Commentaires : Le SteamOS de la console Steam Deck sera disponible pour tout le monde

Parce que les retards de production n’empêchent évidemment pas de faire avancer la question du logiciel.

1 « J'aime »

Serait intéressant de connaître les motivations de la part de Valve, de passer d’une distribution Linux a une autre .

ArchLinux comme base pour SteamOS ? Alors ça c’est une surprise !
Alors que Valve bosse depuis des années sur des bases Debian. Sans doute que ça leur facilite les évolutions en versions de leurs différents composants logiciels de passer sur une rolling dynamique ?
Très étonnant, curieux de creuser ça quand ce sera disponible.

Pour moi ça sera SteamDeck + Windows, j’adore Linux mais une machine de « jeux » s’exprime beaucoup mieux avec Windows.

Moi, je n’achèterais pas la console :grin:

Moi, je souhaite que cette console fonctionne, en tant que joueur PC, c’est une bonne nouvelle pour notre communauté.

Je souhaite qu’elle fonctionne aussi hein ! :sunglasses:
Mais jouer sur moniteur 27’’ avec clavier et souris, c’est pour moi le pied :raised_hands:

1 « J'aime »

steam os sur un pc pourquoi pas j’utilise Windows comme console de jeux uniquement depuis longtemps.
J’espère seulement que l’OS ne sera pas seulement bloqué sur les jeux steam ce serait dommage.

Il n’est pas dit que ça marche bien sous Windows… Je pense notamment aux drivers et à l’ergonomie.

1 « J'aime »

Sachant que Valve le dit, on peut leur faire confiance, non ?

La Steam Deck est à mi-chemin entre la console et l’ordinateur portable gaming. Rien d’étonnant à ce que son OS puisse s’adapter sur un ordinateur de bureau. D’ailleurs si Valve ne l’avaient pas fait, d’autres se seraient fait une joie de s’en charger.

1 « J'aime »

Je suis vraiment curieux de voir les tests et avis.

Valve ils ont juste dit qu’on pourrait installer Windows dessus, pas que l’ergonomie était pensée pour Windows ni que toutes les fonctionnalités de SteamOS seraient disponibles sous Windows.

S’ils disent qu’on peu mettre Windows, c’est que les drivers y seront.
Dans le pire des cas ça sera comme sur n’importe quel PC …

J’ai un peu le sentiment que mettre windows sur le Deck est à peu aussi malin que d’installer Android sur un iPhone. Ou l’inverse, on s’en fout.
Je pressent que ce matos, et ses limites (puissance, ergonomie…) ne sera pertinent qu’en association avec un logiciel/OS spécifiquement dédié.

1 « J'aime »

Sans compter qu’installer Windows dessus va prendre une place folle comparée à SteamOS, autant de place en moins pour installer les jeux.

Ça n’a surtout aucun rapport.

Mais va permettre de jouer a 10-20 peut être même 50x plus de jeux …

Franchement à part les jeux compétitifs en réseau (auxquels personne ne jouera sur le Deck), il n’y a pas grand chose qui ne tourne pas sur Proton. Donc 10x plus de jeux… Je me demande bien lesquels.

Je doute que Proton puisse faire tout tourner correctement …