Xiaomi développe un nouveau type de smartphone inédit. Il arriverait sur le marché tout simplement sans boutons pour le contrôler !
Ce qui veut donc dire que si le software crashe, le seul moyen de faire un reboot sera d’attendre que la batterie se vide. Idée de génie…
J’espère qu’on a accès à la batterie, parce que, sans boutons, ça va pas être facile le soft reset quand le smartphone est planté.
Un peu comme les premières Renault Keyless qu’on ne savait plus ouvrir quand la pile de télécommande était morte
J’en doute fortement, parce qu’il y avait justement une clé mécanique dissimulée dans la carte télécommande.
Tout a fait, et en plus elle était bien « visible », car la tête de la clé était une partie du corps de la télécommande, et il fallait la retirer pour accéder à la pile :
Mais comme les gens ne lisent plus les documentations, y en a bien quelques uns qui ont dû se faire avoir. Tant pis pour eux.
Aujourd’hui c’est moins visible, parce qu’il faut complètement retirer le capot de la carte, mais c’est toujours bien là (la pièce gris sombre) et bien documenté dans le mode d’emploi :
Il doit obligatoirement y avoir un point de contact sous l’écran pour allumer ou éteindre l’appareil.
Un bien pour un mal ? Les boutons volume +/- des Xiaomi, du moins sur le 9 et le 12 que j’ai sous le coude, sont une horreur à utiliser. En plus d’une dureté sans nom, un petit grip et un clic témoin n’auraient pas été du luxe pour ce que ça coute.
Ce genre de commentaire ça me rappelle il y a 10 ans quand Android à introduit les boutons tactiles. Tout le monde disait que ça allait forcer à reboot son tel à chaque fois que l’application plantait et que l’appareil ne répondrait plus.
Et au final ça n’arrive absolument jamais car le système est fait pour ça.
Rofl. Oui bien entendu, les softwares sans bugs existent. On voit bien que tu n’as jamais écrit une ligne de code de ta vie.
À ma connaissance, les clés mécaniques cachées ont été introduites après que les clients bêta - testeurs tunisiens ont rapporté le problème.
Renault avait une longue tradition de bêta - tester ses nouveaux modèles en les lançant à bas prix en Tunisie 6 mois à un an avant de les lancer ailleurs en Europe. On pouvait y voir circuler des modèles qui étaient à peine mentionnés en France.
Mes amis tunisiens de l’époque m’ont rapporté plusieurs problèmes marrants. Sur un modèle, la portière avant entrait en collision avec la portière arrière si cette dernière était ouverte.
Je maudis toujours la perte des boutons physique. Mais il faut avouer que sans aucun bouton c’est un reel probleme. Il faut au moins un petit trou pour reset.
Ca m’est d’ailleurs arrivé sur un ancien smartphone qui a freeze, il a fallu que j’attende que la batterie se vide completement avant de pouvoir faire quoi que ce soit…
@bizbiz J’ai le 11 et les boutons de volumes sont parfait pour le coup
Tout comme les voitures reviennent du tout écran, on en reviendra aussi. Le tactile, c’est bien, mais il faut aussi savoir qu’il y a des situations où on agit « au toucher » sur les boutons physiques.
Perso, je suis ravi de pouvoir faire « Volume + / Power » pour passer mon téléphone en vibreur sans le regarder. Je suis ravi de pouvoir lancer l’appli appareil photo avec un « double power » avant même qu’il ne soit sorti de la poche.
Même le bouton Caméra physique de mon ancien Sony et sa position « mi-course », comme sur un vrai appareil photo compact, me manque toujours 3 ans après.
Après si on compense avec des pressions sur le cadre, pourquoi pas. Mais encore faut-il que les actions en question soient cohérentes, fiables et rapides. Sachant qu’on sait déjà difficilement gérer le réglage du volume suivant l’orientation du smartphone, il y a quand même de quoi être perplexe.
Donc non, je n’ai pas hâte d’en avoir un.
Exactement, je ne comprends pas comment l’humanité en est arrivée à l’idée que les boutons physiques c’est le mal absolu, il faut se débarrasser de ça absolument. Euh… non ?
Mouais, les boutons physiques sont bien pratiques dans la pénombre ou quand on fait un truc sans regarder. J’attends de voir comment ça va fonctionner…
Ils vont les cacher sous l’écran
Faudra juste appuyer un peu plus fort
Ah… Ouais toi t’as dû en écrire beaucoup de lignes, et j’imagine que t’as même dû bosser chez Boeing sur le 737 Max vue ta philosophie
Pour information, il y a beaucoup d’appareils grands publics qui n’ont plus de bouton power. Rien que là sur moi j’en ai deux : ma montre connectée (withings), mes écouteurs sans fils (Airpods). Et surprise : ils fonctionnent très bien .
Donc soit t’as des connaissances en ingénierie logiciel et tu conçois un système qui marche, ou soit tu t’embêtes pas et tu dis « oh mais c’est pas possible un logiciel sans bug » et tu continues à faire de la m****.
Ce sont juste 2 philosophies d’entreprise/de développement.
J’ai rarement lu un truc aussi stupide. Tu donnes toi-même l’argument pour démontrer que tu as tort. Effectivement, les développeurs ne sont pas capables de garantir une absence de bugs critiques sur un appareil aussi sensible qu’un avion de ligne qui engage la vie de 200 personnes. Mais PAR CONTRE, on saurait faire des smarphones qui en aucune circonstances ne rencontreraient de plantage logiciel dont ils ne seraient pas capables de se remettre eux-même. Jamais. Chez personne. Source : moi ma montre elle a jamais planté.
Continue comme ça, c’est du génie.
Mais si ta montre plante (et c’est déjà arrivé à la mienne), c’est moins gênant de devoir attendre que la pile se vide que si c’est ton téléphone (et là aussi, ça m’est déjà arrivé de devoir faire un arrêt forcé… c’est rare, heureusement, mais ça arrive).
Quand aux écouteurs, non seulement ils sont d’une complexité logicielle trèèèès inférieure à celle d’un smartphone, mais en plus ils ont bien un système pour les forcer à redémarrer s’ils venaient à planter : les écouteurs comme les Air Pods ont une électronique qui ne permet pas d’assurer en simultané l’alimentation de l’écouteur et la charge de la batterie, donc il suffit de les mettre dans leur boîte et de les en ressortir pour faire un hard reboot.
En fait je te citais 2 choses totalement différentes, mais le message étant long, je comprends que tu aies eu du mal à lire autant de lignes.
On va simplifier:
-
Mauvaise conception logicielle = bugs. Crash
-
Les appareils sans boutons power existent déjà, donc pas de quoi s’inquiéter.
Concernant ta réponse, pour faire simple encore une fois :
-
737 Max
8 incidents majeurs liés au logiciel en 6 ans d’exploitation → mauvaise conception logicielle. -
Famille A320
0 incident majeur lié au logiciel en 36 ans d’exploitation → bonne conception logicielle ?
Rien n’empêche d’introduire un bouton « logiciel » dans le driver de l’écran tactile qui aurait aurait exactement le même fonctionnement qu’un bouton physique.
Ou d’introduire un bouton tactile sur la tranche haute de l’écran.
J’imagine que leur objectif c’est de gagner de la place a l’intérieur du téléphone en supprimant les parties mobiles.