ethernet. neutre

Personnellement, je suis dans le cas, une seule prise - en fait un ampli - près de la TV. Le routeur wifi est branché sur cet ampli et mon pc fixe est branché sur le routeur par câble Ethernet.

Pour amener le câble TV dans la chambre du gamin, j’ai percé le mur et tiré un câble coaxial à l’extérieur dans notre passage latéral pour monter ensuite dans sa chambre et installer une prise. Vu que le débit du wifi n’était pas terrible (vieille maison, murs épais), j’ai doublé par la suite avec un câble Ethernet.

2 « J'aime »

Une prise coaxiale, il y en a une par logement, en général, dans le salon. Une par étage dans le meilleur des cas et encore, c’est assez rare. En trouver dans les chambres est très inhabituel, donc les cas où cette solution pourrait être utilisée doivent être rarissimes.

1 « J'aime »

L article ne dit pas qu il existe depuis des années des boitiers cpl tri-mode: secteur, coax, paire téléphonique. J avais acheté une paire en solde chez Surcouf il y a au moins 15 ans. Il y avait un inverseur à trois positions.

1 « J'aime »

Ah bon, y a qu’une tv par logement ? D’autant qu’on est passé à la tablette, mais il y a 15 / 20 ans. C’était la mode d’avoir la TV dans toutes les pièces.

1 « J'aime »

Article Intéressant !

Attention toutefois ! Pour connecter un seul appareil ou une seule pièce, un adaptateur MoCA suffit. Pour étendre la connexion à plusieurs pièces, utilisez deux adaptateurs : un émetteur et un récepteur.

Je ne comprend pas bien, https://www.amazon.fr/dp/product/B013J7OBUU/?tag=clubic-guide-achat-21 il faut bien un appareil à chaque bout ( soit 2 ), même pour connecter un appareil dans une autre pièce.

Sur la 2ième capture Amazon, COAX1 2GB/s - COAX2 1GB/s c’est pour signifier un débit montant descendant ou une perte de débit entre les 2 COAX ?

Merci

J’ai vu tourner ces adaptateurs Moca aux USA (des 1GBs) et je confirme que si le logement s’y prête (prises TV la ou on a besoin de reseau) c’est une excellente solution , les adaptateurs 1GBs balancent vraiment 1GBs reel comme une vrai solution ethernet-RJ45 , rien a voir avec le CPL qui fait ce qu’il peut sur un reseau inadapte aux hautes frequences. … La on est sur un media concu pour les HF(peut etre meme plus que les paires torsades).

2 « J'aime »

Je ne comprends pas comment au bout on branche la console le pc dans la prise tv. On parle d’un seul adaptateur je ne vois pas comment c’est possible
Update : j’ai trouve il faut bien un adaptateur par piece et donc c’est tres cher

Intéressant, je n’étai pas au courant.

Difficile maintenant dans ma maison à 4 étages d’installer ce système, c’est une vieille bâtisse rénovée avant notre achat et nous n’avons qu’une seule prise coax.

Le CPL fait plus ou moins l’affaire, des pertes de débit tout en haut par rapport au flux initial, mais cela reste satisfaisant pour le télétravail et de gros téléchargements.

On me parle souvent de la technologie Mesh, j’ai bien envie d’essayer mais les prix sont encore un peu trop élevés, et je ne suis pas sûr d’être gagnant au final.

Plus discrètement, une fibre optique permettra une connexion plus rapide, mais il faut ajouter des convertisseurs à chaque extrémité :


1 « J'aime »

Pardon ? Dans quel monde ? Parce que pour ma part je n’ai jamais vu/vécu cela.

Et les quatre logements, de construction compris entre 1950 et 1980, que j’ai habité depuis que je suis parti de chez mes parents, n’avaient qu’une prise antenne, ou deux pour le dernier, qui est aussi le plus grand (et qui n’ont jamais servi, en plus).

2 « J'aime »

c’est plus années 90 / 2000 les prises TV dans toutes les pieces, comme les prise T pour les téléphones.

1 « J'aime »

Pas si idiot de réutiliser le coaxial pour ceux qui ont une installation qui va bien…
Le problème, chez moi, j’ai bien 5 prises tv ( maison de 2002) mais les coax arrivent sur le toit !
J’ai fait construire en 1990, une seule prise tv dans toute la maison.
Je ne savais pas que ce système existait encore, j’avais eu l’occasion d’en utiliser début des années 90.

C’était surtout chez les riches que ca existait les TV dans les chambres. Il y en a meme qui en avaient dans la cuisine, mais c’etait clairement tres tres loin d’etre la mode.

Mais du coup en immeuble ça ne pose pas de problèmes ? C’est séparé par appartement ?

MoCa (Multimedia over Coax Alliance) utilise des fréquences différentes des signaux TVs, et peut passer sur le même coax sans débrancher l’arrivée de la télé par câble.
Normalement un splitter Moca (en tout cas les v2 et plus) ne devrait permettre les signaux média/ethernet que sur les prises intérieur, et isoler ces signaux de la prise entrée/extérieur.
Mais on peut débrancher l’extérieur sur le splitter si on veut/si on a peur que le réseau « fuit ».

On peut :

  • débrancher l’un des câbles coax du splitter, mettre un MoCa à chaque bout, l’un pour le routeur, l’autre pour un appareil, et n’utiliser ce câble que pour cela (plus de signal TV, ce coax n’étant plus branché au splitter).
  • utiliser seulement 2 adaptateurs MoCa sur deux prises murales coax de l’appart.
  • avoir un splitter compatible MoCa permettant d’avoir plus de deux appareils connectés au routeur.