L’ARCEP a publié ce jeudi les résultats de son étude sur l’évolution de l’Internet fixe. Fait inédit, la France compte pour la première fois plus d’abonnements en très haut débit qu’en haut débit.
J’attends toujours pour ma commune de presque 5000 habitants. Rien à l’horizon semble-t-il…
Toujours très minoritaire par chez moi dans la Vienne.
Dans mon département (Loire 42) 100% des communes sont fibrés, meme les trous perdu de 100 habitants à 40min de route d’une ville importante…
Et pourquoi aucun article sur le fait qu’Orange ne respecte pas son engagement l’obligeant à fibrer sur demande sous 6 mois en zone AMII ?
Il faut absolument faire que les sites d’infos en parlent, seul un scandale peut faire bouger les choses pour les gens qu’Orange refuse de fibrer malgré leurs obligations.
cool félicitation !
ça se déploie pourtant de plus en plus vite actuellement… (surtout si on est assez proche de Grand Poitiers)
Quel esprit mal placé Timothey voyons
Parce que ce n’est pas le cas. L33-13 : ils ont jusqu’à fin 2022, et encore ça discute avec l’ARCEP.
Cela dit, l’opérateur en question n’étant pas opérateur d’infrastructure, ce n’est pas grâce à lui
La mienne 1500 et c’est en cours de déploiement !
Hein ? Qui ça ?
Ils ont jusqu’en 2022 sauf en cas de demande !
Mais ils font exprès d’ignorer le premier paragraphe.
2020 : 100 % raccordables (ou raccordables sur demande sous 6 mois, dans la limite de 8 %)
2022 : 100 % raccordables
Il y a tous les documents ici :
Lettre de Stéphane Richard, avis de l’Arcep, décision du ministre
Les engagements de couverture fibre d’Orange et de SFR en zones AMII | Arcep
Ah vous parlez de ça !
Bein de toute façon on sait comment ça fonctionne. L’ARCEP envoie régulièrement des rappels à l’ordre, Orange et SFR mettent un coup de sabot etc. etc.
Sur Grand Poitiers et Châtellerault c’est Orange qui fibre par contre sur le reste du département c’est Vienne Numérique qui s’y colle et pour le moment ils se donnent jusqu’à 2025 je crois pour tout fibrer : https://www.vienne-numerique.fr/1029-testez-votre-eligilite-.htm
Mes parents habitent dans la Loire ( ville de 34000 habitants ) et ça n’est toujours pas le cas pour les particuliers… les immeubles pour un grand nombre oui mais les maisons individuelles sont toujours en ADSL. La seule connexion plus rapide disponible c’est la « fausse fibre » via le cable mais j’ai déconseillé de la prendre. La fibre est au bout de la rue et elle arrivera bien j’espère pour Noël
ouais pareil, tout mon petit bled est fibré depuis plus de 2 ans (sauf moi car mon fourreau est bouché quelque part !!!) et la ville à coté (qui est une préfecture) en partie seulement. Heureusement, tjs dans ce petit bled, j’ai quand même un VDSL à 35Mb, et une 4G+ à donf. Vive la campagne (bon, je pars faire des trous dans le jardin pour trouver où c’est bouché !)
bon courage
Bah en fait je sais exactement ou c’est mais j’ai la flemme de creuser
C’est la même chose avec l’ADSL. On oppose (opposait) un internet des villes avec des hauts débits et un internet des campagnes « en bout de ligne » qui ne permettait qu’un débit médiocre. Même si c’est bien souvent le cas, dans les faits il n’est pas si rare de rencontrer des lignes de plus de 4 km de cuivre en pleine agglo, tandis qu’un trou perdu bénéficiera du VDSL car le NRA se trouve à l’entrée du village.