Commentaires : Le téléphone Magic V5 Honor est un carton absolu en France!

Le Honor Magic V5, commercialisé en France depuis le 28 août, affole les compteurs chez Bouygues Telecom notamment, avec des ventes multipliées par cinq. Le smartphone pliant ultra-fin a séduit le marché français dès sa première semaine.

J’en ai marre, mais vraiment marre, que journalistes, politiciens, services marketing des entreprises, hôpitaux, constructeurs automobile, écologistes, bref pratiquement tout le monde, nous parlent d’augmentation ou diminution en pourcentage uniquement.
428% d’augmentation des ventes par rapport au modèle précédent, et alors ? Sans le chiffre de départ pour comparaison, ça ne veut rien dire?
Vu que le modèle précédent s’est vendu à 12 exemplaires, ca fait que là il y en a eu 63 de vendus ?
Ou bien le modèle précédent s’était vendu à 20 000 exemplaires et on est donc passé à 106 000 ?
S’il vous plait, soyez précis et surtout donnez une information « utile ».
Car la conclusion « L’appétit des consommateurs pour les technologies pliantes est bien grandissant » ne peut être vraie dans mon premier exemple, mais juste marginale…

20 « J'aime »

Moi, j’ai juste regardé le prix (Une blague le prix), puis la conclusion du test :
En plus :
Autonomie et rapidité de charge
En moins : Pas de chargeur fourni

Le service premium quoi, le chargeur est en option :smiley:

1 « J'aime »

Le service premium quoi, le chargeur est en option :smiley:

Le chargeur en option est une obligation européenne depuis le 28 décembre 2024.
Le service premium, c’est juste de respecter la loi.

5 « J'aime »

Bonjour,
Vous avez 1000 fois raison.
Je demande invariablement des chiffres plutôt que des pourcentages, mais AUCUN constructeur ne répond. Comme vous le faites justement remarquer, parler en pourcentage permet aux services marketing des constructeurs (je m’en tiens volontairement à mon domaine de compétence) de claironner que les ventes ont augmenté sans communiquer le moindre chiffre tangible.

Passer de 20 à 40 unités d’un produit vendu, ca fait une augmentation de 200%, alors que passer de 1000 à 1200 unités ca ne fait « que » 20%, alors que les ventes sont 10 fois plus importantes dans le second cas.

Seule solution, souscrire à prix d’or un abonnement auprès d’un cabinet d’études comme GfK/Nielsen ou Canalys. Cela ne change pas grand-chose, car les clients de ces instituts n’ont pas le droit de rendre les chiffres publics (sinon personne ne leur achèterait).

Et même, une fois que l’on a ces chiffres, il faut connaitre leur spécificités. Certains relèvent ce qu’on appelle le « sales-in », c’est à dire le nombre d’unités qui sont expédiées vers le réseau (en incluant parfois les modèles de démonstration). D’autres, nettement plus fiables, mesurent le « sales-out », c’est à dire les produits effectivement vendus au client final. Cela fait une petite différence…

Bref, à moins de voler ces chiffres, ils est impossible pour un journaliste de les connaitre (et ça nous les casse, comme vous pouvez l’imaginer).

6 « J'aime »

Bonjour,
C’est un peu plus subtil que cela.
La directive (UE) 2022/2380 impose la présence d’un port de charge USB-C sur un ensemble de produits mobiles rechargeables. Elle stipule que le consommateur DOIT avoir la possibilité d’acheter le produit “nu” (sans adaptateur secteur).
Mais elle n’interdit pas la vente avec un chargeur : la seule obligation, c’est de laisser le choix au consommateur.
Mais comme on s’en doute, les constructeurs ont sauté sur l’occasion pour forcer à l’achat d’un produit sans chargeur… A priori, rien ne les empecherait de glisser dans la boite du spartphone un papier ou un code promotionnel permettant de dommander gratuitement un chargeur pour les consommateurs qui en ont besoin. Cela me semble être la moindre des choses pour un produit vendu aussi cher.
En gardant uniquement la partie de la directive qui les arrange, les industriels ont trouvé un moyen de vendre à prix d’or ce qui était auparavant fourni gratuitement. C’est d’autant plus dommage que la charge hyper-rapide vantée dans certaines publicités ne peut se faire qu’avec un chargeur de la marque… qui est vendu entre 40 et 100 euros selon le constructeur. Cela peut représenter 10% du prix du smartphone : avez-vous vu des baisses de prix de smartphones haut de gamme depuis qu’il n’y a plus de chargeur fourni ? Moi non…

5 « J'aime »

Dans le FAQ de la directive EU, cette question apparait et la réponse est plus claire:

  • il est OBLIGATOIRE de mettre en vente le produit sans chargeur inclus dans la boite.
  • il est optionnel d’offrir EN PLUS une variante où il y a un chargeur inclus dans la boite.

Comme offrir deux conditionnements , cela a aussi un coût, c’est certain que l’immense majorité des télephones sera maintenant vendue sans chargeur.

1 « J'aime »

Si c’est gratuit, plein de gens le prendront même s’ils n’en ont pas besoin ou pas l’utilité. Donc ça n’irait pas du tout avec l’esprit de la législation, qui est de réduire fortement le nombre de chargeurs.

En outre, on ne peut pas affirmer que la disparition du chargeur n’a pas été prise en compte dans le prix de vente : on ne peut pas savoir s’il n’aurait pas été vendu 20 ou 50€ plus cher si le chargeur était inclus… Le marché des smartphones est un marché très concurrentiel, où les marges sont relativement faibles, donc il y a fort à parier que les marges n’aient pas augmenté avec le retrait du chargeur.

1 « J'aime »

Merci de nous avoir expliqué votre problématique et je compatis à vos soucis avec les services marketing qui ne sont pas des modèles d’honnêteté.

Deux petites remarques dans ce cas. Peut-être serait-il bon de le préciser dans l’article que la société a refusé de communiquer le nombre de ventes, cela évitera qu’on vous taxe de laxisme ou pire.
Peut être aussi serait-il préférable d’éviter des phrases du type « a trouvé son public » et surtout « carton absolu », lorsqu’on ne peut donner les chiffres qui étayent ce genre d’affirmation ;

1 « J'aime »

Ah oui, j’avais oublié cette idée idiote (Pour etre clair, c’est l’obligation que je trouve idiote, pas le principe). Merci de me la rappeler. Cela dit, je n’ai personnellement pas acheté le moindre appareil (Smartphone et autre) fourni sans chargeur depuis cette date. De plus , c’est bien un point négatif mis en avant par le test hein, c’est pas moi qui le dis :wink:

Mais surtout, le fond de mon propos n’était pas le chargeur, mais bien du second degrès pour me moquer du prix premium de l’appareil. J’ai juste trouvé marrant de parler de ça quand j’ai vu le test, mais à 2000 balles, on s’en fout de payer dix balle pour un chargeur. Pour etre clair, ça m’a fait penser à le pied d’ecran vendu en kit à coté de l’ecran.

Mh… sur les appareils à 500 balles, y a peu de marge. Sur les appareils de type premium. Je pense qu’ils se font une bonne marge au contraire

Je ne suis pas l’auteur de cet article, je ne fais que partager mon expérience avec les services de communication et de marketing des constructeurs :slight_smile:

Vous avez raison… et en même temps un peu tort. Oui, l’article aurait pu être plus précis. Mais quand on regarde les chiffres les plus récents concernant Honor, la dynamique est assez claire.

Précision : en 2025, la part de marché d’Honor dans le segment des smartphones pliants « format livre » en Europe atteint environ 34 %, d’après Counterpoint Research (source : GadgetMatch – “Honor’s record-breaking foldable growth and European market shares with Magic V5 launch”, août 2025 ; iTiger – “Honor captures 34% of Europe’s foldable book-style market”, août 2025).

Selon Counterpoint Research, la part de marché d’Honor dans les pliants « format livre » en Europe est passée de 11 % en 2023 à 34 % en 2024, et cette dynamique continue en 2025 (source : GadgetMatch, août 2025 ; iTiger, août 2025).

Honor a capté près de 70 % de la croissance totale du marché européen des smartphones pliants sur cette période (source : GadgetMatch, août 2025).

Le Magic V3 (2024) a fortement contribué à cette progression, avec une croissance des ventes de +377 % en un an (source : iTiger, août 2025).

Le Magic V5 (2025) a prolongé cette tendance : ses ventes lors de la première semaine en Europe occidentale ont été +75 % supérieures à celles du Magic V3 (source : PhoneArena – “Honor’s Magic V5 sales are soaring in Europe”, 5 septembre 2025 ; GizmoChina – “Honor Magic V5 sales soar in Europe”, 5 septembre 2025 ; FoneArena – “Honor Magic V5 sees strong sales in Western Europe”, 5 septembre 2025).

Concernant la concurrence, Samsung reste leader avec environ 50 % de parts de marché sur les pliants « format livre » en Europe. Mais Honor s’affirme désormais comme le deuxième acteur majeur du segment, loin devant les autres challengers (source : GadgetMatch, août 2025 ; iTiger, août 2025).

Donc, oui, Clubic n’a pas complètement tort quand ils avancent que le Honor Magic V5 connaît une croissance spectaculaire. Cependant, le chiffre de +428 % cité dans leur article semble exagéré. Les données fiables disponibles parlent plutôt d’un +75 % en première semaine par rapport au V3, ce qui reste déjà impressionnant (sources : PhoneArena, GizmoChina, FoneArena – septembre 2025).

Personnellement, je dois avouer que je réfléchis sérieusement à l’acheter…

Merci pour cette réponse intéressante et qui décrit hélas une forme de manipulation du public.
Mais j’apprécie vraiment ce type de réponse.

1 « J'aime »

En 2025, Honor possède approximativement 34 % du segment européen des téléphones pliables, comparativement à seulement 11 % en 2023. La société a accaparé près de 70 % de l’expansion du marché, stimulée par le triomphe du Magic V3 (+377 % en une année) puis du Magic V5, dont les ventes ont augmenté de +75 % durant la semaine initiale par rapport au V3.

Samsung demeure en tête avec 50 % des parts de marché, mais Honor se positionne désormais manifestement comme le second intervenant prépondérant en Europe.

Par conséquent, oui, Clubic est fondé à évoquer une progression remarquable, bien que leur chiffre de +428 % paraisse excessif : les informations probantes attestent plutôt d’un +75 %.

Sources fiables :

Exactement ! Après recherche, les chiffres de ventes ne sont pas communiqués. La génération précédente, idem, pas de chiffres de ventes. Il est renvoyé au stock vendu à 95% de la génération précédente en une semaine. Là encore, impossible d’avoir les stocks, l’information n’a pas été donnée par le constructeur. Ce genre de " papier" semble juste être dû publireportage dissimulé, car le « journaliste » ne donne aucune source vérifiable et chiffré. C’est juste de la pub pour Honor. À savoir si elle est rémunéré ? La question se pose.

On ne sait toujours rien. Vendre 10 téléphone de la génération précédente plus 75% sur celle là, ne vaut absolument pas un article dithyrambique. On ne connait ni les stocks ni le nombre de ventes.

La part de marché des smartphone pliant ce doit etre 1.5% du marché total.
Je crois qu’à l’époque quand WP vendait autant d’appareil c’était considéré comme un echec.
Après la différence c’est qu’on est sur du haut de gamme, donc ça compense. Mais si ce marché a des chiffres d’évolution de 400% c’est bien parce qu’ils partent de rien du tout :wink:

Merci pour cette tentative, qui certes démontre une belle dynamique pour la marque, mais sans les chiffres de base je ne sais toujours pas ce que ça représente réellement, et apparemment vous non plus…

1 « J'aime »

Merci pour la réponse … mais du coup vous avouerez que le titre « carton absolu incroyable hallucinant de l’espace » est peut être un poil trop racoleur :wink:

1 « J'aime »