j’ai pu trouver ça sur CleanTechnica, c’est toujours pas officiel mais le Elon est très péremptoire :
" in the worst-case scenario, the Tesla Semi would have to give up less than 1 ton to diesel trucks, which weigh about 17,000 lbs (8.5 tons) on average."
Expliquant que les chargements sont « en moyenne » en dessous du poids max.
Si on le croit (et vu la proximité avec la date de livraison y’a pas vraiment de raison de pas le croire) , les affréteurs devrait ne voir sentir passer que l’énorme économie de facture de conso ^^
« Mais effectivement, je mets tout ça en perspective est le probleme de base demeure : Sans energie fossile on aura accès à rien de tout cela. »
on est très loin d’avoir épuisé les énergies fossiles au point qu’elles ne puissent extraire les matériaux nécessaire à la transition écologique.
Les conso des engins miniers (qui en plus, peuvent être électrifiés) sont nanométrique comparé au flux qui nourrit les bagnoles et camions du monde
Tu me fais penser à certains propos que je lisais, il y a quelques années sur les energies renouvellables, qui allaient tout révolutionner. On voit le résultat aujourd’hui.
Désolé, mais cette fois, je vais écouter les experts qui me disent le contraire
"Tu me fais penser à certains propos que je lisais, il y a quelques années sur les énergies renouvelables, qui allaient tout révolutionner. On voit le résultat aujourd’hui.
Désolé, mais cette fois, je vais écouter les experts qui me disent le contraire "
les renouvelables vont bien tout révolutionner, elles en sont déjà là, 1/4 de la fourniture mondiale :
et elles produiront plus que le charbon mondial d’ici 2025, soit moins de trois ans au moment ou je rédige.
Sachant qu’en plus, en 2022, elles sont moins chères que les autres sources d’énergie.
Si effectivement on avait écouté les experts que tu choisis de continuer à croire, rien de tout ceci ne serait arrivé, et on en serait au duopole charbon-nucléaire, avec le charbon loin devant car très peu de pays peuvent s’offrir une filière nucléaire.
Alors que n’importe quel pays peut poser du solaire, de l’éolien, ou construire un barrage.
Pour le VE c’est pareil, il va tout révolutionner, et à la moindre pause conjoncturelle dans le programme tu auras l’espoir fou que c’était un échec et une erreur prédictive.
Pourquoi ?
Désolé, mon cher @Taurus31, je ne cherche pas à remettre en cause votre Savoir, mais simplement à remettre la théorie en face de la pratique.
Donc de me dire en face que ça produit de façon optimale que entre mars et juin, c’est génial, mais en PRATIQUE ça m’importe peu. Ce que je vois, c’est que mes panneaux produisent en juin, juillet et août les 3 meilleures valeurs de l’année. Clairement, ça me suffit, et ça me permet de voir l’économie que je fais en réutilisant cette énergie, et en revendant le solde.
Bref, mon propos était simplement de dire « yes, vivement juillet que je produise un max » plutôt que « oh yes, vivement mars que mes cellules produisent de manière optimale, mais seulement le 60% de la production d’août »
Voilà voilà… mais merci pour cette leçon de théorie…
Mouais, ’faut voir.
Si le Tesla semi fait effectivement 8600kg (soit 9,5 tonnes courtes), il n’est en effet pas beaucoup plus lourd qu’un tracteur routier journalier (ce qu’on appelle daycab, sans couchette), qu’on trouve entre 7000 et 8000kg sans le plein ('faut rajouter entre 250 et 350 L de gazole), et c’est vrai qu’il y a pas mal d’application où la masse n’est pas vraiment un problème.
Par exemple :
Le tracteur local qui fait les ramasses pour les chauffeurs longue distance : il va chercher les remorques chargées chez les clients pour les ramener dans la cour d’où partent les longs voyages. Les tracteurs longue distance étant plus lourds (à partir de 8000kg sans le plein, rajouter 700 à 1200 L de gazole), ça passe.
les services de messagerie (Poste, FedEx, UPS, etc)
Par contre, j’attends quand même de voir l’autonomie réelle, j’ai de gros doutes sur les affirmations de Musk (à savoir avoir un ensemble de 36300kg — soit 40 tonnes courtes, capable de tenir régulièrement 800 km par jour, sans que les conditions météo n’influent trop sur l’autonomie).
Le problème, c’est qu’on utilise de plus en plus d’énergie. Donc même si la part d’énergies renouvelables augmente, on n’utilise pas moins de charbon. La transition énergétique va être difficile sans une volonté des gouvernements de faire cesser la production au charbon.
Oui, elles vont se « substituer à l’augmentation du charbon » ,
Mais de toute façon, tout autre choix serait négatif : parce que de hors de prix, elles sont tout simplement devenues les moins chères énergies du marché durant ces 5 dernières années, et ça descend encore (on devrait gratter 35€/MWh !)
Engineering Explained vient de sortir une vidéo expliquant bien la problématique d’un semi électrique, et… la conclusion est que surprenamment ça marche, sur le papier!
Je venais juste pour donner le lien de la vidéo. Et en fait, son ”worse case scenario” ressemble beaucoup à un ”best case scenario”, en particulier en ce qui concerne le vent.
Et même si la consommation moyenne des poids-lourds en circulation aux États-Unis est en effet d’environ 45L/100 (il utilise 5,2 mpg), il faut préciser qu’un certain pourcentage est utilisé dans des conditions différentes de celles pour laquelle est conçu le Tesla, entre autres avec des masses totales en charge supérieures (de 38 à 48 tonnes selon les états, voire plus dans le Michigan ou le nord du Montana).
Avec un camion moderne, spécialement conçu pour tracter une remorque standard avec une masse totale en charge de 36300kg, on peut aisément atteindre une consommation de 36L/100 (soit 6,5mpg), ce qui réduit encore les chiffres pour le Diesel.
J’ai d’ailleurs été surpris que le Tesla n’émette que 2 fois de moins de CO2 qu’un Diesel sur sa durée de vie (et si on prend un cas plus réel avec les consommations réelles, on n’est même pas à 2 fois moins. Par contre, le coût devrait quand même être inférieur).