L’Autorité de la concurrence vient de publier une étude sur l’impact environnemental de l’intelligence artificielle. Elle prévient que la consommation électrique des centres de données pourrait doubler d’ici 2030, et que le secteur entre en zone de turbulences.
J’ai rien pigé, on parle de quoi là, de la France ? du monde ? où sont les datacenters ? pas en France pour les Amers ricains : Google, Apple, Microsoft, Openai, Grok, ils sont hébergés où ?
« …qui consistent en une redistribution générale des bénéfices d’EDF à tous les consommateurs… »
C’est nouveau ça… Faut pas rêver…
sinon, le patron d’IBM a donné une interview sur TechRadar il y a quelques jours où il explique que l’IA va forcément dans le mur avec les consommations dantesques des DC.
La plupart pour le continent européen se situent en Pologne, mais pas d’inquiétude pour la consommation électrique, le gouvernement polonais a confirmé qu’il serait prêt à fournir la demande grâce à la construction de nouvelles centrales à charbon.
En fait les points négatifs apportés (inflations des prix, consommation, pertes d’emploi) par l’IA dépassent très largement les points positifs.
Evidemment… Si l’on se basait sur ce que fait Infomaniak*, se serait une vraie avancée dans le domaine, mais vu que seul le profit à court terme compte…
*Utiliser la chaleurs des centres de données/IA pour chauffer les logements via des échangeurs thermique, nottament en construisant les immeubles d’habitation au-dessus des datacenters
Si on m’avait dit que l’humanité s’effondrerait à cause d’une armée de teubés faisant des images moches façon Ghibli et des starter pack, je l’aurais pas cru.
Grâce à son parc de centrale nucléaire garantissant une électricité peu cher, non émettrice de CO2, la France a une carte à jouer pour ne pas se soumettre aux injonctions de Trump sur la régulation des GAFAM…
Mais tant que L’Europe ne se considéra pas en tant que puissance, nous continuerons de rester de bons toutous…
donc le monde court à sa perte et toi tu te dis qu’on devrait en tirer un bénéfice ?
sérieusement ?
L’IA à part pour la recherche scientifique, c’est de la merde en barre et ça ne sert à rien à part remplacer des humains, augmenter les chomeurs et les dividendes des patrons…
Les DC actuels suffisent largement, il faut juste arrêter de demander à ChatGPT quel temps il fait aujourd’hui alors que tu peux mettre ton nez à la fenetre…
Soyons sérieux 5 minutes, 90% des usages actuels de l’IA sont plus que dispensables…
Mais l’IA va nous aider à trouver une solution rapide pour terminer le développement des réacteurs à fusion nucléaire ![]()
Evidemment… Si l’on se basait sur ce que fait Infomaniak*, se serait une vraie avancée dans le domaine, mais vu que seul le profit à court terme compte…
*Utiliser la chaleurs des centres de données/IA pour chauffer les logements via des échangeurs thermique, nottament en construisant les immeubles d’habitation au-dessus des datacenters
Effectivement, quand on y songe, produire de la chaleur avec des unités de calcul est bien plus intelligent que de la gaspiller dans une bête résistance.
Mais pour que cela fonctionne au mieux, il faudrait mettre des unités directement dans les habitations.
C’est sans doute possible pour peu qu’on conçoive le modèle pour ça.
Mais quand bien même l’IA serait une catastrophe sur le plan environnemental, est ce qu’une nation peut raisonnablement faire l’impasse la dessus ?
Ce que les écologistes n’ont pas compris, c’est que si une nation suivait réellement leurs idées, elle finirait si faible sur le plan industriel et militaire que ce serait un jeu d’enfant pour les pays « non écolo » de les vassaliser, que ce soit par l’économie ou les armes.
Et le retournement d’alliance des USA démontre qu’il est naïf de se reposer uniquement sur des alliances pour espérer combler un trop grand déficit militaire.
Si, si, les vrais ont bien compris. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on parle en même temps de répartition des richesses et de renforcer le lien social, parce que tout est lié.
Totalement d’accord.
L’IA pour les particuliers n’auraient jamais du voir le jour. Une consommation d’énergie énorme pour des demandes très souvent ridicules.
Ca aurait du rester dans les usages bien plus intéressant comme la recherche ou la médecines.
C’est effectivement tout a fait possible, et ça avait même été fait, notamment par le français Qarnot Computing, qui vendait des « radiateurs » contenant un petit calculateur, en promettant aux utilisateurs un chauffage gratuit.
Qarnot se chargeait de vendre la puissance de calcul, initialement principalement pour des projets scientifiques, puis ils avaient switché vers la crypto… Aujourd’hui ils sont revenus plutôt à la science/industrie, mais visiblement ils ne proposent plus leur radiateur.
Après, c’est pas forcément adapté à tous les usages : ça peut être bien pour des choses demandant beaucoup de puissance de calcul mais relativement peu de données, mais quand il faut des très gros volumes de données c’est problématique, à cause de la lenteur de la connexion. Et pour l’IA, le coût hardware peut être prohibitif, pour une machine qui ne pourra pas fonctionner au maximum de ses capacités matérielles (puisque limitée par les besoins en chauffage…), à ce niveau c’est plus adapté à des charges de travail où le temps de réponse n’est pas un problème, ce qui permet de faire ça avec du matériel plus lent et moins consommateur, qui va donner une consommation/production de chaleur plus lissée.
« Mais pour que cela fonctionne au mieux, il faudrait mettre des unités directement dans les habitations. C’est sans doute possible pour peu qu’on conçoive le modèle pour ça »
Déjà fait en France par Shadow, ne fonctionne pas.
C’est revenu récemment ce truc. J’ai entendu Hasheur en parler (j’ai pas plus de source) et expliquer que pas mal de gens revenait en arrière à cause du bruit.
J’ai pas l’impression que le désastre soit de la faute de « teubés » - comme si avoir été plus intelligent nous aurait aidé. Mais plutôt de l’énorme manne économique pour l’acteur privé qui gagnera cette course.
Au final c’est juste les bonnes vieilles lois du marché et les contradictions qu’elles alimentent entre intérêt privé et intérêt collectif. Pas si invraisemblable.
