Commentaires : Le téléphone Magic V5 Honor est un carton absolu en France!

Bien d’accord pour les chiffres de progression sans nombre de base exact ! Et l’autre truc qui m’agace, c’est la désinformation de certains médias car ça a pourtant été démontré, le Magic V5 9 pas le pliable le plus fin du monde, c’est bel et bien le Galaxy Fold 7 !
Honor affirme que son Magic V5 fait 8,8 mm… sauf qu’ils trichent: ils ne comptent pas le film de protection pré-installé et obligatoire. En réalité, le V5 atteint donc officiellement 9,34 mm une fois mesuré avec les éléments réels.
Le Galaxy Z Fold 7, affiche 8,9 mm et les respecte (selon des tests indépendants, il descend même à 8,79 mm).
Publicité mensongère chez Honor, marketing vs réalité.

Le jour où Magic OS sera aussi complet, stable et fourni en IA que One UI, je passerai sans doute le cap.

Il ne s’agit en aucun cas de « pub pour Honor » : lorsque c’est le cas, le papier estclairement indiqué comme étant sponsorisé, ce qui n’est pas le cas. Alexandre relaie simplement une information fournie par Bouygues, qui donne une tendance. Merci de ne pas tirer sur le message :slight_smile: cela ne sert à rien !

Bonjour, votre remarque est intéressante, mais mérite quelques précisions.

Honor propose trois finitions pour son Magic V5 : noir, doré et blanc (pour faire court). Pour des questions de résistance, les versions noire et dorées sont un peu plus épaisses que la blanche, dont la face arrière est faite d’un composite différent. La version blanche, annoncée à 8,8 mm d’épaisseur pour l’appareil plié, est la bonne. Seule condition, retirer le film de protection de l’écran externe. Celui-ci n’est pas indispensable, contrairement à celui qui équipe l’écran pliant.

Chez Samsung, on ne s’embarrasse pas de tels détails. Le film qui recouvrait jusqu’ici l’écran externe n’a pas été installé. S’agit-il de faire des économies sur les coûs de production ? Ou la feuille de verre composite utilisée sur l’écran externe s’avère nettement plus solide ?

Difficile de le savoir, les services marketing de tous les constructeurs mentant comme des arracheurs de dents dès qu’une question ne leur plait pas (il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, toutes nationalités confondues). Il y a aussi la célèbre variante : « je n’ai pas la réponse, je fais la demande au siège et on revient vers toi ». C’est ainsi que j’attends toujours une précision technique demandée à Apple lors de la sortie de l’iPhone 14 Pro Max…

Le cas de MagicOS vs OneUI est différent. Même si ma préférence personnelle va toujours vers OneUI, dont l’intégration de l’IA et les possibilités de personalisation sont largement au-dessus des concurrents, MagicOS rattrape son retard à très grands pas. Le Magic Ring, coeur de l’IA selon Honor, était jusqu’ici anecdotique. Ce n’est plus le cas : depuis la baffe magistrale qu’a donnée Samsung à la concurrence avec la sortie surprise de Galaxy AI (dont on saura en fin d’année ce qui devient payant et ce qui reste gratuit, au passage), la R&D Honor s’est sortie les doigts du c.l et a affiné son concept avec bonheur.

Mais il reste encore du boulot, notamment en matière de personnalisation et d’ajustements de l’IA. C’est sûrement pour cela qu’Honor a signé un deal avec Google afin d’intégrer encore plus profondément Gemini dans MagicOS (comme Samsung l’avait fait pour OneUI). Cela n’empêche pas le constructeur de proposer ses propres fonctions IA sous la bannière Honor AI et certaines valent le coup (notamment Espace favoris, une vraie merveille pour mettre de côté des infos à lire ou exploiter plus tard).

La notion de « chargeur dans la boite » est plus floue puisqu’il peut s’agir d’un bon a envoyer pour l’obtenir, la directive n’étant pas très précise sur ce coup-ci.
Et pour dissuader les adeptes du « c’est gratuit alors je le demande même si j’en ai pas besoin » comme le fait remarquer @MattS32 , il peut être envisagé de faire participer le client à hauteur d’une dizaine d’euros aux frais d’envoi : le produit reste gratuit, mais pas son transport. Et recouvrir cela d’un peu de greenwashing en annonçant que les 10 euros serviront à utiliser un transporteur au bilan carbone neutre, ou tout autre mensonge marketing du même acabit (oui, je suis cynique, mais j’ai travaillé assez longtemps au marketing d’un constructeur hi-tech pour savoir ce dont je parle…)

Je préfère les Xiaomi ,OnePlus …le reste c est du pipo

Quand on prend le temps de chercher un peu et de creuser (et honnêtement, c’est à la portée de tout le monde…), il reste très difficile de trouver des chiffres précis sur les ventes de smartphones pliants d’Honor. La plupart des sources communiquent uniquement en pourcentages, et la marque elle-même ne publie pas de données détaillées.

Pour citer un média (La Dépêche) :

« Selon TrendForce, il devrait se vendre plus de 18 millions de smartphones pliants cette année (2023) et plus de 25 millions en 2024, pour une part de marché supérieure à 2 %. À l’horizon 2027, ce sont 70 millions d’exemplaires qui pourraient être livrés sur l’année, soit environ 1 smartphone sur 20 vendus dans le monde. »

Aujourd’hui, beaucoup de médias préfèrent parler en pourcentages, parce que c’est plus “marketing” que de donner des chiffres concrets — et je n’y peux rien. Mais on ne peut pas nier qu’Honor affiche une performance globale remarquable, puisqu’ils ont réussi à se hisser à la 2ᵉ place, juste derrière le maître incontesté du secteur : Samsung.

Je suis entièrement d’accord avec vous. Beaucoup ne réalisent pas que derrière ces 430 % de croissance, il y a eu un travail colossal de la part de la marque, ne serait-ce que pour réussir à vendre un seul modèle à plus de 1 900 € (en Europe).
On se focalise trop souvent uniquement sur les chiffres, en oubliant qu’ils représentent des efforts considérables : convaincre, développer et surtout faire adopter ce type de produit par de nouveaux utilisateurs. C’est pourquoi je trouve dommage que cette prouesse soit minimisée.

Bien sûr, comparé à Samsung ou même eux, Honor, (sur le segment classique), qui écoulent des dizaines de millions de smartphones traditionnels, la part des modèles pliants peut sembler dérisoire. Mais il ne faut pas perdre de vue que ces appareils constituent aussi de véritables vitrines technologiques.

En Chine par exemple, le Honor Magic V5 intègre une batterie de 6 100 mAh dans un format de seulement 4,1 mm d’épaisseur… c’est tout simplement stupéfiant.

Aujourd’hui, beaucoup de médias préfèrent parler en pourcentages, parce que c’est plus “marketing” que de donner des chiffres concrets

Ce ne sont pas les médias qui choisissent de parler en pourcentage, mais les constructeurs qui ne communiquent aucun chiffre de vente… :slight_smile: