Officialisé pour la première fois en 2017, le camion électrique Semi de Tesla prépare (enfin !) son arrivée sur les routes.
Vivement que tous les poids lourds soit dépollués de la sorte…
On dépollue rien, on déplace juste la pollution ailleurs notamment vers les centrales à gaz & charbon.
Dans le cas d’un pays décarbonné comme la France effectivement, mais aux USA c’est pas la même proportion de nucléaire.
L’avantage, c’est qu’à l’avenir on peut décarbonner la production d’électricité.
Alors que le pétrole…
L’enfumage des véhicules électriques, ou comment se donner une pseudo conscience. quand on prends la vie de se type de véhicule de bout en bout, en passant par sa recharge, c’est tout sauf écolo
Et ceux qui trouvaient cette excuse pour justifier leur achat, en omettant, surtout une envie d’économies, risquent fort de déchanter quand les prix du kWh vont flamber, auquel viendra s’ajouter dans un futur plus ou moins proche une taxe que ne laissera pas disparaître aucun gouvernement.
Et ceux qui parlent de recharge a domicile, un compteur connecté et l’imagination débordante de nos gouvernants vont vous ramener dans le monde réel Faites leur confiance, ils sont doués, il suffit d’une loi, d’un décret pour imposer un système obligatoire et « réglementaire » afin de charger chez soi
Ils me font bien « rire », surtout en Belgique, où l’on nous dit en 2035 ou 2030, je sais plus, ils veulent qu’on ait tous du VE, sauf qu’ils n’installent pas de bornes de recharge, où est-ce qu’on va les remplir, et quel argent allons-nous utiliser, ces hommes politiques ont fait un petit geste, ils se sont baissés leurs émoluments de 5 000 € brut, sur un salaire d’environ 270 000 € net par an, ces hommes politiques devraient être enfermés pour corruption. Car ils le sont corrompus.
@TAURUS31, tu es courant que dans les maisons individuelles on peut installer ses panneaux électriques autonomes (non connecté au réseau).
Donc comment le méchant état va taxer celà?
@cid1, en 2035 c’est l arrêt prévu de la commercialisation des véhicules thermiques et non leur interdiction de circulation en Europe.
Il restera le marché de l occasion notamment.
L’état vient de lancer une campagne de détection des piscines non déclarées, rien d’impossible donc de détecter un panneau photovoltaîque.
Ne pas oublier la phrase de Napoléon:
« Impossible n’est pas français ».
En Belgique ? Tu es sûr parce qu’en Belgique, ils veulent aller plus vite que l’Europe, je crois qu’en 2030, c’est l’arrêt des véhicules thermiques, et en 2035 la fin du thermique et la généralisation des VE, bon ma mémoire peut me jouer des tours, donc peut-être as-tu raison.
Toi tu n’es pas au courant des démarches (payantes) à faire pour installer des panneaux en autonome, ni du rendement desdits panneaux face à la recharge d’une voiture électrique…
Sans compter que le coût écologique de l’installation de panneaux pour recharger une voiture (qui ne pourra être rechargée que le jour du coup) est assez conséquent aussi.
Quand on voir le cout du pétrole (sociétal, environnemental, et financier), le passage à l’électrique fait déjà faire de belles économies à l’état. Et les taxes sont déjà bien lourdes sur l’électricité. Et ce n’est pas comme si le pétrole n’avait aucune raison d’augmenter!
Pour le « rendement écologique », les VEs sont au pire (électricité du charbon) équivalent à un VT, et du coup ça ne peut que s’améliorer. A part le coût initial, je ne vois pas ce qui est moins bien sur un VE…
C’est ça l’important : la vision à long terme.
Un véhicule vendu en 2035 sera a priori encore sur la route en 2045 (le parc actuel a un âge moyen de 12 ans en France), d’ici là notre mix énergétique aura évolué.
Donc un VE chargé aujourd’hui à 45% grâce à de la production fossile d’électricité peut être encore plus « vertueux » demain (on garde les guillemets, pincettes & co quand même, hein) en descendant à 20% ou moins.
Alors qu’un VT gavé au pétrole aujourd’hui, ben il sera toujours 100% à l’énergie fossile demain, sachant que ses 2 seules autres alternatives pour lui seront les carburants de synthèse (mais vu les pressions pour passer à l’électrique, pas sûr que les investissements R&D se poursuivent assez pour une démocratisation) ou éventuellement le retrofit, mais ça à mon avis va rester un marché de niche pour conserver les véhicules de collection.
Après, c’est pour les véhicules légers, pour les poids lourds, je connais pas assez le marché. Je sais juste que des flottes de semi qui veulent charger à 1MW, il faudra pas non plus que ça se déploie trop vite !
Si tu as un grand jardin et que tu places tes panneaux à moins d’1m80 du sol, il n’y a besoin d’aucune autorisation pour de l’autoconsommation sans réinjection.
Il faut arrêter de penser taxes sans arrêt et tout un tas de solutions toutes plus incroyables pour taxer l’électricité qui serait liée à l’électromobilité.
Une grosse partie de la TIPP sert à soutenir la sécu dans le traitement de toutes les maladies liées au pétrole. Il n’y a pas besoin d’un basculement complet et mathématique des taxes d’une solution vers une autre pour avoir un budget à l’équilibre.
Alors qu’un VT gavé au pétrole aujourd’hui, ben il sera toujours 100% à l’énergie fossile demain, sachant que ses 2 seules autres alternatives pour lui seront les carburants de synthèse (mais vu les pressions pour passer à l’électrique, pas sûr que les investissements R&D se poursuivent assez pour une démocratisation) ou éventuellement le retrofit, mais ça à mon avis va rester un marché de niche pour conserver les véhicules de collection.
Tu sembles oublier, comme pas mal de monde, la possibilité de passer aux carburants « renouvellables ».
Pour une essence, un boitier pour passer à l’éthanol par exemple.
Sauf que les cultures nécessaires sont juste impossibles à déployer pour pour basculer un parc automobile mondial en éthanol, et qu’on a besoin d’utiliser les terres cultivables pour nourrir une population qui ne fait qu’augmenter.
L’éthanol est une solution qui a été sous exploitée, mais franchement l’électrique apporte tellement d’avantages que ça va le laisser à son statut marginal, au moins dans les pays « développés ». Ca servira peut-être à finir de faire mourir les derniers thermiques, avec par exemple une obligation d’adapter les Crit’Air 1, ou pour certains usages très spécifiques.
Bref, le thermique est une techno à bout de souffle, l’électrique est à peine au début.
Pour moi les débats actuels, ce sont les mêmes que quand on défendait la photographie argentique à la sortie des compacts 2Mpx en disant qu’on serait jamais capable de les remplacer.
L’autre probleme de l’electrique, c’est pas juste comme est produit l’electricité, mais bien le problème des batteries qui sont actuellement une catastrophe écologique. Sans compter qu’il faut quand meme du pétrole pour les fabriquer. :s
De toute manière, faut pas chercher on consommera tout le pétrole jusqu’à ce que coute trop cher, c’est quasi inévitable.
…le camion devrait tenir sa promesse…
Je DEVRAIT me sentir rassuré?!?!
Si on se focalise sur la pollution de la création des batteries, il faut mettre en perspective avec l’extraction du pétrole, l’énergie pour transporter le brut, le raffinage, le transport du carburant, les éléments utilisés (cobalt, catalyseurs, …). Et tout ça sans aucune perspective de recyclage alors que les batteries sont en théorie déjà recyclables à plus de 90% et dans les faits à plus de 60% pour les premiers modules qui arrivent doucement au recyclage (pas encore d’industrie lourde du recyclage). Bref, dire qu’un truc n’est pas parfait mais qui ne peut que s’améliorer (surtout si l’adoption s’accélère) pour rester sur un truc encore plus mauvais ne me semble pas très raisonnable!
Quelle masse à vide pour le tracteur ?
C’est la donnée la plus pertinente ici.
Où ai-je dit qu’il fallait basculer toutes les voitures à l’éthanol ?
C’est une solution parmis d’autres.
Il n’y a pas plus écologiste que de faire durer l’existant le plus longtemps possible
Si c’est pour continuer comme avant avec l’électrique, changer de voiture tous les deux à 4 ans comme le font certains, c’est complètement débile.
Mettre à la casse une thermique qui marche encore bien, et qui peut encore bien marcher des 10aines d’années pour prendre une électrique, c’est absurde, pire que du greenwashing.
Et puis y’aurait peut-être plus de terres cultivables pour l’éthanol, si moins était consacré à nourrir le bétail.
Sans parler des déchets verts inutilisés, simplement mis au compostage dans le meilleur des cas.