Commentaires : Le test d'une fusée chinoise tourne à la catastrophe : l'étage principal du lanceur décolle tout seul!

Situation inédite ce 30 juin, alors que l’entreprise chinoise Space Pioneer testait l’étage principal de sa future fusée Tianlong-3. Le test de mise à feu statique a pris une tournure dramatique quand les attaches ont lâché et que l’étage s’est envolé à la verticale avant de retomber et de s’écraser. Par chance, aucune victime n’est à déplorer.

https://clubic.com//actualite-531207-le-test-d-une-fusee-chinoise-tourne-a-la-catastrophe-l-etage-principal-du-lanceur-decolle-tout-seul.html

Alors, c’est vrai que c’est impressionnant, mais a vaincre dans péril, on triomphe sans gloire, ce n’est pas la première fois que ça arrive (voir en Russie ou plus précisément en ex-URSS), ca fait parti des risques, et pour un échec combien y a t’il de succès?

1 « J'aime »

En presque 70 ans de spatial il n’existe (et heureusement) qu’une seule autre occurrence d’un cas de ce type, et c’est aux Etats-Unis en 1955 lors d’un test au sol d’un missile.

Aucun autre test statique n’a décollé par accident.

Développer des choses avec ambition n’empêche pas de le faire en sécurité. En témoignent les sites d’essai de SpaceX, mais aussi en Europe (on a quand même été 1ers sur les lancements orbitaux commerciaux pendant 30-40 ans) ou même en Russie. Et le but justement, car il y a eu des drames passés, c’est d’en retenir les leçons…

4 « J'aime »

Mais puisqu’on vous dit que c’est un succès bon dieu ! Bon ça fait cher le feu d’artifice de 2 minutes mais c’était voulu. :

3 « J'aime »

Article à charge, quand c’est spaceX la sévérité n’est pas la même, je précise également qu’en Chine une entreprise de cette importance est controllée par l’état, tout au moins en son equipage de cadres supérieurs l’obligation d’un certains nombres de comptables et controlleurs issus directement du PCC, dès lors il n’est plus utile de précisert la nature des levées de fonds puisque l’état financera ou détiendra au moins 51% des parts et du contrôle, secteur stratégique oblige.

1 « J'aime »

Mauvaise citation, « à vaincre sans péril, on évite les ennuis ». :smile::smile::smile:
Pardon. OK, je sors…

2 « J'aime »

Article à charge ?
Raconter la vérité serait donc à charge ?
Quand à SpaceX, est-ce qu’ils ont déjà eu un de leurs lanceurs qui a décollé dans crier gare ?

Ça se voit cette propagande sans limite. :clown_face: :smirk: :popcorn:

4 « J'aime »

Au moins ce n’est pas la faute au lanceur mais au banc de test. Ça ne change rien à la cata mais on peut penser que les corrections arriveront vite

Y’a que moi qui suis choqué par la tête des installations qu’on voit sur la photo ??? On dirait un échafaudage pour faire des travaux. Je ne sais pas qu’elle était la fixation choisie pour retenir l’étage à pleine poussée au sol, mais si il est en ligne avec la photo, autant demander à des humains de retenir l’étage au sol avec des cordes.

Déjà si ils n’arrivent pas à faire un banc de test qui peut résister aux essais statiques,ça va pas être triste pour la suite… Je pense que tout cela est dû au fait que la conquête spatiale est devenue une course et non plus des projets.Il faut être les premiers et c’est tout ce qui compte, c’est bien dommage et pas très rassurant pour les personnels.

2 « J'aime »

https://www.slate.fr/story/256425/employe-spacex-mort-2014-blessures-secret-elon-musk-accidents-travail
https://www.usinenouvelle.com/article/spacex-visee-par-une-plainte-pour-negligence-apres-un-accident-du-travail.N2207123
https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/mission-to-mars-spacex-cache-des-centaines-daccidents-de-travail-118253.html

Alors d accord, c est pas un décollage non désiré, mais des bléssés et au moins un mort vous n’en parlez pas ?

L’omission qu’est ce donc déjà ?

D’abord, vous aurez remarqué que c’est la section espace, pas « accidents du travail ». SpaceX est une entreprise de plus de 12000 employés, et on parle de leurs activités spatiales, y compris leurs échecs quand il y en a. Les 3 articles que vous linkez sont en fait la même information et peut-être qu’on aurait du en parler (je prends très bien la critique) mais on manque énormément d’informations de contexte : combien d’accidents chez les autres, quelle occurrence, quels plans mis en place etc.
Ensuite, comme vous le notez vous même, ce n’est pas un décollage non désiré. Rabattre les commentaires sur un autre sujet en disant « vous ne parlez pas de ça » c’est du whataboutisme et c’est bien dommage.

Enfin et pour finir, non cette entreprise n’est pas contrôlée par l’état chinois, c’est un acteur privé. D’où la remarque, dans l’article, sur la qualité publique d’une partie de ses levées de fonds.
N’en doutez pas, si SpaceX a ce même incident l’article sera tout orienté pareil (et d’ailleurs aux USA un tel tollé amènerait une longue, très longue enquête de sécurité). Et j’aurais les mêmes commentaires mais dans l’autre sens arguant que « ouin ouin Clubic est juste là pour taper sur SpaceX et Musk comme d’habitude ».

9 « J'aime »

Lorsque j’allais travailler chez un armateur français très connu, sur l’entrée du site il y avait un compteur du dernier accident de travail. Par comparaison, le nombre d’employés sur le site était plusieurs ordres de grandeur en dessous de SpaceX et pourtant le compteur n’a jamais dépassé 50 jours.

Donc oui, les accidents de travail, c’est, malheureusement, normal sur un site industriel et fréquent. Si on devait faire un papier à chaque accident, tu le réaliserais certainement, mais au 2ème ou au 3ème, tu te plaindrais de relire toujours les mêmes info.

Normalement, il y a des normes qualités pour limiter, si possible le nombre, mais en tout cas, la gravité de ces accidents.

Au point que lors d’une intervention sur site, après avoir percé un mur, je demande s’il est possible avoir un balai et une pelle, un seau et une serpillière pour ramasser la poussière et je me vois refusé dans ma demande, car ce n’est pas dans les attributions des employés de manipuler ces outils (véridique!).

3 « J'aime »

Si tu crois que rien de tel ne soit arrivé en Chine, tu te fous joyeusement le doigt dans l’œil. Sans parler de l’URSS puis Russie. Chez ces deux-là, ne cherches pas tu n’en sauras jamais rien

2 « J'aime »

Mouais,
« Par chance, aucune victime n’est à déplorer »
comme toujours, on ne considère que les victimes du point de vue humain ; le reste on s’en moque. Ça a quand même dû faire pas mal de dégâts, vous auriez aimé qu’il retombe par chez vous ?
Il est vrai qu’on n’est plus à ce détail près quand on considère les catastrophes sur l’environnement…
Rm *

1 « J'aime »

Donc oui, les accidents de travail, c’est, malheureusement, normal sur un site industriel et fréquent

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…

NON, un accident du travail ce n’est PAS normal, c’est la conséquence d’un défaut d’équipement et/ou de formation, pas une fatalité

7 « J'aime »

Et ne parlons même pas de SpaceX : quand eux ils commentent positivement leurs échecs tout le monde applaudit, tout le monde salue l’humilité. De même, quand des morceaux de fusée SpaceX vont se planter au milieu d’une exploitation agricole en Australie on trouve ça juste « marrant »…
Mais si c’est la Chine ?
Aïe aïe aïe !!

1 « J'aime »

Donc la Chine n’a pas le droit à l’erreur ?
Mais l’occident à chaque fois aura une excuse valable pour les siennes, étrangement.

Exact. J’ai travaillé toute ma carrière dans diverses industries plus ou moins dangereuses et avec des outils et sur des chaînes de production qui ne l’étaient pas moins. Et tous les accidents dont je me rappelle ont été provoqués par la distraction, le manque d’entretien ou l’absence de réflexion sur les dangers potentiels d’une action ou encore par le retard pris dans la résolution d’un problème signalé.

Et donc, en Chine, pas d’accident de travail ?

Ca devient plus que lassant ce principe de « ouin, ouin, vous parlez de X, mais pas de Y ».
Encore une tentative d’enfumage de plus. :roll_eyes:

Vas y, trouve moi un article ou quelqu’un aurait dit que c’est marrant que des débris se sont écrasés de manière non contrôlé.

Les mecs, à un moment, jouez cartes sur tables, « Radio Pékin » vous paye grassement ? :clown_face:

C’est incroyable cette défense de la Chine (ou de la Russie) par certains …

3 « J'aime »