Commentaires : Le silicium connaît une hausse de 300 % sur deux mois : le prix des composants forcément touché

Parce que vous pensiez vraiment que les problèmes de production et de logistique allaient s’arrêter au 31 décembre 2021 ?

Je ne vois pas qu’elle est la relation, entre l’électricité et le silicium.
Ce n’est pas logique : il doit y avoir autre chose.

3 « J'aime »

t as l impression que la chine fait la pluie et le beau tps , et que plus rien ne depend des etas unis qui se prennent encore pour les rois du monde

2 « J'aime »

@philumax: Ben c’est un peu explique dans le texte. Pas assez d’electricite pour les menages chinois → les industries sont sommees de reduire leur consommation → la production decroit → plus de silicium pour les industries qui en extraient.

Merci pour l’article, Wikipédia prend bien un accent en français

Après le commerce, la fabrication, le vaccin militaire ce sont les ressources terrestres maintenant… C’est bien la Chine qui domine le monde désormais…

Quel est le coût du silicium dans la production d’un processeur? Je l’immagine plutot marginal en face des coûts de R&D et des marges des differents acteurs de la chaîne…

1 « J'aime »

j’ai un doute…

C’est effrayant de voir ces courbes de cours des matières premières exploser ces derniers mois.

J’en ai marre de cette chine. On délocalise puis on subit…

1 « J'aime »

Si c’est pour avoir un prix multiplié par 9, il faudra peut-être reconsidérer l’intérêt « stratégique » d’avoir obligatoirement ce genre d’industrie au niveau européen. On le paiera le double du tarif chinois habituel, mais pas x5 ou x9…

6 « J'aime »

C est bien ça va peut-être freiner cette surconsommation et obsolècence programmée. Futur flagship à 5000 EUR, a soigner pour les 12 prochaines années.
Si la cause est réellement due au fait que la Chine prend des mesures pour réduire la pollution générée par son industrie, alors respect et merci de montrer l’exemple.

3 « J'aime »

on dirait que l’on commence à rentrer dans un monde décroissant avec des pénuries à plus en finir

1 « J'aime »

Le coût du silicium ne pèse rien dans le prix d’un CPU. En revanche la hausse générale des matières premières impacte directement tous les produits manufacturés.
Par la suite, toute la chaine de valeur va en prendre un coup avec un effet d’inflation général de qq % (effet direct sur le"pouvoir d’achat" comme on dit)

Si on revient sur le sujet : focaliser ça sur le silicium pour un CPU a peu de sens à part faire peur : le pb des GPU et CPU vient d’abord de la capacité industrielle d’usines avancées par rapport à la demande : la chaine a été contrainte et elle s’est tendue.

En revanche, les pénuries sont les mêmes pour le bois, les bases entrant dans les plastiques, le pétrole et le gaz, les métaux dont or, alu… etc… tous des produits à faible impact en % sur le produit final, mais qui vont quand même impacter l’ensemble, et de partout.

L’effet « GPU RTX3060 prix x3 » n’est pas à généraliser. Par contre payer tout (absolument tout) 5 à 10% plus cher c’est une réalité à venir, et ça devrait plus nous inquiéter : hausse de votre budget global hors logement de +5% vs hausse de vos achats de GPU/CPU + 200% : c’est bien pire.
d’autant que les 2 se cumulent…

2 « J'aime »

Vous faites durer vos objets high-tech de plus de 20% et l’augmentation est absorbée…

3 « J'aime »

Les barreaux de silicium sont forgés dans des fours électriques…

1 « J'aime »

c’est plutôt la Chine qui subit les embargos des USA

3 « J'aime »

C’est pas les mesures anti-pollution, c’est, de ce que j’ai vu en bonne partie dû aux tarifs réglementés très bas en Chine, qui tuent la rentabilité dans centrales à charbon, qui apparemment ferment en masse en conséquence…

La dycotomie d’un pays ultra capitaliste, qui se prétend communiste, régule le prix de l’énergie, mais laisse la production au privé…

1 « J'aime »