Commentaires : Le veilleur d'écran[s] S02E06 📺 Star Trek: Discovery, la série qui tutoie les étoiles

Alors que l’on parle surtout de Star Trek: Picard en ce moment, j’ai pensé qu’il était temps que cette chronique s’attaque à celle qui, de par son succès et sa qualité, a probablement motivé la création par CBS All Access de ce nouveau show porté par Sir Patrick Stewart. J’ai bien entendu nommé Star Trek: Discovery.

2 « J'aime »

J’ai bien sûr adoré.
La photo… quel bonheur sur projo.
J’espère que le côté socialement avant-gardiste ne va pas encore amener quelques InCels à bomber ton article…

Comment peut on faire une chronique sur des séries que l’on a jamais vu ? Vous êtes sérieux là ? Discovery est une véritable catastrophe et les vieux Star Trek ne s’apprrecient que dans leur globalité. Abrams a littéralement pourrie cette franchise (acteurs exceptés) et je reste Poli.

7 « J'aime »

Moi j’aime bien…

1 « J'aime »

Bon pour ma part j’ai jamais vu les anciennes séries mais dejà vu les anciens films par curiosité. Je dois avouer avoir bien aimé la série dans son intégralité surtout la saison 2 - les premiers épisodes avec les Klingons sont un peu lourds quand on ne connait pas trop l’univers. Pour une série je la trouve plus que pas mal dans l’ensemble.

1 « J'aime »

Justement, là, il fait une chronique sur Discovery. Pas sur l’original, ni Next Generation, ni Deep Space Nine, ni Voyager, etc…
Après, que tu n’aimes pas, c’est ton droit le plus strict.

2 « J'aime »

Et à priori, TheLudo est le seul à ne pas avoir accroché avec cette série.
Moi aussi, j’ai bien aimé.

1 « J'aime »

Je suis fan des anciennes séries et ça ne m’a pas empêché d’aimer celle ce. Elle est différente mais ne trahis pas pour autant l’univers.
Je trouve l’analyse tout à fait pertinente.
Les personnages secondaires sont pour beaucoup très bons. Au début je n’aurais pas parié sur Saru et pourtant… C’est justement à ce genre de personnage qu’on reconnaît que c’est di bon Star trek. C’est extrêmement difficile de rendre crédible, attachant et riche une race extraterrestre et un personnage comme lui.

7 « J'aime »

J’ai bien aimé les films star trek pour autant la série m’a vite gonflé.
Je trouvais les intrigues ennuyeuses

Mr. Roche … faut arrêter de déconner… certes la série est bonne mais faut pas abuser.

J’ai vu mieux.

Je comprends que quelqu’un qui n’ai jamais vu tout Star Trek avant les films reboot puisse apprécier « Discovery » car c’est le même style visuel (les lumières blueues dans tous les plans de caméra et les images qui virevoltent) mais quand vous dites que cette série est pour vous si vous aimez Star Trek, je crois que vous vous avancez un peu car beaucoup de fans du Star Trek d’antant (séries et films de 1966 à 2005) n’aiment justement pas « Discovery ».

Moi je suis entre les deux. J’ai vu TOUT Star Trek et même si j’apprécie « Discovery » même si je suis nettement plus fan de la Saison 2 que de la Saison 1, il y a quand même pas mal de petites choses qui m’ont dérangé.

Par exemple les Klingons (pourquoi changer complètement leur apparence ?), à ce moment-là pourquoi ne pas inventer une nouvelle espèce ? Pourquoi une série si sombre (je sais que c’est la mode) mais effectivement ici on a plus l’impression d’être dans « Battestar Galactica » ou dans « The Expanse » que dans Star Trek.

Et où sont les idéaux (d’une société parfaite, où l’homme cherche sans cesse à s’améliorer) de Gene Roddenberry ici ? Vous savez ? C’est peut-être pas quelqu’un d’important mais c’est juste le créateur de Star Trek et dans cette série toute son idéologie est passée joyeusement par la fenêtre.

Juste un exemple de ça : dans « Discovery » on trouve apparemment tout à fait normal de torturer une espèce extra-terreste tout ça pour faire avancer un vaisseau plus vite. Cela avait déjà été jugé inacceptable dans Star Trek auparavant, mais pour le savoir, évidemment il faut avoir vu les séries précédentes (« Star Trek : Voyager » Saison 5 Episode 26 : Equinox).

Cependant, je l’avoue, j’aime bien aussi certains personnages comme Tilly, Saru, Ash Tyler, certains acteurs/actrices du casting comme Michelle Yeoh, Anson Mount), mais je ne partage vraiment pas votre fascination pour l’actrice principale qui, à mes yeux, ne sait pas jouer à un point que ça en est dramatique. Elle a toujours la même expression sur le visage et on s’en lasse vite. Mais les effets spéciaux sont plus que correct et j’adore l’extrait que vous montrez justement quand le vaisseau se retourne avant de disparaître, wow, ça oui, j’adore.

Et la saison 2 ayant réglé le côté trop sombre et trop centré sur les Klingons était effectivement nettement meilleure que la Saison 1, alors j’espère que la Saison 3 poursuivra dans cette voie.

Beaucoup de personnes trouvent que cette série ne ressemble pas du tout à Star Trek, tout comme les films récents. Quant à moi je suis un fan tel de Star Trek que parfait ou pas, j’apprécie tout ce qui porte le nom de Star Trek, mais cette série est pour moi la pire de toutes (oui même pire que Enterprise pour ceux qui connaissent), même si je la regarde malgré tout.

Mais effectivement j’ai plus hâte de voir la suite de Star Trek Picard que j’aime déjà mieux que de Star Trek Discovery. Mais encore une fois, je comprends que l’on puisse aimer, en tant que série indépendante, effectivement, c’est plutôt pas mal fichu et ça se tient. Mais est-ce vraiment du Star Trek, tout comme les films récents, ça c’est un tout autre débat.

P.S. : Pourquoi tant de haine pour « Star Trek Beyond » ? Il faut pas exagérer. Comme film, il y a eu bien pire. Mais là encore pour le savoir, il faut avoir vu les films précédents (Star Trek V par exemple).

2 « J'aime »

mouai un peu hors propos mais les images animées dans l’article elles gavent !

N’ayant pas d’accès à Netflix et consorts, je ne me prononcerai pas sur « Discovery ». En revanche, pour avoir vu l’ensemble des films de la licence, il est clair que les trois reboots de JJ Abrahams et Justin Lin sont trèèèèès loin d’être mauvais, si on fait abstraction des lens flares de JJ, leur sur exploitation étant trop gênante pour ma part.
Comme précisé par Stfan, le 5 « L’ultime frontière » est un (mauvais) nanard, franchement impossible à regarder aujourd’hui, avec sa « philosophie » de café des sports après un marathon de shots.

1 « J'aime »

C’est marrant parce que Tilly et Tyler sont les personnages qui me gonflent le plus :stuck_out_tongue: (Saru Président par contre). Par ailleurs je ne suis pas fasciné par l’actrice principale, mais je trouve son jeu correct (sans être exceptionnel non plus).

Concernant vos propos vis-à-vis des anciennes séries je ne peux effectivement pas ajouter grand-chose étant donné mon faible niveau de connaissances dans le domaine. Mais j’imagine que les créateurs ont voulu traiter d’autre chose et le fait qu’il s’agisse d’une préquelle peut peut-être expliquer l’évolution des mœurs et des idéaux dont vous parlez par la suite ?

Et effectivement je pense que j’aime spécialement Discovery parce que ça ressemble plus à du BSG ou du The Expanse que du Star Trek, je plaide coupable.

Concernant Beyond, j’ai un très mauvais souvenir du scénario et surtout d’un gigantesque gâchis d’Idris Elba, qui est l’un de mes acteurs préférés. Comparé aux deux précédents films Beyond était vraiment bof. Divertissant, mais vraiment sous exploité, surtout pour l’anniversaire de la franchise.

Je suis d’accord, les films de J.J. sont pas mal du tout. Je croyais pourtant impossible de recréer avec de nouveaux acteurs l’ancien casting original mais les nouveaux acteurs sont tous plutôt épatants, je dois le reconnaitre mais la seule chose qui me dérange moi est cette réalité alternative (‹ Kelvin Timeline ›) qui s’amuse à tout chambouler (comme inverser la mort Spock/Kirk).

Et « Discovery » est tombé dans les mêmes (défauts ou) travers de la réalité alternative. Tout chambouler pour après dire (et bah c’est facile, rien de tout cela ne s’est produit puisqu’on a changé l’avenir). Je sais qu’on est dans la science-fiction mais tout de même.

Un procédé éprouvé voir même éculé depuis des années (déjà dans les années 80 on nous avait fait ça dans « Dallas » avec le personnage de Bobby qui revient à la vie après avoir été tué car toute une année d’épisodes n’étaient en fait qu’un rêve). Ouais je trouve tous ces procédés scénaristiques un peu faciles et vraiment limites moi.

Mais j’avoue que votre explication que les mentalités ont pu changer étant donné que « Discovery » se passe avant « Voyager », ok je veux bien. J’avoue que je n’y avait pas pensé. C’est drôle que vous n’aimiez pas Ash Tyler, moi c’est Idris Elba dont je ne comprends pas l’attrait, il joue bien c’est vrai (je l’ai vu aussi dans « Sur Ecoute/The Wire » et c’est un bon acteur, c’est vrai, mais je ne suis pas impressionné outre mesure par lui, mais je sais qu’il a beaucoup de fans.

Moi le personnage de Tilly ne me dérange pas, bien au contraire, au fur et à mesure que les épisodes avançaient, je la trouvais de plus en plus attachante. Et par son intermédiaire (et c’est un exploit), je finissais même par mieux apprécier Michael Burnham, plus elle appréciait Tilly et plus j’appréciais Michael.

De plus le style « petit jeune qui sait tout » de Tilly, on nous avait déjà fait le coup sur la série Star Trek La Nouvelle Génération avec le personnage de Wesley Crusher alors cela ne me surprend même plus maintenant. Chaque nouvelle série Trek a son p’tit nouveau je sais tout qui s’émerveille de tout et de rien (Travis Mayweather sur Enterprise).

1 « J'aime »

Le meilleur Startrek est selon moi: « STARTREK le film » avec la sonde Voyager 6 qui recherche son créateur …

3 « J'aime »

Bon moi perso, et je n’ai pas à me justifier en quoi que ce soit, car chacun ses goûts et ses ressentis, je suis un fan de tout STAR TREK parce que ça me parle depuis toujours. Et bien sur recevoir une nouvelle série absolument magnifique et une histoire très chouette me convient parfaitement et à égayer mes soirées sur mon splendide oled 65" sur Netflix. J’aurais d’ailleurs aimé que la série continue.

1 « J'aime »

-1 Rien compris…