Commentaires : Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport

Le média croate Help Net Security a partagé une étude publiée par la firme américaine Globalization Partners spécialisée en PEO (Professional Employment Organization), portant sur le développement du télétravail et la perception qu’en ont 1 250 employés dans 15 pays différents.

Oui ça améliore le bien être, surtout pour les personnes qui mettent du temps pour aller au bureau. Ca peut facilement permettre de gagner 2h par jour, ce n’est pas rien !

8 « J'aime »

Plus de serrage de main, plus de bises, ne plus sentir le parfum / eau de toilette des autres qui te monte au nez, le café au gout de chaussette, les leds au plafonds trop lumineux qui chauffent le crane et donne la migraine, plus besoin de regarder dans le dos quand t’es sur internet… QUE des avantages!

2 « J'aime »

C’est mon cas depuis plusieurs années.
Depuis la mise en place du télétravail, je n’ai jamais eu autant de temps à consacrer à ma famille et mes passions. Non seulement les deux heures que je ne passe pas sur la route, mais aussi tout le temps que je passe en meilleure forme (plus de sommeil donc moins de fatigue le soir notamment).
Mon métier ne me permet pas d’être en télétravail à plein temps, et de toute façon ce n’est pas quelque chose que je souhaite, mais le 50/50 actuel est un excellent compromis et équilibre.

3 « J'aime »

Les mêmes glandent au bureau mais sont bien vus par leurs managers car « ils sont là »

Ce qui est redouté par les patrons c’est ne plus avoir ce lien de subordination accrue.

Bien entendu, tout glandeur coûte, qu’il soit en bas ou en haut de la pyramide.

Pour un salarié à 5-10 min du boulot ça ne change peut être pas grand chose.

Pour les autres c’est quand même une nouvelle vie qui s’ouvre.

Moi je bosse pareil sur site ou à la maison donc si je pouvais ce serai full télétravail

Les économies de carburants que ça fait ! Si ce n’est pas le moment où jamais de s’y mettre je ne sais pas quand ça le sera.

4 « J'aime »

Petite faute : « mais non moins désirée par nombre de patrons » le « non » est de trop.

Ce serait bien que chacun puisse disposer de 30% de temps de télétravail à définir et négocier avec son employeur. Quant à la légende des salariés qui ne font rien, qu’ils soient au travail ou à la maison, ne change pas grand chose pour eux.

2 « J'aime »

Depuis le début de la pandémie je suis en télétravail (avec retour ponctuel sur site si aucune affectation possible en télétravail), et clairement, c’est le pied ! Economie de carburant, des heures en moins sur la route ou dans les transports, je peux ouvrir la fenêtre comme je veux sans gêner la frilosité de certain(e)s collègues, je peux chanter, écouter de la musique en travaillant, manger/boire quand j’ai envie, passer des appels persos quand j’ai envie, et le tout sans perdre en productivité ! Et j’ai enfin pu adopter un petit chien, dont j’ai du coup le temps de m’occuper :slight_smile:

Seul bémol, c’est que j’ose moins m’arrêter quand je suis malade, puisque je suis déjà chez moi. Ainsi, j’ai bossé alors que j’étais malade du COVID en octobre… Mais ça c’est plus de ma faute que celle de mon entreprise, qui ne m’a rien imposé de ce côté-là et m’a même demandé si ça irait.

2 « J'aime »

:+1: :+1: :+1: :+1:

Le retour du baton pourrfait faire mal, car le jour où on passera à 100 % de teletravail, ça ne fera que pousser les entreprise à employer des devs à l’etranger, car moins cher, pour souvent la meme compétence. Faire deux ou trois jours par semaine ok, mais pas plus.

4 « J'aime »

Les + :

  • Gagner 1h-1h30 de sommeil car plus de transports
  • Plus besoin de se coltiner les collègues chiants et le small talk
  • Possibilité de faire autre chose en même temps
  • Ca fait des économies

Les moins :

  • Etre obligé de faire avec celles et ceux (des gens plus vieux généralement) qui n’aiment pas le télétravail, qui veulent forcément du contact physique au boulot pour sociabiliser.
3 « J'aime »

et pourtant !! :wink:

Personnellement je suis responsable d’une petite équipe de 4 personnes dans une administration d’état. Le passage au télétravail massif nous a forcé à nous adapter les uns et les autres, notamment parce que nous ne disposons pas des outils nécessaires à une bonne communication entre nous. Pas de système de visio digne de ce nom, pas de logiciel de messagerie instantané ou autre du genre, pas de logiciel d’édition de document collaboratif…
Du coup pour moi le télétravail massif est une plaie parce que je passe beaucoup trop de temps au téléphone et sur ma boite mail. Du coup j’apprécie de pouvoir voir mes collègues pour pouvoir par exemple passer des consignes à tout le monde en même temps. (on est repassé depuis début juillet à 3 jours de présence pour 2 de télétravail)
Mais ce qui est certain c’est que ça a permis à nombre de mes collègues de gagner en qualité de vie et ça c’est juste parfait.

Maintenant j’attends un peu d’investissement de mon administration pour que cela soit plus productif… parce que pour le moment c’est vraiment pas la joie… en tout cas pour moi.

En full TT depuis mars 2020 :frowning: c’est pas très bon pour le moral, quand même, au bout d’un moment.
Finies les rigolades entre potes etc…franchement, je vote pour le 50/50.

Skype, teams, zoom, etc… interdit par les responsables informatique de notre ministère… :frowning:

Si si, prenez le au premier degrés, notre RH à pris la décision de ne plus faire de télétravail à cause de personnes comme ça.

Le télétravail ce n’est pas forcément que pour les devs. Et si les devs étaient aussi bon à l’étranger, les entreprises feraient déjà appel à eux.

4 « J'aime »

1/ Je prend l’exemple des devs, parce que c’est un exemple que je connais bien. Mais des autres exemples, tu peux en trouver par carton.
2/ Bah les entreprise font déjà appel en partie à eux hein. Sauf que le fait d’avoir des devs avec qui on peut faire des réunions physique au bureau, ça reste un avantage. Si demain, il n’y a plus de réunion physique, pourquoi se casser le cul ? Ce sera une concurrence à 100% avec des devs payés 4 fois moins cher.
Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas faire de télétravail. Je dis juste qu’on ne parle jamais de ce changement qu’il risque de poser problemes et que certains qui se félicitent de pouvoir bosser depuis leur maison de campagne pourraient bien s’y casser quelques dents :wink:
Tout ces changement de paradigmes ne sera pas gagnant/gagnant pour tout le monde et c’est pas juste les « moins à jour » qui vont morfler comme certains le pretendent, mais aussi ceux qui foncent droit devant dans ce système

C’est grave d’en arriver là, si la personne ne produit pas elle punit le reste … Chez nous nous avons eus deux personnes comme ça sur l’ensemble de l’équipe. Elles ont plié bagage. Une personne pas productive ça se voit très facilement et pourtant elles avaient le choix au niveau du TT.

La pour le coup le problème c’est le pôle RH pas les personnes qui font de la merde, la decision est disproportionnée.

2 « J'aime »

C’est pour ça qu’on ne parle pas de 100% de télétravail, mais de télétravail « pour ceux qui le souhaitent » dans la plupart des boîtes. Il reste donc du physique, et pour certaines activités de toute façon tu peux pas faire autrement (notamment pour des raisons de confidentialité, tu as des gens qui travaillent en site sécurisé, impossible de télétravailler de cette manière). Mais pour certains postes il est tout à fait possible de fonctionner comme ça sans que ce soit délocalisable. De toute façon, pour les dev ou pour les autres, les délocalisations, ça se fait déjà depuis longtemps, et ça n’a pas attendu le télétravail pour se faire :wink: