Commentaires : Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Le trou de la couche d’ozone a été particulièrement petit cette année, selon le service européen d’observation de l’atmosphère Copernicus (CAMS), qui note qu’il disparaît plus vite qu’au cours des 35 dernières années.

"le trou dans la couche d’ozone est en train de se résorber grâce à une action politique claire. Cet exemple servira d’inspiration pour le changement climatique "

Tous est dit que les annonciateur de apocalypse qui répète en boucle que personne ne fait rien en prennent un peu de le graine :wink: Les politiques sont lentes, certe, mais agissent et ça a porté et ça apportera ses fruits donc arrêtons de voir toujours le verre a moutier vide.

Oui je suis apocalypto-sceptique à ne pas confondre avec climato-sceptique :wink:

En échange on a un énorme trou dans le cerveau de Trump !

5 « J'aime »

Manifestement tu confonds tout !
C’est bien une politique claire, rapide et contraignante qui a permis d’agir sur la couche d"ozone … au bout de 30 ans. Et il en faudra encore autant a minima pour tout résorber.
Et pour le climat… il n’y a pas l’ombre d’une vraie action ! Pire même, les plus gros pollueurs poussent dans le sens contraire !
Il est loin le temps où on pouvait prendre le temps. Car le CO2 qui impacte sévèrement le climat actuel est celui de la fin du 19eme siècle ! Alors je te laisse imaginer ce qui se prépare !

8 « J'aime »

Avec les habitudes générationnelles, je penses que pas moins d’une soixantaine d’années ( 3 générations ) seront necessaires pour que les choses changent radicalement, je reste malgres tout confiant, on se dirige dans le bon sens ( enfin j’esperes )

Est-ce que tu sais que les premières alertes sur la pollution industrie/charbon/pétrole datent d’avant 1900, et qu’à présent à l’échèle de la planète, on a jamais autant pollué ?

Certes, en Europe on fait des efforts, mais que ce soit les dirigeants genre Trump, ou les pays en voie de développement, ils polluent largement plus que ce qu’il faut pour contrecarrer nos efforts…

Bref, les humains, c’est pas le pays de fée clochette ou des Bisounours, même si on a cessé de polluer avec les Chlorofluorocarbones, on en est pas moins à aller droit dans le mur, et de plus en plus vite. Il faut s’attendre à transformer notre monde progressivement en une sorte de truc à la Fallout/Mad Max quand même :wink:

1 « J'aime »

Je me souviens tres bien dans les années 90, quand les scientifiques nous parlaient du trou d’ozone, malgré les actions engagées ils nous annoncaient un siecle pour voir le trou se refermer, et là on constate qu’il se referme déja.
L’action humaine n’a pas pu avoir une action aussi vite et cela montre que le baratin et l’alarmisme des scientifiques est bidon depuis des années.
Completement discréditer ces derniers nous annoncent maintenant que c’est une cause du réchauffement climatique, la belle excuse. Si on les écoute aujourd’hui tout les problemes sont à cause du réchauffement climatique, c’est tellement plus simple de tout lui mettre sur le dos.
Le réchauffement climatique par l’homme est une fumisterie de plus en plus décrié par de plus en plus nombreux scientifiques, la « pétitions Oregons » de 30.000 scientifiques climato réaliste que les médias taisent.
Le lobbying du réchauffement climatique par l’homme est tellement juteux pour les politiciens (permet de nouvelles taxes dites écologique qui passent mieux), les écolo, les scientifiques du domaine météo, les industriels du domaine électrique (edf, panneaux solaires, éoliennes, etc) et les médias qui font leur choux gras avec ca, que tout est faire pour nous faire peur et nous faire payer.

3 « J'aime »

T’as raison, on s’en fout, raz le bol d’avoir mauvaise conscience à chaque fois que je prends ma voiture.

Je me souviens tres bien dans les années 90, quand les scientifiques nous parlaient du trou d’ozone, malgré les actions engagées ils nous annoncaient un siecle pour voir le trou se refermer, et là on constate qu’il se referme déja.

Et pourtant…

« Le fait que le trou dans la couche d’ozone de 2019 ait été exceptionnellement petit et qu’il se soit refermé tôt ne signifie pas que la couche d’ozone se rétablit plus rapidement que prévu. […] La restauration de la couche d’ozone prendra encore plusieurs décennies »

1 « J'aime »

oui enfin ça c’est ce que disent les scientifiques du GIEC, c’est leur gagne pain de faire du catastrophisme. Ces memes scientifiques affirmaient dans les années 90 qu’il faudrait un siècle pour le voir se refermer, donc ça montre bien qu’ils n’en savent rien du tout, pas plus que sur le climat actuel. Leurs affirmations ne sont basés que sur de faux modèles de simulation et sur des estimations sans valeur scientifique. La preuve ils se trompent tous le temps dans leurs prévisions.
A noter que meme sur la planète Mars on a aussi relevé une hausse de température depuis les années 70 … c’est nous aussi ?

« Trump, ou les pays en voie de développement, ils polluent largement plus que ce qu’il faut pour contrecarrer nos efforts… »
Normal faut bien qu’ils brûlent tes poubelles
D’une manière ou d’une autre, ça revient toujours à l’envoyeur exploiteur/spolieur sous quelque forme que ce soit.

Le fond du problème est la surpopulation. Et c’est presque un sujet tabou.

1 « J'aime »

+1

En plus quand l’on voit que pour Venise, TV propagande nous dit que depuis 1966, il n’y a jamais eu une telle montée des eaux…

Ce qui veut bien dire qu’en 1966 il y a déjà eu ce type de phénomène…

Pour nous re-re-re-sortir un réchauffement climatique bidon pour justifier de ce phénomène en 2019…

Et bien vive la fin du monde parce que visiblement, ceux qui gobent encore et encore ce genre de propagande devraient vraiment commencer par ne pas se reproduire, cela ferait du bien à la planète.

1 « J'aime »

Heureusement la France peut compter sur des génies comme vous pour nous sauver.

1 « J'aime »

« Heureusement la France peut compter sur des génies comme vous pour nous sauver. »

Vous sauver de quoi ? De la propagande ? Vous rêvez, pour ce commentaire bidon, vive la fin du monde des comme vous monsieur le génie. Surtout ne vous reproduisez pas cela ferait tache, la planète ne vous le pardonnera pas de faire ce genre de commentaire pour contribuer au réchauffement climatique bidon.

Vous relancez bien le débat sur l’euthanasie.

en fait, le trou se referme chaque année … donc ce n’est pas contradictoire, il va se rouvrir l’année prochaine

ce qu’on veut éviter c’est qu’il apparaisse encore chaque année

Oui c’est vrai, les glaciers disparaissent partout dans le monde (entraînant de futurs problèmes d’approvisionnement en eau), la Californie brûle, l’Australie idem, je ne parle même pas de la Sibérie qui crame et du pergelisol en train de disparaître et d’émettre du méthane en grande quantité, d’une accélération des canicules partout dans le monde…

Tout prouve que les modèles climatiques sont globalement corrects, que certains zones seront physiquement invivable à cause du mélange chaleur + humidité (cela commence déjà à être le cas à certains moments au Quatar)…

Mais non, il y aura toujours des conplotistes pour nier la réalité car leur petit doigt leur a dit.

La réalité c’est que certains lobbys font tout pour continuer à amasse en connaissance de cause et à utiliser tous les relais possibles pour propager leurs mensonges.

1 « J'aime »

non l’histoire je l’ai vécu. Déja à l’époque des scientifiques (qui étaient inaudible dans le brouhaha médiatico catastrophisme) s’élevé pour dire qu’on avait aucun recul pour dire si ce trou était normal ou pas vu que les relevés historique de cette couche n’avait meme pas 40 ans.
Je me souviens lorsque le CFC a été interdit (vers 95-96) les scientifiques disaien tà l’éopoque qu’il faudra 100 ans pour que ce trou se referme. On constate aujourd’hui qu’on nous a menti encore une fois. Les estimations alarmistes et catastrophismes de ces scientifiques (précurseurs du GIEC) étaient totalement fausses et qu’il était impossible avec le recul scientifique de pouvoir prédire le comportement de ce trou et affirmer un quelconque impact humain.
Aujourd’hui on nous a trouvé un nouveau coupable idéal, le réchauffement climatique. dès qu’on a une inondation, une pluie torrentielle, une tempete, une diminution des poissons, un tremblement de terre, de la neige, une temperature différente de la « normale saisonnière » (comme si une température devait etr enormale) etc c’est le coupable idéal. Et nous nous refait le coup de la peur de fin du monde du trou d’ozone qui avait si bien fonctionné à l’époque. Et ça marche encore très fort et les moutons suivent ce lobbying politico-médiatico-scientifico- écolo-industriel

2 « J'aime »

Sans en rajouter sur ce que Feladan a très bien résumé, pour rien bien entendu, et puisque apparemment tu n’as pas lu l’article, je remets ce que Benjamin a écrit (Même si c’est certainement un complot de ces gros nuls de scientifiques) :

Comment expliquer ces changements ?

Comment expliquer ce changement soudain ? Il serait lié à un « réchauffement stratosphérique » exceptionnel au-dessus de l’Antarctique. Un phénomène météorologique singulier qui ne signifie pas une réduction du trou de la couche d’ozone sur le long terme.

« Le fait que le trou dans la couche d’ozone de 2019 ait été exceptionnellement petit et qu’il se soit refermé tôt ne signifie pas que la couche d’ozone se rétablit plus rapidement que prévu. Il illustre simplement la très grande variabilité du phénomène d’une année à l’autre.** La restauration de la couche d’ozone prendra encore plusieurs décennies** », précise Vincent-Henri Peuch, Directeur du CAMS, au Figaro.