Bonjour, votre remarque est intéressante, mais mérite quelques précisions.
Honor propose trois finitions pour son Magic V5 : noir, doré et blanc (pour faire court). Pour des questions de résistance, les versions noire et dorées sont un peu plus épaisses que la blanche, dont la face arrière est faite d’un composite différent. La version blanche, annoncée à 8,8 mm d’épaisseur pour l’appareil plié, est la bonne. Seule condition, retirer le film de protection de l’écran externe. Celui-ci n’est pas indispensable, contrairement à celui qui équipe l’écran pliant.
Chez Samsung, on ne s’embarrasse pas de tels détails. Le film qui recouvrait jusqu’ici l’écran externe n’a pas été installé. S’agit-il de faire des économies sur les coûs de production ? Ou la feuille de verre composite utilisée sur l’écran externe s’avère nettement plus solide ?
Difficile de le savoir, les services marketing de tous les constructeurs mentant comme des arracheurs de dents dès qu’une question ne leur plait pas (il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, toutes nationalités confondues). Il y a aussi la célèbre variante : « je n’ai pas la réponse, je fais la demande au siège et on revient vers toi ». C’est ainsi que j’attends toujours une précision technique demandée à Apple lors de la sortie de l’iPhone 14 Pro Max…
Le cas de MagicOS vs OneUI est différent. Même si ma préférence personnelle va toujours vers OneUI, dont l’intégration de l’IA et les possibilités de personalisation sont largement au-dessus des concurrents, MagicOS rattrape son retard à très grands pas. Le Magic Ring, coeur de l’IA selon Honor, était jusqu’ici anecdotique. Ce n’est plus le cas : depuis la baffe magistrale qu’a donnée Samsung à la concurrence avec la sortie surprise de Galaxy AI (dont on saura en fin d’année ce qui devient payant et ce qui reste gratuit, au passage), la R&D Honor s’est sortie les doigts du c.l et a affiné son concept avec bonheur.
Mais il reste encore du boulot, notamment en matière de personnalisation et d’ajustements de l’IA. C’est sûrement pour cela qu’Honor a signé un deal avec Google afin d’intégrer encore plus profondément Gemini dans MagicOS (comme Samsung l’avait fait pour OneUI). Cela n’empêche pas le constructeur de proposer ses propres fonctions IA sous la bannière Honor AI et certaines valent le coup (notamment Espace favoris, une vraie merveille pour mettre de côté des infos à lire ou exploiter plus tard).