Concernant les devs je ne pense pas, en étant un nous avons déjà tenté l’expérience quand nous n’avions plus de personne de dispo pour certains projets. Nous avons tenté pour des petites projets ce genre de système et au final sur les quelques projets fait dans ce mode de fonctionnement nous avons été très déçus par la qualité du code qui laisse plus qu’à désiré, le temps perdu avec les retours suite aux différents décalage horaires, le problème de la langue que ce soit Fr/En. Pourtant nous avons essayé plusieurs boites différentes à des prix totalement différent les unes des autres. Alors oui si la qualité du travail n’est pas la priorité de la boite elle travail aujourd’hui déjà comme ça mais sur le long terme ce n’est pas viable pour l’image de la boite.
Ben écoute, nous on a l’expérience inverse. De plus, je n’ai jamais dit que tout les devs allaient etre forcement à l’etranger, mais simplement qu’ils seraient mis en concurrence avec les devs d’autres pays moins cher. Et c’est assez factuel.
« De toute façon, pour les dev ou pour les autres, les délocalisations, ça se fait déjà depuis longtemps, et ça n’a pas attendu le télétravail pour se faire » => C’est ce que j’ai dis, si tu me lis. Je dis juste que factuellement ça va empirer la chose. Mais bon tu peux penser que ça n’aura pas d’impact. Je pense que tu te plantes. Ce sera juste parole contre parole.
Il reste du physique ? Oui, enfin, certains sont passé à 100 % en télétravail hein. Je dis juste que ceux qui choisissent cette voie pourraient avoir des soucis 
Office 365 et ça change la vie.
Olvid ? Ben quoi c’est français.
Tu parles des devs pour lesquels les devs locaux repassent derrière ? Oui sacrée économie !
Sauf que t’as aussi les memes en France et on a quand meme besoin d’eux 
Bossant avec des étrangers, je peux te dire que si bien formés, la productivité n’est pas si différente.
Ben je ne sais pas de quels genre de deg vous faites mais quand c’est des projets sur plusieurs années, tenter l’économie du dev au 1/4 du prix tu as rarement la qualité locale.
Donc aucun intérêt, perte de temps et si le client apprend que tu délocalise en lui faisant payer plein tarif tu es fou tu.
Tu sais tu peux faire travailler des devs à l’etranger et les garder pendant des années. En fait, c’est meme préférable, si tu veux justement qu’ils montent en compétences. C’est ce qu’on fait. Non pas que ça me plaise particulièrement au passage,mais je ne suis pas l’employeur
Non, mais…nous faisions déjà pas mal de télétravail depuis 15 ans, mais là, franchement, full TT depuis plus d’un an, tu peux péter un câble, sérieux.
Bien sûr qu’on a tout pour se connecter, mais ça n’a rien à voir avec une vraie vie…
On utilise très peu, d’ailleurs les meetings et autres visios. Ca donne pas envie, déjà.
Avoir les moyens techniques (ultraportables, ligne rapide , grand ecran, fauteuil, etc.) c’est une chose, mais les relations humaines le sont autant. Dans le domaine de la recherche, les reunions virtuelles sont tres frequentes entre equipes, mais le courant passe bcp mieux en F2F.
On est donc aujourd’hui a 4j TT et 1j sur place, et ca semble convenir a la majorite, sauf ceux qui ont des logements exigus (IDF oblige).
Seul dans un 109m2 ou 5 dans un 50m2 oui ça change aussi la vision du télétravail
Aujourd’hui la majorité des gens passent plus de temps sur leur mobile et les réseaux sociaux que dans la vraie vie.
Donc je trouve ça toujours très étrange d’être ultra contre le télétravail, je trouve ça même incohérent.
Etant ouvrier, j’ai essayé le télétravail :
-Ma machine ne fonctionne pas sans moi.
-J’ai voulu déléguer à des intérimaires/CDD/enfants. Et à moi de surveiller par caméras depuis chez moi, mais on m’a dit que c’est de l’esclavagisme.
C’est de l’humour.
Quand on écoute le gouvernement et certains journalistes, on a l’impression qu’en France, il n’y a que des personnes qui travail dans des bureaux.
En TT depuis le début de la crise, et ce que j’ai pu constater, c’est qu’il y a en gros deux types de profils : ceux avec enfants qui sont dépassés par les événements, et ceux sans enfant qui jouissent à fond de ce changement.
Je fais partie de ces derniers : fini l’open space avec tout ce que cela implique (les bruits, les odeurs, la clarté, la pauses café à rallonge de certains collègues, la promiscuité…), Je travaille soit de mon jardin, soit de différents endroits de chez moi en fonction des besoins (pièces plus ou moins tempérées durant l’été), fini les 3h30 de trajets par jour (je suis frontalier, et c’est devenu la galère pour se rendre au travail, que ce soit en voiture ou en transports en commun).
L’employeur gagne aussi : je suis plus productif, jamais en retard, plus présent, plus concentré, plus investi, moins stressé, moins fatigué ('en étais à mon second burn-out avant le début de la crise).
Bref, ça dépend des profils, certaines personnes rêvent de revenir au travail, alors que moi, comme d’autres qui sommes plus introvertis et casaniers, souhaitent une pérennité de ce mode de fonctionnement, sans aller dans les extrêmes (je suis même demandeur pour aller en présentiel une fois ou deux par semaine).
Mais bon, c’est pas moi qui vais décider pour la suite, mais il me semble nécessaire que tout le monde puisse avoir le choix, afin de répondre aux attentes de certains, et ne pas faire comme dans l’administration de ma compagne, où sa responsable hiérarchique a un moment refusé catégoriquement le télétravail à toute son équipe, car elle ne supportait pas ce mode de travail (il faut dire qu’elle devait aussi gérer ses enfants).
Question de sécurité des données apparemment 
Faut dire qu’on traite des données assez sensibles alors si ça part dans les limbes d’internet, l’usager ne serait pas très content !!! 
En full TT depuis le début du confinement … j’étais sceptique au début, mais 3h de transport en moins, une GROSSE économie car je n’utilise plus ma voiture et je gagne un temps fou en sommeil et pour m’occuper de ma famille … bref que du bonheur !
Après selon ou on habite c’est plus ou moins facile et agréable, mais je préfère à devoir aller au bureau tous les jours.
J’appréciais mes collègues et pouvoir échanger avec eux, mais perdre 30min pour dire bonjour tous les jours, avoir la crève 80% du temps car les gens te refilent chaque fois le rhume (quand c’est pas pire) en te faisant la bise alors qu’ils sont malade … je suis quand même mieux chez moi …
On va dire que c’est du 50/50 pour satisfaire tout le monde, mais dans celui-ci rien n’est parfait.
3J bureau, 2j TT (parfois l’inverse), (car ça doit être adapté à l’activité et la suivre, pas être à jour fixe) ça me va très bien.
Pas d’openspace à 40 avec les we qui se racontent, les sonneries de tél débiles à longueur de journée, les mecs qui font du support toute la journée au tél à coté de toi qui fait du dev etc…
Et l’impression de ne pas vivre juste pour bosser à avoir plus de temps à soi (et donc pour la famille aussi) avec le temps de trajet en moins. Productivité plus élevée et meilleur travail car bien plus concentrée.
Que des avantages…mais ça ne sera pas conservé. Mon p’tit chefaillon à l’ancienne n’aime pas ça.
Ne plus avoir à se blairer sa collègue IGNOBLE qui casse les ********* A BLOC, ça n’a pas de prix.
certains s’en mordent les doigts du télétravail, des collègues étaient parfois des maitresses (non, je ne cite ni ne pense à quelqu’un de particulier)